Alors...

Journal de bord d'un Auvergnat de 22 ans expédié au pays des glaçons pour étudier les cailloux... du moins en théorie.

jeudi 3 septembre 2015

Haltères, Electronique et Nutrition

Je vais surtout parler de l'univers de la salle de sport ce qui est relativement chiant quand on s'en cogne. Vu que j'aime pas saoûler les gens je vous conseille d'aller directements aux remarques en bas si vous vous en contrefichez. =)

Maintenant que j'ai eu mon numéro d'identité islandaise qui me permet de faire tout comme un local j'ai ENFIN pu me réinscrire à une salle de sport, je m'attendais a un truc un peu miteux honnêtement et surtout hors de prix, quand je vois les performances qu'on a en France mes inquiétudes ne pouvaient être que fondées.

Mais ici, les gens sont globalement assez sportifs (ce qui est assez paradoxal du fait que beaucoup ont tendance à l'embonpoint) et je dirais que les moeurs sont plus proche de celles des Etats-Unis concernant le sport plutôt qu'à l'Europe. Je vais éclairer tout ça.



L'Islande est connue pour plusieurs choses:



-Ses volcans aux noms rigolos et leurs cendres.

-La neige

-La laine et ses dérivés

-Les chevaux

-L'histoire

-L'art et la musique

-Le handball et les strongmen












Les strongmen, comme leur nom l'indique, sont des sortes d'haltérophiles qui concourrent pour être les plus forts du monde. Ce sont en général des géants qui pèsent dans les 150kg et qui tirent des camions, portent des troncs d'arbres etc... Plusieurs fois l'homme le plus fort de l'année a été islandais comme Jón Páll SigmarssonMagnús Ver Magnússon ou Hafthór Júlíus Björnsson qui n'a pas été 1er mondial mais qui est plus connu comme l'acteur de "La Montagne" dans Game of Thrones.

Ici il faut dire que déjà le génôme est avantageux pour les performances physique tout comme les Géorgiens et les Fidjiens. Un français moyen mâle fait 174.1cm en moyenne, un islandais c'est 181.7cm. Mais ça c'est tout âge confondu, il faut ajouter quelques centimètres chez les moins de 30 ans. 

"La maison du sport" d'après Molière.

Déjà que les salles de sports sont fréquentées en général par des gens grands et que je trouvais ça gonflant d'être un des plus petits en France, je me sens comme un enfant ici. Je pense que la taille moyenne des garçons fréquentant le salle est d'environ 1m85 ou plus. Du haut de mes 176cm je vais me taper un torticolis pour parler.

Je m'égare. 

Ici la populace semble en général bien s'y connaître en nutrition, notemment parce qu'avec l'hiver qu'ils ont ils doivent bien adapter leur alimentation pour pas dépérir. Ainsi, le lait existe en "Entier", "Demi-écrémé", "Ecrémé", "Allégé", et "Avec Vitamine D", les magasins d'alimentation vendent des compléments alimentaires à la pelle comme si c'était des bonbons et tout le monde vient faire ses emplettes, depuis la pommade pour maigrir, à l'autobronzant en passant par les protéines et à tout les dérivés alimentaires pour l'endurance, ça me choque un peu depuis mes yeux de Bougnat.

Mais quand j'ai visité Berlin, il est vrai que la superette du coin vendait des grosses boîtes de suppléments pour gonfler ses biscottos ou pour faire fondre son lard en plein milieu des conserves de petit-pois. Au Danemark, l'épicerie de quartier vendaient des pots de protéine à la caisse et des ados d'environ 16 ans en prenaient comme s'ils achetaient des chewing-gums. En France, dire qu'on prend des suppléments va du "Ouais normal comme tout le monde" quand on fréquente une salle de sport, au "A MON DIEU TU TE DOPES!" dès qu'on passe la porte. 

Pamplemousse s'en cogne.

Ici il y a des suppléments partout, le plus fréquent est une boisson noire hyper-protéinée en post-séance ou pour les régimes, on en trouve même à la cantine de la fac... A Hafnarfjörður (à mes souhaits) quand je me suis trompé de bus, j'ai attendu sur le bas côté et par terre se trouvait un pot de je ne sais quoi pour "sécher" et "prendre du muscle". Je me demande comment on peut se retrouver à faire sa popotte sur la route, finir son pot et le jeter ici... enfin c'est pas des trucs prêts à l'emploi, le type devait pas y manger à pleine bouche dans la rue! C'est comme du Nesquick! Ou du Smecta! (Tout dépend de ce que vous préférez au petit dej')

Bref, ici les gens se supplémentent assez facilement et on trouve tout (à des prix parfois jusqu'au double de la France par contre) mais on peut pas tomber en rade parce que chaque superette vend de tout (créatines, protéines, énergisants, pillules pour maigrir, pour bronzer, vitamines de tout l'alphabets, tout les ions faisables avec le tableau periodique et j'en passe...).

Mais ce n'est pas ce qui m'a le plus choqué car je sais que sur le domaine de la nutrition c'est plus la mentalité générale française qui est plus prude que le reste du monde. Non je vais vous dire comment s'est passé mon inscription.

