Alors...

Journal de bord d'un Auvergnat de 22 ans expédié au pays des glaçons pour étudier les cailloux... du moins en théorie.

mardi 22 septembre 2015

Un viking ça déplace des montagnes...

...et un islandais moderne ça déplace des maisons!

Árbæjarsafn ("Aorbayarsapn" à mes souhaîts!) ou le musée des maisons traditionnelles, un musée en plein air où soit disant qu'il y aurait accès à tout les intérieurs avec des scènes traditionnelles jouées par des gens en costume et pour pas un sou.


La semaine dernière à mon cours de civilisation islandaise on nous a donné rendez-vous pour lundi 15h à ce musée, qui serait accessible par le bus 6 depuis la fac. Or,  malgré mon avance, j'ai été de constaté que personne n'est venu, puis j'ai vu que le 6 ne s'arrêtait pas là... bon mon anglais a encore dû me faire défaut je suppose. Mais c'est ouvert et des gens visitent alors je profite du beau temps.



En dehors des visites qui sont à 13h si j'ai compris, il n'y a pas grand chose d'ouvert (une grande batisse et l'ancienne église-gymnase avec deux expos dont une vraiment bien.

Chaque maison a un petit panneau avec son histoire: qui l'a bâtie, quand, combien de temps ils ont vécu là, que faisaient-il, quand la maison a été déplacée jusqu'ici. Parce que oui, on soulève les maisons avec des grues géantes et on les repose sur des gros camions... je ne sais pas comment ils font pour les parties bétonnées mais c'est bluffant de voir les bâtiments comme s'ils avaient toujours été là.

Comment on déplace une maison en gazon ... ?

L'exposition que j'ai beaucoup aimé était sur la vie à Reykjavík au XXème, le pouvoir d'achat (les prix sont en heure de travail pour un ouvrier lambda et bosser 4h30 pour 1kg d'oeufs ça fait mal je trouve...), les objets de consommation (depuis 1900 à 2000) et le tout pièces après pièces chaqune dans le style de sa décennie. J'ai vraiment adoré voir les vieux objets sous vitrine. Seule chose qui me perturbait était les deux touristes qui étaient avec moi... les deux seuls de TOUT le parc pourtant... qui parlaient en français. Mais j'écoutais pas.

De haut en bas on a beaucoup de margarine (boîtes jaune et blanche de la deuxième étagère en partant du haut); du savon avec un distributeur de coupons pour les bains publiques, une griffe à myrtilles; un grille-pain avec encore des miettes carbonisées, des tasses en émail (oui vous les avez vu mais j'adore les tasses en émail),  du café (pot vert et sac orange) et même en dessous une boîte d'ampoule.

On est vers 1920. Et le pays est pauvre.


Des cartes des années 1960 avec BB. 8)
Ca c'est pour moi... un appareil en 127 certes mais raaah que j'aimerai le tester!
 Attention les yeux, encore notre guest-star qui est sur le blog pour ça troisième fois:

 Le panneau: "En 1982 (date très sûrement fausse, plutôt 88) le cadeau de Noël indispensable était un bain de pieds électrique. Depuis, le bain de pied est régulièrement cité comme un exemple du consumérisme débridé des islandais et de leur obessession avec les nouveaux gadgets."


Je peux pas m'étaler trop là dessus non plus, ce sont que des bâtisses dans lesquelles je ne suis pas rentré, mais c'était assez drôle de savoir qu'ils ont fait venir une église en kit depuis la Norvège puis que cette église minuscule avait une infirmerie riquiqui où se reposaient beaucoup de monde, puis que c'est devenu un gymnase depuis les années 20-30 jusqu'à très longtemps après. En 2002 ils l'ont déplacé du nord de la capitale jusqu'au musée (à l'est) sur un camion. 

Celle-là on ne peut pas rentrer dedans, c'est une ancienne maison bourgeoise qui est pour des trucs officiels.


Le ciel est si bleu ici, avec les lunette spolarisant c'est epoustoufflant, mais mon filtre polarisant est en France... je l'ai confondu.


Je vous mets pas la jolie photo des poules parce qu'il se trouve qu'une à trouvé ça drôle de se picorer le cloaque en même temps... et c'est hardcore.





Maintenant si vous avez bien retenu les noms du châpitre III on passe au IV de la mythologie:

TOME PREMIER


LA CREATION DU MONDE





CHAPITRE IV: LA DESTRUCTION DES GEANTS DE GLACE. L'AVANT-POSTE SUR HVERGELMIR.

Désormais, Odin était en mesure d'accomplir ce qu'il avait eu à l'esprit tout ce temps: débarasser la Terre des géants de glace. Avec ses frères Honir et Lóður (ou Vé et Vili si vous préférez) il massacra Ymir en tranchant les veines de son cou. De la blessure du géant jailli une rivière de sang qui crût en une mer engloutissant tout les démons et êtres maléfiques issus du géant.
Pour autant les géants de glace n'étaient pas anéantis, mais la mort n'oublie rien. Leur âme survivèrent et descendirent dans le monde-souterrain. Au nord de Niðafjöll (la chaîne de montagne), dans le Niflhel, elles trouvèrent une terre qui dans sa noirceur, ses brumes glaciales et ses vents putrides leur si... (vous savez que le verbe "seoir" n'existe pas au passé simple?) convinrent. Alors ils y bâtirent un château et avec le temps, ils divinrent de dangereux voisins pour le royaume de Mimir.

A la race des géants de glace appartiennent les Esprits de la Maladie qui demeurent également au Niflhel. Parmi eux, il y a les Tramar (créatures démoniaques): Morn (l'agonie de l'âme), Topi (la folie), Opi (les pleurs compulsifs) et Ortholi (l'anxiété agitée).

En protection contre les géants de glace, les Dieux et Mimir établirent un avant-poste à la fontaine de Hvergelmir, à la frontière de Niflhel. En sentinelle, ils choisirent l'elfe Ivaldi et ses trois fils car ils avaient prêté serment d'allégence aux Dieux. Les fils d'Ivaldi étaient des guerriers accomplis et des artistes chevronnés car entraînés par Mimir lui-même aux arts de la forge. L'un des trois, Völund, était un artisan particulièremennt remarquable, comparable à Sindri lui-même, le meilleur artisan de tout les fils de Mimir. Ses deux autres frères se prénommèrent Egil et Slagfin. Ils étaient de splendides archers et skieurs.

Voilà. Notons que les puits/sources du monde souterrain sont aux bordures de celui-ci (sauf le puits de Mimir au centre)

CHAPITRE V: LA CREATION DU MONDE CONTINUE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire siouplé!