Alors...

Journal de bord d'un Auvergnat de 22 ans expédié au pays des glaçons pour étudier les cailloux... du moins en théorie.

dimanche 13 septembre 2015

Andiamo a zonzo!

J'avais finalement rien fait et rien à faire et j'avais donc commencé à traduire et adapter deux chapitres de mythologie nordique pour compenser. Hors finalement j'étais presque à la fin du III quand on m'a proposé d'aller en balade. J'ai donc sauté sur l'occasion. Je vous colle une myriade de photos avec légendes puis je passe à la mythologie. Mais je metterai "que" le chapitre II. Histoire que j'aie de l'avance et que vous puissiez ne pas être noyés sous les noms nordiques qui vous agresse les oreilles à la hache.

On était à un petit quart d'heure de voiture de la capitale dans la réserve naturelle de Heiðmörk.

Tout début, on commence à chercher des fruits et des champignons.

C'est assez vide (normal) mais notons que depuis les années 1950, environ 4 millions d'arbres ont été plantés et que ça fait des forêts de sapins.

On a trouvé un trou de 6m et soit disant qu'il était possible d'y aller alors j'y suis allé. Dedans il fait froid, ya beaucoup d'eau qui goutte et s'accumule et on voit bien qu'au dessus il y a des trous où il ne vaudrait mieux pas marcher.

Tout une sorte de cité avec 13 grandes salles semblait sortir du sol. Il s'agit en fait d'enclos pour le Réttir (la transhumance des moutons).

Pendant que nous nous balladions dans la nature, on chantait des comptines et on ramassait des myritilles. (Vous pouvez lire ça avec la voix de l'elfe du Donjon de Naheulbeuk.)

Le chemin qu'on suivait était l'ancien passage d'une coulée de lave assez énorme. Sur les côtés il reste ses levées qui sont parfois énormes. Ici c'était même presque aménagé.

Les couches de laves s'étant craquelées, toutes les pierres sont déjà rectangulaires comme des parpaings.

Je ne sais à quel rituel on s'est livré ici...

Et faire une pause pic-nic sous cette levée gigantesque. (Je dirais 6 à 8m) Faut imaginer la coulée de lave qu'elle supportait...

J'ai même trouvé un rond de sorcière (le cercle de champignons). Beaucoup de peuples y associait à des croyances d'êtres surnaturels mais je n'ai pas trouvé de choses sur le sujet conscernant l'Islande.


On voit le trajet de l'ancienne coulée.

Ya des grandes creuvasses du nord vers le sud (qui suivent la faille médio-atlantique en fait) et faut faire gaffe...

...parce que c'est profond et qu'on voudrait pas tomber dedans.

Ya bien des trucs qui poussent! Notez les cailloux avec bulles et le lisse qui était en surface

C'est bon vous commencez à croire aux trölls? Je trouve qu'on dirait deux yeux, un nez, et les éboulis avec la végétation forme une énorme barbe. Puis le splis font des rides de front.


Tout les trous dans les rochers me font penser qu'on peut facilement se mettre à croire au peuple caché. (D'autant qu'avec tuotes les infiltrations d'eau quand on s'arrête (et que les enfants sont pas là) on entend de petis cliquetis de temps à autres.)

Preuve du passage de notre ancienne coulée de lave: des dégoulinures comme ça.

Le cratère!

On voit mal les reliefs en photos mais bon. J'ai fais le tour, je suis descendu au fond, j'ai tout escaladé en face (avec la "grosse marche") et je suis retourné vers la voiture.

C'était vraiment super classe! Ce qui m'a marqué c'est:
- qu'on se rend compte que le soleil est super bas déjà en cette saison,
-le silence dès qu'on est dans un creux comme le chenal de la coulée près du cratère, 
-mais aussi les cailloux! Il y en a des rouges, des noirs, des gris et surtout, des irisés! Bah la lave s'est retrouvée parfois directement contre l'eau ou la glace alors en refroidissant vite on a de beau cailloux lisses. J'ai ramené juste un très lisse, bulleux et brillant. mais j'arrive pas à faire une belle photo en lumière articficielle.

Sinon il y a pas mal de trucs qui se mangent comme:

Des myrtilles... partout. J'ai réussi à prendre les moins représentatives de leur race...pardon.
Des krækiber ou camarine en français. Je connaissais pas. C'est comestible et ça n'a pas trop de goût.


Même des pamplemousses.
Ah et au passage je vous remercie de m'avoir fait passé la barre des 1000 visites (il y a de celà bien quelques jours déjà en fait.) 

Passons à la mythologie...


Conscernant les prononciation des noms, je distingue le "Þ" (th anglais dur de "think") que j'écrirai "TH" et le "ð" (th anglais doux de "the") que j'écrirai "th".

TOME PREMIER


LA CREATION DU MONDE




CHAPITRE II: LES ETRES PRIMAIRES

La Force Créative du Puits de Sagesse (mais si souvenez-vous, la source au milieu du Ginnungagap ou "Puits de Mimir") pénétra les éléments et de leur agrégation naquit un être vivant, la Vache Primaire Auðumla ("Oeil-theumme-la"). Elle se nourrit des éléments primaires et des germes de vie qui étaient présents. Puis en léchant la glace salée, un corps fini par apparaître. Au final elle finit par lécher toute la glace qui emprisonnait cet homme. Il s'agissait d'un très bel homme de gabarit énorme. Un esprit divin s'impregna en lui et il devint le progéniteur des Dieux qui protègeront et règneront sur l'humanité jusqu'à la fin de cette ère. Il s'appellait Buri (mnémotechnique? En anglais, "to bury" c'est "enterré"... de rien.), il deviendra le père de Bor et le grand-père d'Odin (Óðinn de son vrai nom "O-outhènne").

Mais dans ce monde primaire apparut également un autre être, l'énorme géant Ymir. Des gouttes de poison se sont amalgamées dans les brumes froides de Hvergelmir, elles ont crû et l'ont formé. De ses quatres bouches il suça les quatres flots de lait depuis les mamelles d'Auðumla, il fut nourri par des éléments primaires variés qu'elle avait mangé et il devint le père de différentes races, issues de ses membres. De sous son bras gauche naquit un homme et une femme: Mimir et Bestla qui seront à l'origine d'une magnifique race, amie des Dieux. Mais ses deux pieds créerent un horrible monstre à trois tête: le géant Þrúðgelmir ("THrouthyelmèr" qui signifie "Puissant Hurleur") père des Géants de Glace destructeurs. Comme son géniteur, Þrúðgelmir engendra un fils sans femme: Bergelmir ("Beryelmèr").

Parmi les êtres nobles descendant d'Ymir, les plus notoires sont le sage Mimir, sa soeur Bestla et les trois Dises du Destin: les soeurs Urd, Verdandi et Skuld.

(Souvenez-vous de Mimir, c'est son nom qu'on donne à la source du milieu du monde souterrain d'où jaillit la Sagesse Créative. Et Urd, c'est celle qui a donné son nom au puits au sud du monde primaire, celui d'où sort les airs chauds qui ont envahit la région sud du Ginnungagap.)

Draumstafir (Dreuille-mstavir), la rune magique pour rêver de ce que l'on désire. A placer sous l'oreiller.


Le huldufólk!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire siouplé!