Alors...

Journal de bord d'un Auvergnat de 22 ans expédié au pays des glaçons pour étudier les cailloux... du moins en théorie.

jeudi 12 novembre 2015

Le Miracle du Pâté aux Pommes-de-Terre

Aujourd'hui, jeudi 12 novembre 2015 est un jour sacré sous plusieurs angles, je vais pas y aller par quatre chemins alors voilà:

-Premièrement: Il neige!

Et beaucoup! Et tout de suite! Et il fait -1! Et ça tient! Et tout les véhicules roulent normalement! Et j'ai envie d'aller dans un bain chaud pour l'occasion!

Hier encore il faisait 2°C et je me suis pris une saucée de deux minute qui m'a détrempé jusqu'à ce que je rentre chez moi.
Oui bah il neige depuis pas longtemps!



-Deuxièmement: je peux acheter des trucs chers hors taxe!

Tout le monde le peux du moment qu'on est pas habitant permanant: il suffit d'avoir un compte étranger et une résidence étrangère pour pouvoir remplir les tickets de caisses des magasins VAT (hors taxes), tout achats supérieurs à 5000ISK (35,50€) est elligible. Et une fois à l'aéroport, on porte tout ses tickets de moins de 3 mois et on nous rembourse la TVA (14%). Ainsi j'ai acheté la méthode d'Islandais "Complete Icelandic", que je porte plus dans mon coeur que Colloquial Icelandic pour la simple et bonne raison que c'est un truc nouveau que je viens d'avoir... Ma phrase n'a pas de fin... Bref. Ce livre, avec les CD coûte 11 000ISK (78€) c'est cher mais en France une méthode Assimil c'est 72€ alors je trouve que 6€ de plus c'est rien comparé aux marges d'ici. Et j'ai un ticket me disant que je serais remboursé de 1220ISK (8,65€).

Puisque je rentre en France pour 10 jours en Janvier, je vous conseille d'aller en Islande à ce moment là, le taux de change qui est au plus défavorable possible depuis la réévaluation de la couronne devrait subitement s'inverser quand je devrais en recevoir, j'en mettrais ma main au feu!

-Troisièmement (et pas des moindres): le MIRACLE DU PÂTE AUX POMMES-DE-TERRE!

En tant que Bougnat, j'ai souvent eu un pâté aux pommes-de-terres le dimanche à midi qui était ramené de la boulangerie. J'ai découvert que c'était pas très connu en France en fait mais que c'était une spécialité Bourguignonne (Allier/Champagne) et aussi Limousine. Si ce n'est que les Limousins se l'approprient en jurant par l'ail et les Bourguignons en mettant de l'oignon. Etant entre les deux zones de pâtés, j'en ai donc toujours vu en Auvergne.

Quoiqu'il en soit, je voulais en faire un, et la pâte feuilletée n'existant pas ici, il a fallu la faire (et Dieu sait que c'est chiant...). Mais n'ayant pas besoin d'une pâte de grande qualité, j'ai trouvé une recette rapide sur le net et j'ai utilisé une grosse patate et un demi oignon.

Le Saint Pâté

Je me retrouve avec ma jolie tourte et vu qu'il est 23h j'ai plus si faim que ça je la garde pour aujourd'hui midi, vu que chaque jeudi, on se retrouve avec des amis pour former un groupe de discussion.

J'ammène le fameux pâté attendu comme le messie et je le sers. Tout le monde est conquis et on me demande la recette. Quand ils comprennent que j'ai nourri toute la table avec une seule patate et un demi oignon ça sonne un peu biblique alors on rigole un bon coup. C'est le Premier Miracle du Pâté aux Pommmes-de-Terre. 

Puis il reste une part. Personne n'ose la prendre mais plusieurs la veulent. J'insiste en disant que je repartirai pas avec. Alors ils veulent la partager. Puis on remarque que j'en avait coupé une en trop. On la partage aussi. Au final, tout ceux qui ont voulu une autre part en ont eu... et il reste encore une part!

Le Deuxième Miracle du Pâté aux Pommes-de-Terre!

J'hésite à envoyer ça au Vatican pour l'inclure dans la Bible... Genre: les notes additionnelles du Nouveau Testament et les manifestations modernes de Dieu.

Bon il faut que j'écrive la recette de la pâte feuilletée et du pâté aux pommes-de-terre maintenant... Bah oui, on me demande la recette magique qui nourrit une table deux fois avec une patate et un demi oignon!

-Quatrième Miracle: Je ne serai pas expulsé!

Après avoir incendié la banquière (il s'est trouvé que mon courroux est tombé sur une nouvelle... flûte...) j'ai fini par avoir le papier que je voulais, en anglais et en couronnes... mais pas avec la bonne somme (je leur ai fait répéter en plus...) mais le bureau d'immigration à fini par accepter parce qu'ils ont vu que je venais tout les jours et que malgré tout mes efforts j'avais la banque la plus stupide du monde... Donc je ne vise pas tout le Crédit Agricole, mais l'agence du Cendre est incompétante et le banquier de Clermont ne sait pas recopier un nombre... après toutes les crosses qu'ils m'ont fait pour mon départ ici juste parce qu'ils sont perdus, je vais passer à la Société Générale dès que je rentrerai... (Non parce que je suis passé qu'à 24h près d'être expulsé quand même...)

-Cinquième Miracle: il y a des nouveaux skyr!

