Alors...

Journal de bord d'un Auvergnat de 22 ans expédié au pays des glaçons pour étudier les cailloux... du moins en théorie.

mardi 8 septembre 2015

Le panoramique de Perlan

Je fais pas grand choses en ce moment en dehors de ma routine quotidienne qui consiste à se lever tôt, déjeuner, marcher 20min dans une sorte de vallée pour aller à la salle de sport, prendre le bus jusqu'à la piscine, buller, et rentrer.

Mais malgré le très mauvais temps qu'on a actuellement (10-12°C; beaucoup de vent, et de la bruine) sortir sur Reykjavík est moins tentant, mais je l'ai quand même fait. Je suis allé à Perlan (prononcer "Pertlan") qui est un gros bâtiment avec un dôme sur les hauteurs entre Reykjavík et Kópavogur.

Après m'être tapé à attendre le bus 1, puis avoir couru en pensant que j'allais loupé le 18 alors que je boîtais méchamment parce que j'avais jugé judicieux de faire les jambes le matin, j'ai fini par arriver là-haut sous une pluie battante et un vent de malade. J'ai pris un petit sentier pour couper tout droit dans les arbres et j'étais déjà au sommet de la colline qui était dans ma dernière leçon d'islandais mais j'ai encore oublié son nom à coucherdehorsdetoutefaçonjenparleraitrèsbientôtdansunarticleàvenir. (J'ai jamais été bon en concision...)

On dirait... un bois?


C'est pas hyper sexy vu comme ça, mais bon allez sur google image photoshop a fait des merveilles.

Ces grosses cuves dégueulasses contiennent chacunes 24 millions de litres d'eau chaude géothermique (ou alors c'est au total... je sais pas j'ai lu ça sur un truc en féroïen alors soyez indulgents...), mais quoiqu'il en soit ça alimente toute la capitale et ses alentours en eau chaude qui fleure bon l'oeuf.

Par ailleurs, pour les plus réfractaires aux langues étrangères, Perlan signifie "La Perle", j'expliquerai pas pourquoi...

Bon tout ça c'est mignon mais aller contre les éléments pour voir une cuve d'eau (qui pue) c'est pas super alors heureusement on peut faire des trucs dedans, il y a un magasin de souvenirs, une cafétéria au 4ème étage avec une terasse panoramique. Il y a aussi un magasin de... Noël. Mais ça semble normal. Un geysir artificiel qui monte jusqu'au 3ème étage et on y jette des pièces .(J'avais que 1 couronne ou 100... alors bon j'ai fait mon radin, mais j'ai réussi à la mettre au milieu et c'est la seule qui s'est rapprochée du centre lors de "l'éruption" du geysir artificiel. Hé hé hé! J'avais pas fait un voeu dans une fontaine depuis peut-être 15 ans.)

Alors du 4ème étage, à la cafet' faut pas avoir le vertige d'autant que les barrières sont en plexiglass.

Il y a souvent des expositions d'art aussi. 

Au 5ème, sous la coupole en verre se trouve le restorant panoramique d'un des plus grand chefs de Scandinavie et on ne peut y aller qu'avec réservation évidemment. J'ai même pas osé regarder les prix.

Les trucs flippants au plafond ce sont les nains de Noël qui viennent foutre le bordel chaque soir de l'Avent. Mais je garde mes histoires pour décembre.

J'aimais bien ce coin là même si c'est la sortie des toilettes en fait...
Le temps n'était pas idéal pour l'occasion, d'autant que j'oubliais que POUR UNE FOIS j'avais mon réflex sur moi. j'aurais pu faire de meilleures photos. Surtout que je me revois râler avec mon téléphone en disant: "P*tain j'ai jamais mon réflex quand il faut, quelle quichard!"

On voit Hallgrímskirkja, la cathédrale. Si si!
C'est un endroit gratuit assez sympa apr beau temps où il faut emmener son téléobjectif.

Puis bon, j'ai pas pris la sculpture à l'entrée, ni la superbe carte géante du pays parce que je congelais et que j'en avais marre de trainer de bus en bus (j'ai mis encore 1h30 pour rentrer en attendant les correspondances après ça) alors je me suis renseigné sur un truc qui m'a interloqué sur la carte.

