Alors...

Journal de bord d'un Auvergnat de 22 ans expédié au pays des glaçons pour étudier les cailloux... du moins en théorie.

dimanche 29 novembre 2015

Snjó!

Neigeuh neigeuh neigeuh! C'est tout ce qui importe!

Il gèle depuis deux trois jours et on a pas mal de chutes de neiges, maintenant on a environ 30-40cm de tombé. Pas mal hein? Surtout qu'il fait très beau... et du coup là il fait -10°C. Et il y a des choses remarquables ici par ce temps:

-Le déneigement n'est pas défini de la même manière ici, la neige n'est pas déblayée mais poussée de manière à ce qu'il en reste moins de 5cm sur la route. Débrouillez vous avec ça.

-La neige est l'occasion de rouler comme des taré parce que c'est drôle.

-Les bus n'en ont rien a cirer. Ils sont globalement à l'heure et à chaque arrêt ils glissent d'un bon mètre avec des coup d'ABS. Soit disant qu'iln 'y a pas vraiment d'accidents. Mais c'est assez impressionnant de rouler à 80 sur la neige.

-Les gros carrefours sont blancs. Oui, on se croise sur 5cm de neige moitiée fondue...

Sinon c'est plutôt agréable de voir que tout continue normalement malgré la neige... je ne blame personne... enfin sérieusement... en tant que bougnat soumis tout les ans à la neige je suis exaspéré par la T2C et son incompétance généralisée, ou des automobilistes qui redécouvrent cette chose blanche tout les ans.


Passons. Hier je suis allé prendre quelques photos mais le soleil ras fait que le moindre nuage assombrit tout. Du coup j'ai fini par faire quelques emplettes de Noël sur Laugavegur, l'artère commerciale. C'était pas mal, c'est vrai que Reykjavík est la capitale la plus branchée de Scandinavie, on y trouve tout plein de choses classes, design, drôle, à la pointe, traditionnelles, mythologiques, naturelles etc... bref c'est petit mais c'est bien pratique, le shopping est assez important ici comme dans toutes les capitales, mais il faut vraiment vouloir mettre la main au porte-monnaie. On ne reste pas hyper sensible du porte monnaie longtemps (sinon on mange plus), du coup tout le monde à tendance à faire l'autruche sur les prix.

J'arrête déjà et je n'ai pas vraiment d'anecdotes mais j'ai des photos à partager.

J'ai fais le billet 5000kr. Il faut que je me procure un 10 000 ou un vieux de 2000kr mais j'en ai jamais vu.

Les gens mettent des guirlandes electriques partout, et des bougies partout. Bon là c'était au début des chutes de neiges donc c'est pas très impressionnant.

L'Islande est moderne et les rues chaufée par le sol pour dégivrer sont un bon exemple. Bon en ce moment il a beaucoup neigé donc ça ne suffit pas toujours. Mais c'est drôle on voit souvent des dessins dans la neige suivant la disposition des tuyaux. Ici on voit où ils s'arrêtent.

Les trottoirs sont déneigés au tracteur.

C'est encore tombé depuis mais j'ai aps trop d'images, je vais essayer d'en prendre aujourd'hui mais je promet rien.

"Cats rule the town." (Les chats contrôllent la ville) dit la carte postale. Mais c'est assez vrai. Là je suis dans un magasin. Il attendait devant le bac de produits de la mer.

Ca sent plus Noël comme ça!

Courir dans la neige pour attrappper le bus est une épreuve complexe qui m'a fait regretter d'avoir mis mes chaussures de villes avec mes chaussettes coupées. Mais j'ai rien à dire, le vendredi soir les filles sont en collant par -12°C. Et même qu'en attandant le bus devant la maison des ministres, un groupe de moins de 18 ans est allé sur le porche, ont enlevé leur combinaisons et ont montré leurs sein à la caméra de surveillances. Puis elles ont recommancé pour prendre une photo. C'est normal ici. Personne n'a fait mine d'être choqué ou amusé.

On trouve n'importe quoi, et les cartes d'Anne Taintor sont assez énormes. Son site propose plein d'autres articles d'ailleurs.

ALLEZ VENEZ! ILS SONT BONS MES GORDONS!!! (J'ai éclaté de rire, même en voyant les 4 morceaux minuscules pour un total de 360g et 880kr/6.25€)
Et la météo aujourd'hui à 10h (11h françaises) avec en bas la température sur la courbe rouge et en bleu les précipitations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire siouplé!