Alors...

Journal de bord d'un Auvergnat de 22 ans expédié au pays des glaçons pour étudier les cailloux... du moins en théorie.

mardi 15 septembre 2015

¡Vamos a la playa!

9h, sur la route pour la salle de sport. Bon vous excitez pas il fait 8°C.

Aujourd'hui j'avais pas cours et chose inimaginable, la météo annonçait grand soleil. Alors j'ai essayé quelque chose que je voulais montrer depuis un moment:

YLSTRÖNDIN / NAUTHÓLSVÍK: LA PLAGE GEOTHERMALE

Souvenez-vous de la semaine dernière quand je suis allé à Perlan dans le froid. Je vous ai marqué qu'on voyait quelque chose qui serait dans un futur article, ben c'est ça. Perlan est sur la colline de Öskjuhlíð ("Euskyeuklith") qui est siège d'une activité géothermale. En d'autres termes, il y a de l'eau chaude qui en sort. Alors en 2001 on a crée cet endroit, où l'eau géothermale alimente un bassin d'eau chaude à 38°C (qui sent l'oeuf bien sûr) et se mélange à l'eau de mer qui la rend viable l'été.



Pendant les heures d'ouverture assez restreintes, l'eau chaude est versée et le bouillon augmente en température. Ainsi, l'eau de mer qui varie normalement de -1.9°C à 16°C au naturel ici, une fois chauffée, est en moyenne entre 4°C et 6°C l'hiver et entre 15°C et 19°C l'été.

Aujourd'hui je me suis donc tenté d'aller mettre les pied sur cette plage artificielle de sable marocain (ben oui il est noir ici...) et je me suis baigné. Alors pas longtemps parce qu'elle était un peu froide quand même: 10.3°C. C'est vivifiant comme me disait la femme avec qui j'essayais de rester le plus longtemps possible immergé. Beaucoup ont des sortes de chaussures et de moufles pour pas geler aux extrêmités. Et dans les consignes de baignade on peut lire: "Soyez conscient de vos limites et sachez détecter les signes de l'hypothermie." ce qui veut dire beaucoup.

Oh un avion qui attérit... un tout petit là.

Après je me suis remis dans le bain à 38°C avec tout le monde, l'espace d'une minute je crois que mes terminaisons nerveuses sont mortes et je n'ai strictement eu aucune sensation sur tout le corps. C'était assez drôle, j'avais ni mal, ni froid, ni chaud et pourtant j'étais parfaitement conscient de tout, juste que la peau ne répondait plus après le choc thermique. Après ça, on fond dans le bac en regardant la mer... et les avions parce qu'on est au bout de la piste de l'aéroport...

Bon concrètement c'est pas super. Il fait froid, le bain chaud est vraiment moyen, ya des avions en permanance, les douches sont à peine tièdes, ya pas de casiers mais juste des paniers dans des vestiaires en béton brut, c'est hyper-excentré et en bus c'est galère, j'ai mis presque une heure aller et pareil au retour. Au retour mon troisième bus de correspondance s'est barré avant qu'on ait fini de se garer donc j'ai fait le trajet à pied depuis la gare routière lointaine de Mjodd (dont j'avais déjà parlé). Mais bon... j'étais content de sortir car assez mal à l'aise de l'invasion de témoins de Jéovahs étrangers dans le bus. Je m'attendais à ce que mon voisin de siège (qui sentait fort...) me demande si j'avais trouvé Dieu alors j'avais préparé de quoi capter son attention puis lui clouer le bec en une phrase simple mais il m'a pas parlé.

Le bus commençait à aller loin en dehors de la ville quand même...

J'ai profité du beau temps pour prendre des photos et avancer sur ma pellicule mais j'ai pas déambulé dans la ville, j'avais trop faim.

C'était assez dur à deviner à hauteur d'homme mais hé! C'est la classe quand même!
On le voit aussi!
Sinon je suis tombé sur un centre commercial à Mjodd dont je ne me doutais pas, et notemment le stand d'une grand-mère qui vend ses tricoteries pour enfant pour pas trop cher je trouve.



Maintenant: Myhtologie Nordique

TOME PREMIER


LA CREATION DU MONDE




CHAPITRE II: LES ETRES PRIMAIRES

CHAPITRE III: LE MONDE SOUS-TERRAIN. LES FILS DE BOR. LES ARTISTES PRIMAIRES. LE SACRIFICE D'ODIN.

