Alors...

Journal de bord d'un Auvergnat de 22 ans expédié au pays des glaçons pour étudier les cailloux... du moins en théorie.

mercredi 9 septembre 2015

Le campus (feating Pamplemousse)

On est toujours en alerte vent ici et il pleut encore. Ce matin il y avait des morceaux de feuilles collées sur toutes les fenètres, ça va peut-être motiver le syndic à les laver. Dans la rue j'ai passé mon temps à redresser les panneaux et enlever des branches de la route.




Juste avant d'arriver à la salle j'ai vu un chat au loin. Celui que j'avais pas osé approcher la dernière fois parce qu'il semblait craintif. J'y suis donc allé, on s'est regardé dans le blanc des yeux et il est venu. Je l'ai appellé Brou-brou parce que j'ai pas réussi à lire son médaillon vu qu'il se roulait sur le dos et me moulinait les mains quand j'essayais. On a joué peut-être 5 ou 10 minutes puis après il a commencé à me suivre, finalement il n'est pas allé jusqu'aux portes.


Brou-Brou.

Puis une fois rentré à l'appartement je me dépêche et je vais prendre le bus pour aller à la fac à mon premier cours (encore...) il est bien marqué: "Géoanalyses; V02-258 12h30" sur internet, et dans le hall de la fac. Evidemment encore personne n'est venu... bon... ça me permet d'aller au cours qui chevauche celui là...


On sort là...

Il se passe au Háskólabíó (Há = haute ; skóla = école; bíó = cinéma), le cinéma de l'université, à prononcer "haoskolabiyo"). Etrange mais bon pourquoi pas. En fait oui ils utilisent les salles du cinéma la journée pour faire des amphis (sans tables). C'est pas con, d'autant qu'on est bien assis. J'ai donc eu cours d'histoire et civilisation islandaise. Allez savoir pourquoi. C'était très superficiel mais bon c'était sympa. On a fait toute l'histoire de la colonisation à aujourd'hui. Les cours sont par plages de 40-50min et donc c'était pas vraiment deux heures de cours.


Elle est pas belle cette éclaircie au dessus de ce cinéma qui ressemble à un appareil photo grand format? (A plaques)

C'est douillet pour le postérieur.

Je susi arrivé en retard parce que je bavais la dessus (et que j'avais pas regardé l'heure)

En sortant il était encore tôt alors j'ai décidé d'aller au Musée National "Þjóðminjasafn" qui se trouve à l'entrée du campus.

Ca peut pas être plus sexy que l'accordéon par beau temps d'au dessus.
Dedans c'est classe.

Dedans il y a plein de truc classés par tranches de 200 ans depuis 800 jusqu'à aujourd'hui. Il y avait aussi une exposition temporaire sur les fémininstes mais j'avoue les avoir en horreur alors j'y suis pas allé.

Les objets sont supers, il y a des trucs de l'époque viking, des épées, des haches, des squelettes, on a même une joue humaine d'environ 1000 ans! Et ouais. Préservée par sa broche en cuivre dont l'oxydation à empéché que la joue pourisse. (Ou parce qu'elle utilisait L'Oréal Jeunesse Eternelle.)

D'ordinaire on fait des "carottes" mais là c'est une ... tranche? du sol. On peut voir les couches de cendres des époques passées.


Des P*TAINS d'épéés et des P*TAINS de haches vikings!

La dernière execution en Islande a eu lieu là dessus,avec cette hache en 1830 pour décpiter une femme qui avait tué des gens. La peine de mort a été abolie en 1928. Presque 100 ans après.
Il y a plein de trucs religieux, même un peu trop, j'en avais marre de Jésus. Il faut dire qu'ici de 1000 à 1944 il s'est presque rien passé. Toujours sous le joug norvégien puis danois, ils ont été plusieurs fois presque erradiqués, il y a eu une mini ère glacière de 1200 à 1900 donc ça n'a pas aidé, les éruptions ont parfois presque affamé tout le monde au point qu'un jour au XVIème si je me rappelle mon cours d'il y a 6h, la couronne danoise pensait ramener les 32 000 Islandais au Jutland (C'est une province du Danemark! Suivez un peu!) parce que leur pays est invivable.


J'ai loupé l'éclaircie.

Tout était assez horrible jusqu'au 20ème où ça s'est presque arrangé mais c'est à la Deuxième Guerre Mondiale que le pays est passé du rang de pauvre à riche. Les Américains s'en sont servi de base, ils ont été jusqu'à 50 000 sur la capitale qui ne comptait que 38 000 habitants. Les Islandaises étaient folles des Américains, eux ont ammené beaucoup d'infrastructures (surtout des routes) et les produits comme le poisson ou la laine étant devenus très cher à l'époque, l'Islande a pu sortir de sa misère en profitant de la situation. L'armée américaine est restée longtemps puisque l'Islande n'a pas d'armée et que c'était un point stratégique pour la Guerre Froide, mais là les insulaires aiment moins la présence américaine. Ils ont manifesté quelques fois pour qu'ils s'en aillent. Ainsi l'armée américaine à quitté le sol volcanique en ... 2006!