Je m'inscris tranquillou en m'attendant au coup classique de: le premier mois ça casque plus que les autres, en plus faut payer la location de la carte, plus la caution etc... comme on aime bien nous le faire en France. Bah non. Je paye 5590ISK (38.72€) par mois et c'est tout. Du premier au dernier. Ce qui me fais moins cher qu'un abonnement annuel vu que je reste 9-10 mois. Après avoir pris mon numéro d'identité, et ma carte bancaire (ils n'ont pas besoin de RIB, là-bas...) la madame me demande de faire la photo de mes yeux devant une machine bizarre. Je me met devant sans trop comprendre et elle me demande si je connais. Bah il s'agit d'un scanner à reconnaissance faciale qui permet de pas avoir de carte. AH BON! Après m'être fait photographié les yeux, il suffit d'aller au portique et de regarder le scanner (qui évidemment est trop haut pour moi...) et ça s'ouvre. En attendant elle arrive avec plein de boîtes, je m'attend à la vente additionnelles de produits miracles mais non, c'est des cadeaux pour l'inscription: trois briques de la fameuse boisson noire protéinée qu'on trouve partout et une boîte de deux semaines de pillules pour faire une cure d'oméga 3, de toutes les vitamines et minéraux possibles et de je sais plus quoi. Une boîte à 1500ISK (10,39€) et des briques à 519ISK (3,19€) chez Hagkaup. Pour un abonnement à 38€ je trouve ça généreux.

J'ai rigolé quand elle m'a donné la boîte violette mais en fait c'est pas réservé aux femmes.

Bon je descend, quitte mes chaussures, découvre des casiers bien pratiques et vais dans la salle qui est juste... IMMENSE! Voilà le lien pour vous rendre compte.

Mais ce qui m'a le plus surpris étaient les machines assistées... elles sont numériques, il y a des écrans dessus qui vous marquent ce que vous soulevez, si vous faites votre mouvement jusqu'au bout, le nombre de répétitions que vous avez fait et quand vous vous arrêtez, un chrono se lance pour le temps de repos (qui est trop court je trouve alors je le coupe)... J'étais juste sur le cul...

J'ai après remarqué qu'au niveau des douches il y a aussi un sauna et un bain de vapeur qui sont pas en supplément. Il y a plein d'autres choses que j'ai pas trop pigées (car il n'y a jamais d'étranger ici, il faut avoir son numéro d'identité, je suis en banlieue et c'est pas un truc de touristes donc tout est en islandais). Bref, c'est fabuleux.

Alors de ce que je comprend: Douches, Nudd... pot (mot pour les marmites d'eau chaude de la piscine mais le mot nudd ne m'inspire pas confiance...), sauna et bain de vapeur.

Ah oui ce qui est aussi fabuleux outre les deux cafétérias, c'est l'ouverture de 5h30 à 23h30.

Mais moi j'avais vu une petite bulle en islandais pour un supplément qui me plaisait alors j'ai fini par aller voir le directeur du complexe. Il s'agit de l'accès illimité aux piscines de Kópavogur pour 1890ISK (13.08€) par mois. J'ai donc un peu parlé avec le directeur qui trouvait mon nom bizarre pour un danois. (Ca m'a bien fait rire...). Il m'a expliqué que j'avais une feuille de réductions et de cadeaux avec des partenaires du coin, notamment pour la bouffe et que toutes étaient des cadeaux et non pas des réducs avec achat obligatoire. Il m'a conseillé deux adresses où j'avais des plats offerts. Mais j'ai aussi deux entrées à une salle d'arcade, une séance de tennis, un soin au collagène, un cours avec un coach et une dixaine de plats/boissons etc... d'offert. C'est valable jusqu'à fin mai alors je devrai pouvoir en passer.

Allez j'arrête de saoûler ceux qui s'en tapent l'oignon avec une cuillère à pot et je passe aux anecdotes.

-Je voulais aller au Bónus à côté de la salle, non c'était juste des drapeaux avec cet horrible cochon qui sponsorisaient le stade de la ville...

-Il a pas vraiment fait un temps à aller à la plage (plan initial).



-J'ai fait des quenelles avec du Cantal et du Saint Nectaire.

-C'est vrai que l'eau chaude (d'origine volcanique) passe sous les chaussées pour dégeler le sol l'hiver (ma proprio est ingénieure à la société d'énergie du pays alors je pense que c'est fiable).

-Il y a des crèches partout pour que les mamans (et papas) puissent avoir une vie, elles sont en général gratuites quand c'est dans des lieux publiques comme à la faculté ou à la salle de sport.

-Les salles de sport en Islande proposent presques toutes des cours pré- et post- accouchement.

-J'ai trouvé une club argentique qui m'accueille à bras ouvert où je vais pouvoir faire mes développements et tirages.

-J'ai fini ma collection de Skyr. Je vais faire celle de l'autre marque maintenant.

-Mon cahier pour l'islandais est estampillé "Cahier de maths"... je croyais que c'était "Cahier de brouillon"...

-La librairie de la fac vend toutes sortes de livres, de crayons et même de gadgets, c'est comme Chapitre ("Les Volcans" pour les Bougnats) et c'est moins cher que dans les librairies que j'ai visité pour le moment.

-Les bus ont la fâcheuse habitude de monter sur les trottoirs et pas qu'aux arrêts.

-Je rigole comme une quiche à chaque fois que je vois cette marque de bière.


-Facebook est vraiment méchant avec moi. (Avant qu'on me juge lourdement, NON! Cela n'a aucun lien avec mon historique... quand même!)


2 commentaires:

Un commentaire siouplé!