Le monde souterrain est la plus ancienne partie de la Création, elle fut habitée bien avant que la Terre soit conquise par la race des Hommes et avant qu'Asgard (Ásgarður "Aosgartheur") soit habitée par les Ases (Æsir "Aïe-zèr").
Le monde souterrain est séparé en deux par une chaîne de montagne appellée Niðafjöll ("Nithafyeutl" = les montagnes sombres"). Au nord on a Niflhel ("Niplhèl"), froid, humide et brumeux où Niflheim a été formé auparavent. En haut d'un plateau montagneux se trouve la source de Hvergelmir d'où s'écoule plusieurs rivières en direction du sud.
Au sud de Niðafjöll se trouve une terre de splendeurs indescriptibles, des terres de fleurs et de plantes qui n'ont jamais connu les dégâts du gel et de l'hiver. Ces terres sont séparées en deux royaumes: celui de Mimir et celui des Dises du Destin. Le Royaume de Mimir est situé par dessus l'ancien Ginnungagap, autour du Puits de la Sagesse Créatrice dont il est le gardien et régisseur.

L'autre royaume est situé autour de la fontaine chaude, et les trois Nornes (Urd et ses deux soeurs) en sont les gardiennes. L'ensemble des deux royaumes forment Hel, ainsi, le monde souterrain est composé de Niflhel au nord et Hel au sud.

Centré bien au dessus du monde souterrain, haut dans l'Yggdrasil, se trouve l'ébauche de la Terre, à une époque où elle était encore inhabitable pour les humains. Ymir et sa création à plusieurs têtes y vécurent pendant des siècles. C'était un monde de géantes créatures sauvages de mauvaise augure.

Alors que la Terre était ainsi, les plus anciens Dieux vivaient en paix et harmonie dans l'éternel royaume verdoyant du monde souterrain, ensemble avec Mimir, les Dises du Destin et les autres membres du même clan de nobles géants. Bor, fils de Buri, maria Bestla, la soeur de Mimir et ils eurent trois garçons. Le plus vieux des trois, Odin, est aussi connu sous maints autres noms. Il devint le patriarche de la lignée des Ases. Le second fils est le gentil Hönir ("Heunère") aussi connu sous le nom de Ve. Le troisième est Lóðurr ("Lo-outheur"), "L'éclatant", aussi connu sous le nom de Vili. (Ouais je sais, c'est dégueulasse de donner plusieurs noms aux protagnistes mais qu'y puis-je?) Hönir et Lóðurr devinrent les géniteurs de la tribue des Vanes (Originellement c'est les "Vanir" ["Vannère"] mais c'est la même chose.)

Chaque matin, Mimir, gardien du Puits de la Sagesse Créative, buvait de son eau, enrichissant son pouvoir et sa connaissance, le plus précieux et délicieux liquide de la Création. Ce qui l'emplissait de pouvoir créateur et de sagesse. Il engendra sept fils, tous jouirent de la même boisson et ils devinrent les personifications des forces créatrices, tout comme leur père et en son nom, ils devinrent architectes de la Nature et grands forgerons, qui forgèrent l'herbe ainsi que les magnifiques décors du feu, mais aussi l'or et bien d'autres matériaux.

Le destin détermina qu'Odin et ses descendants ne devraient pas rester dans le monde sous-terrain, ils étaient destinés à diriger les mondes de par-dessus. Alors Odin gravit l'Arbre-Monde pour surveiller le monde qu'il lui avait été attribué et il vit Ymir et son abominable création occupant la Terre. Odin était encore jeune et inexpérimenté, et il savait que seul, il ne pourrait débarrasser la Terre des Géants de Glace. Une seule gorgée du Puits de Mimir pourrait l'aider, mais Mimir, le sage gardien ne lui accordera pas cette faveur tant qu'il n'aurait pas prouvé sa valeur par un auto-sacrifice. Alors, pour l'oeuvre de sa vie, Odin se sacrifia à lui-même. Neuf jours durant, il resta pendu à l'arbre balayé par les vents, sans nourriture ni eau, percé d'une lance, sacrifié à Odin, sacrifié à lui-même, regardant en bas, implorant à travers ses larmes pour la force qu'il lui manquait et écoutant la chanson runique qui émanait des profondeurs jusqu'à ce qu'il tombe, à bout de forces, au pied de l'Yggdrasil. Alors Mimir lui donna l'eau si convoitée et lui enseigna neuf magnifiques et puissants poèmes. Les pouvoirs d'Odin se sont considérablement développés par la suite. Il devint ainsi aussi créatif qu'intelligent.

J'ai conscience de la difficulté à représenter la cosmologie nordique, alors, d'après ce que j'en ai appris et ce que j'ai recherché, voilà comment se représenter le monde, à l'étape où nous sommes de la Création. On critique pas mes schémas, c'est mieux que de piquer des images du net.


Quoi? Il est pas beau mon schéma?

Oui ben là j'avais faim... (J'ai encore faim d'ailleurs...)

Une autre rune magique, appellée la boussole du voyageur ou Vegvisir, elle permet au voyageur de ne pas se perdre.

CHAPITRE IV: LA DESTRUCTION DES GEANTS DE GLACE. L'AVANT-POSTE SUR HVERGELMIR.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire siouplé!