Je crois que je me suis étalé...

Bref! Je vais toujours à la librairie de la fac, les livres sont hors de prix (mais moins cher qu'ailleurs), ils sont très variés et on y est bien. On trouve plein de trucs qui n'ont aucun rapport avec la fac, je trouve que c'est un des meilleurs magasins de souvenirs, il y a pas mal de bouquins en français en plus. Les cartes postales y sont pas chères (mais les plus belles et variées sont au Musée National).
On peut rentrer dans cette boutique comme on veut, qu'on soit adulte, vieux, touriste ou enfant, n'importe qui peut venir où il veut sur l'université, et vu qu'il y a des mères très jeunes, il y a souvent des gamins qui courrent (comme PARTOUT dans ce pays).

Oui c'est un livre de vrai patrons pour crocheter des absurdités.

Il existe un verbe bizarre en islandais: "að nenna" qui veut dire "être motivé à" en gros. Mais il ne s'utilise que sous sa forme négative pour dire "Avoir la flemme de..." mais en moins vulgaire. Il est très utilisé. Plus on a la flemme, plus on le comprime. Ca part du : "Ég nenni því ekki!" pour "J'ai la flemme de faire ça!" jusqu'au "Égnennikkiiiii!" (prononcé "Yénénékéééééé!") pour "Gnééééé, naaaaaaan!".

Et je fais coller ça avec un autre livre de la fac:

"La Flemme de Cuisiner" est un livre de cuisine...

Ce soir on est allé faire un truc typique: bouffer une glace. Bah rien d'étonnant, mais ici on bouffe des glaces tout le temps, à chaque sortie de la piscine, l'hiver, sous la pluie, la neige ou le vent. Et elles sont pas vraiment... normales. Ils font des sortes de glaces à l'italiennes, on choisit quel nappage on veut (chocolat noir, au lait, blanc, caramel etc...) et ils trempent la glace froide dans ce truc chaud. (Là j'ai un peu paniqué.) ensuite il y a plein de trucs bizarres à choisir et ils la roule dedans. Tadam! 
Pire j'ai vu des sortes de pichets, qu'ils remplissent de glace, puis de sirop, de bonbons au choix et d'autres saloperies. Puis ils mixent le tout. Ca fait une sorte de milk-shake d'un litre aux bonbons...
Et c'est hyper populaire toute l'année, ce soir on est allé dans la zone commerciale de Kópavogur, bah c'était blindé de jeunes alors qu'on est en alerte météo je le rappelle.


Pamplemousse a voulu chocolat-noir et noisettes.

Je pensais que c'était un concept neuf qui venait des USA et que ça allait venir en France et être la nouvelle mode bientôt, mais ma proprio m'a dit que ces marchands de glaces ont toujorus fait ça et qu'elle en mangeait quand elle était petite aussi. Bon... c'est peut-être VRAIMENT islandais. En tout cas, il y a des glacier à chaque coin de rue.

Quelles sont mes remarques?

-Les Islandais aiment les marques. Et Addidas est aux Russes ce qu'Under Armour est aux Islandais. Ca tombe bien j'aime beaucoup cette marque même si je ne me suis jamais rien acheté chez eux à cause des prix exorbitants. Mais ici tout est estampillé du logo d'Under Armour. Au sport ça parait logique, tous en T-shirt compressifs. Dans la rue, pas mal de basquettes, sacs, joggings ou T-shirts. OK. Mais j'ai fini par tomber sur les gilets jaunes de sécurité Under-Armour. La ça commence à être bizarre. Comment ils font pour se payer ça! Pire! Pourquoi la collectivité va acheter des gilets de sécurité Under Armour à des bénévoles pour faire la circulation pour un évenement de la ville?! Je me sens pauvre avec mon blouson qui a un trou de cigarette depuis la première.

-Ya tellement de choses d'autodérision ici j'adore.

On voit mieux Perlan là?

-Une amie de ma proprio vient de me dire: "Aujourd'hui au magasin il y avait des touristes français ils étaient trop chiants, ils arrêtaient pas d'aller parler à tout le monde en disant "BONJOUR!" bordel c'est pas compliqué d'apprendre à dire au moins "Góðan daginn"!"
C'est pas moi qui le dit cette fois!

-Je sais pas si c'est la couronne qui coûte de plus en plus cher ou si c'est l'euro qui diminue atrocement mais le taux n'a jamais été aussi désavantgeux en 5 ans... Youpi!

-Je me demandais pourquoi les grand panneau d'affichage en toile avaient des gros trous dedans (mais fait exprès, pas des déchirures). Puis j'ai vu que par le vent qu'on a ils sont pas par terre et que les trous sont grands ouverts.

-Beaucoup de maison on de la tôle sur les murs, c'est trop classe. Mais ce matin j'en ai vu une où la tôle neuve s'est fait la malle et s'est retrousée comme une manche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire siouplé!