On dit que l'Islande ne touche pas le cercle polaire, qu'elle le frise, sauf sur l'île de Grímsey qui est coupée en deux. Or sur la carte j'ai vu un petit cadre au dessus de Grímsey qui montrait un point noir avec marqué 67°/ Kolbelinsey.

C'est pas la porte à côté.

Comment y mettre sa maison...

J'ai donc cherché ce qu'était cette île. Il se trouve que Kolbelinsey est le point le plus septentrional du territoire islandais, c'est un caillou qui fait une quarantaine de mètres de diamètre et qui va disparaître bientôt à cause de l'érosion. Elle est à 74km au nord de Grimsey (qui compte 89 habitants) et aurait été découverte au XIVème siècle. Elle sert à rien. Presque rien n'y pousse, soit disant que des néerlandais y chassais les oiseaux de mer et les phoques mais je ne vois pas l'intérêt de monter jusqu'à ce minuscule caillou perdu pour ça...

Bref cette île n'en est pas vraiment une et elle régresse à toute vitesse vu qu'elle faisait soit disant dans les 600m il y a quelques siècles. C'est un peu tout.

En 1989 on y a construit un héliport pour pouvoir faire des recherches... mais ya vraiment  rien à savoir en fait.

Après avoir étalé ma culture encore plus que si j'avais une cuillère de confiture pour faire 12 sandwichs, je passe à mes observations.


-J'ai parlé avec des autochtones ce matin à la piscine, ils étaient syympa mais un peu chiant car il me demandaient combien je payais pour tout et son restés sur le c*l pour mon loyer (qui est plus que normal pourtant...). Ensuite ils parlaient en börk-börk mais dès qu'il y avait un blanc ils relançaient entre eux en disant des phrases qui commençaient par le montant de mon loyer. (Oui je sais comprendre les prix quand même...) Le maçon ayant fait sa maison devait avoir envie de louer une chambre maintenant. Mais ils m'ont un peu gonflé au final.

-Il y a tellement de trophées à la piscine de Salalaug! Je veux dire, merde quoi! Ils ont même reçu des CORN FLAKES

Et dédicacée en plus!
 -Par contre eux aussi ils s'équipent en Ikea. 

Encore des Klippan...

-Partout on trouve des groupes de ces sortes d'oies... ou de canards... enfin c'est entre les deux. Ca impressionne un peu mais c'est pas méchant... ni craintif ça s'éloigne que quand on essaye de marcher dessus. Par contre ça chie partout des sortes de saucisses vertes. Le quartier du vieux port est miné.

Là c'est devant le stade de la ville. Bon ça fait bien 40-50cm chaqun en fait.

-Ici Atak c'est de la location de voitures.

Ah bah oui après 4 jours à rien foutre j'ai pas trop de choses sensationnelles à dire!

-La fameuse chapelure orange et jaune fluo... j'en ai pas acheté.

Saurez-vous retrouver le très discret cochon?

-Les pubs pour la poste me font rire.

C'est marqué un truc du genre "Grand envoi? On en fait un truc léger." ... Ouais ben je suis pas traducteur!

-J'ai essayé de prendre des photos du temps depuis ma chambre mais le vent ça se voit pas trop. (On est en alerte sur le vent ici.)

On ne voit que la patte de Pamplemousse dans la plante, mais il est là.

Quel dommage que les fenêtres s'ouvrent pas et que le syndic ne les aie pas lavées depuis deux ans...
-Ce matin j'ai mis mon blouson en cuir de Captain America pour essayer d'arriver sec, j'ai beaucoup aimé le gamin qui a fait à ses copains: "Hé c'est Captain America!". Hé hé hé Vas-y continue! Je préfère ça à: "Ertu að vinna á póstinum?!" (Tu travailles à la poste?!) du dernier merdeux qui a vu mon sac bandoulière.

-Les oeufs. Ici, les moins chers, par 12, dans le magasin le moins cher et en banlieue, je les paye 579ISK (4.01€).

La poule aux oeufs en or-blanc!


Voilà, voilà!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire siouplé!