J'adore ce fromage blanc compact et la marque Skyr.is en a sorti deux nouveaux parfums:

- "Chocolat noir et vanille" 
Ce qui n'est pas bon vu que c'est un skyr vanille avec des morceaux de chocolat dedans...
Mais le chocolat tourne quand il fermente à la manière du lait, donc je savais qu'on pouvais pas avoir de yaourts au chocolat de toute façon. (Personne ne fait encore ses yaourts ici? Bah je vous apprendai!)


- "Gâteau au citron" 
Et ça, c'est à se taper le cul par terre! C'est un Skyr qui a le goût de citron (il y en avait pas) et qui a des petit morceaux de gâteau... J'attend la version 500g.


Allez, passons aux anecdotes toutes interessantes, mais moins miraculeuse que mon pâté.

-Je me suis moqué de cette boîte de petit pois de la marque ORA, qui semble très bas de gamme, et dont les petit-pois sur-cuits sont agglutinés ensemble à la limite de la purée. Bah il se trouve que c'est une institution ici et que dans une très sérieuse liste de produits que les islandais demandent fréquemment quand ils sont à l'étranger, cette conserve ressort dans les premiers! Comme quoi.



-L'Islande est le premier pays consommateur de Coca-Cola par habitants (mais je l'ai déjà dit), mais également le deuxième en question d'obésité et ils sont fascinés par les boissons gazeuses depuis que les américains en ont apporté ici. Je ne sais plus si j'ai montré la cannette de Malt og Appelsín mais c'est une boisson qui se faisait beaucoup lors des soirées pour les gens qui boivent pas: malt est une sorte de bière sans alcool et appelsín (orange) est une sorte d'oasis gazeux pas bon. Mais les deux ensemble c'est bon et maintenant on nous les vend en canettes. 

-Avant en Islande, il n'y avait rien à manger et aucun moyen de vraiment conserver la viande si ce n'est que d'y mettre dans du petit-lait fermenté. (Miam miam!) Ou d'enterrer les poissons cartilagineux (d'où le requin pas bon...) mais ils manquaient de tout: il n'existait rien de sucré et les conditions climatiques ne permettaient pas de produire du sel. Pas de céréales possibles, et peu d'animaux. Heureusement que l'import et les serres géothermales ont fini par régler tout ça. Savez-vous qu'on fait pousser des tomates sous serres géothermales depuis 1928? Bah oui! Et qu'avant cette date on mangeait pas de légumes mais parfois un fruit frais pour Noël? Comment ils ont survécu? Bien en mangeant de la morue séchée et en mélangeant du petit lait acide de deux ans à de l'eau comme du sirop... 

-Un truc que je cherchais en France lorsque je louais un appartement, était un rebord de fenêtre à l'intérieur, pour pouvoir mettre des bibelots, des plantes et des bougies. Mais à part dans les vieilles maisons ça ne se fait plus trop. Ici les fenêtres s'ouvrent pas alors comme ça on peut faire ça et tout le monde met des bougies sur les fenêtres. On entre dans la partie froide et sombre de l'hiver (il fait nuit à 17h15) alors les bougies et les lampes fleurissent, mais aussi les décorations de Noël! A Kópavogur, le pont d'Hamraborg est plein de lumières depuis début Novembre et ils ont mis des sapins un peu partout.


-Et aussi, vu que Noël arrive, c'est le moment de faire des gâteaux... mais les islandais sont pas toujours très cuisiniers alors voilà ce qui envahit les magasins:

Des pâtes à gâteaux toutes faites! (Notez les cannettes d'Appelsín tout court derrière en orange.)

Oh et dernier miracle: le blog redevient actif!

Ah: on me propose sur facebook d'être sanctifié... peut-être que plus tard je serai Saint Morgan, Saint Patron du Pâté aux Pommes-de-Terre... le bougnat le plus connu après Saint Bénilde, le Saint Patron des Accordéonistes (Je vous renvoie aux BD de Boulet.)

5 commentaires:

  1. Coucou Saint Morgan des pauvres affamés hihihihih , j'attends avec une certaine impatience ta recette de ta pâte feuilleté express, sachant combien c'est long et chiant à faire "maison" Merci ;-) Bisous le Bougnat...à bientôt :p

    RépondreSupprimer
  2. Oh je tiens cette recette d'un secret millénaire bien gardé dans la famille par des générations de chevaliers.
    Nan c'est le 2ème résultat de google pour "pâte feuilletée" http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/tartes-et-gateaux/pate-feuilletee-facile-rapide-recette/ Hé hé hé! (Mais ici ils parlent pas français MWA HA HA HA J'AI LES PLEINS POUVOIRS CULINAIRES ICI!!)
    Mais comme ils disent c'est pas parfait, c'est nickel pour les tourtes genre galettes des rois ou pâté au pomme de terres, mais pas pour faire des croissants ou des ris-de-veau qui vont nécessiter la vraie recette chiante voir un supplément en levure pour les croissants.

    RépondreSupprimer
  3. Dans le Berry aussi il y a le pâté aux pommes de terre ! :D Oignons patates crème, et... du persil il me semble !
    C'est toujours un plaisir de venir lire ton blog, le problème c'est qu'à chaque fois ça donne terriblement envie d'aller en Islande :(

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Hé hé bah viens! Je te fairais visiter.
    Je rentre en Janvier et aller-retour depuis le centre ville jusqu'à Clermont (donc 4 avions) j'en ai pour 400€ avec supplément bagage et choix de ma place.

    RépondreSupprimer

Un commentaire siouplé!