Alors...

Journal de bord d'un Auvergnat de 22 ans expédié au pays des glaçons pour étudier les cailloux... du moins en théorie.

samedi 21 novembre 2015

Croûte musicale

Tout petit article pour bien anticiper le week-end!

Je suis en train de faire un exposé sur une artiste islandaise Sara Riel, qui fait des trucs bizarres comme pas mal d'artistes, d'autant que les scandinaves adorent les trucs perchés. Mais dans ses trucs j'ai beaucoup aimé les choses qu'elle a fait pour l'album de Múm: Smilewound en 2013.

Ce qui me fait embrayer sur la musique en Islande, pays d'artistes où presque 100% des gens vous diront qu'ils font de la musique, du chant, ou on appartenu à un groupe par le passé. Bon la musique c'est dur à aborder d'autant que je suis un peu une quiche dans ce domaine, mais je veux présenter un mouvement islandais qui a mis le pays sur la scène internationnale et qui fait rayonner la culture islandaise.

Múm pour leur dernier album de 2013, manifestement dans le cimetière de la capitale.

Ce mouvement c'est la "krúttkynslóðin" (un mot que je retiens jamais qui signifie "la gentille génération" prononcez croûte-tkinne-slo-outhinne) un mouvement dont on a jamais vraiment entendu parler, ni même ici en fait... c'est un mot un peu technique, vous pouvez l'oublier. 

Mais quoi dont d'est-ce que cette krúttkynslóðin (oui c'est féminin), c'est un mouvement qui prend racine dans les années 1990, des jeunes se lancent dans la musique expérimentale avec un peu tout ce qui leur tombent sous la main, mais ce sont des musiciens avant tout, ils font une musique très poétique toujours axée autour de la nature, du mysticisme présent dans la culture populaire, toujours de l'autenthique mais très humble, doux, beau. Parfois ça s'emporte au fur et à mesure de la chanson mais c'est toujours magique. Ces gens sont un peu les "hipsters" des années 1990, des jeunes habillés comme des cloches et qui ont contribués à remettre le lopapeysa (le pull en laine traditionnel) à la mode d'après certains. Pour faire mon intelligent je dirais que c'est la version islandaise de la "Movida" espagnole avec Meccano etc... ou de la "Neue Deutsche Welle" allemande avec Nena.

Sigur Rós

Pour n'en citer que deux très célèbre je vous renvois vers Sigur Rós et Múm qui sont mondialement connus maintenant (surtout Sigur Rós). Personnellement quand je suis tombé amoureux de la culture islandaise j'avais environ 14 ans et j'avais découvert Sigur Rós, par la chanson Sæglópur qui est juste une merveille, d'autant que leurs clips sont beaux et poétiques aussi, je pense aussi à Glósoli, Gong, Olsen Olsen etc...



Quoiqu'il en soit ce groupe est magique et le chanteur est impressionnant, je suis allé les voir au théâtre gallo-romain de Fourvières à Lyon il y a deux ans, la nuit, l'été. C'était juste magique.

Pour ce qui est de Múm, c'est un peu différent, ils sont plus axés électronique, mais toujours de ce mouvement où on se sent gamin quoiqu'ils fassent. En les écoutant on veut juste se mettre dans un canapé dans une vieille bâtisse et regarder la pluie. C'est plutôt de la musique d'ambiance. Je vous renvoie à cet album qui est un de mes préféré et qui en en bonne qualité sur Youtube (et sur t411...)



Bref, je voulais juste vous ouvrir les yeux sur cette partie du monde musical que j'ai très vite survolé mais qui vaut le coup de se plonger dedans. Sur ce, je vous souhaite un bon week-end avec des bougies et de la musique, bien au chaud à l'intérieur.


4 commentaires:

  1. L'univers de Múm est vraiment bien !! Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Sömuleiðis! (De rien!)
    Personne n'apprécie pas múm, où alors ils ne méritent pas que je les connaissent! =)

    RépondreSupprimer
  3. Je connais Sigur Rós, mais pas Múm !
    Je vais écouter ça, merci pour le conseil ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ils sont trop bien, j'ai pas trouvé leur CD ici, juste leurs plus récent.

      Supprimer

Un commentaire siouplé!