Alors...

Journal de bord d'un Auvergnat de 22 ans expédié au pays des glaçons pour étudier les cailloux... du moins en théorie.

mercredi 18 novembre 2015

Insomnie

On m'a dit de me méfier ici car à partir de fin octobre, le soleil se fait rare et le froid est présent, donc ça joue des tours sur la santé. Il faut se complémenter en tout et n'importe quoi et les islandais sont tous un peu pharmaciens. Il se trouve que je dors bien, mais j'ai du mal à m'endormir et surtout... je dors au minimum 10h par nuit, ce qui réduit considérablement mes activités. On nous avait prévenu que toutes personnes sujettes aux dépressions hivernales doivent faire hyper gaffe. J'en ai parlé au médecin avant de partir car en France j'ai déjà bien du mal alors ici je me doute que. (Oui la fin de phrase est brutale mais c'est pas faux! ^^ ) Quoiqu'il en soit je suis décalé. Aujourd'hui je me suis levé à 11h, à 18h je suis tombé de sommeil et je me suis lévé à 22h30. Là il est 1h et je sais pas quoi faire... J'ai beau mettre le réveil le matin, même assez tard, impossible de m'extirper du lit, et pourtant Dieu sait que j'ai été expert en la matière par le passé... Bref, il va falloir penser à acheter le lait supplémenté en vitamine D, les pilules de vitamine D et C et ABCDEFGH12345.

Ca donne envie!

D'ailleurs, j'avais lu il y a de celà un moment que des chercheurs s'étaient penchés sur la prévalence de la dépression hivernale dans le monde, sans surprises, elle est plus présente en Finlande qu'au Togo. Mais l'Islande sortait du lot. Avec des taux très élevés en Scandinavie et au Groënland, l'Islande n'est quasiment pas touchée. Pourtant, l'hiver à Reykjavík est considéré comme le pire de Scandinavie parce que la température tourne autour de 0°C, donc la neige ne tient pas, et les lampadaires ne reflètent pas leur lumière jaune partout comme à Stockholm ou Helsinki, ou même partout ailleurs en Islande en fait. La capitale est juste le pire endroit de l'île, là où l'été est froid et l'hiver est tempéré. Mais surtout, l'hiver est humide, donc il flotte et puis c'est verglacé, et ça fond etc... Bref, les expatriés finlandais et suédois me disent tous exactement ce que je vous dis, surtout le truc des lampadaires. Il faut savoir qu'en Islande, la sélection génétique à toujours été plus forte que sur le continent, du coup, on pense que le moral d'acier des locaux vient de là. Mais l'Islande est le pays le plus consommateur d'antidépresseurs au monde avec plus de 10% de la population qui en avale tout les jours! (11.8% en 2013 pour être exact!) Plus d'une personne sur dix! C'est énorme!

Ce qu'il faut différencier ici est la commation de médicaments par habitant et la prévalence de la dépression. Là, les chiffres sont compliqués parce qu'on peut leur faire dire n'importe quoi (âge, déclaration de maladie, ratio de suicides, cosommation de médoc, sexe etc...) du coup c'est tendu. Mais dans tout les cas ce qu'on remarque c'est que:

-Médocs tout confondu, la France est première, on adore manger des pilules. En plus elles sont majoritairement remboursées et on ne s'abaisse pas à brouter des plantes comme ces hippies d'allemands quand on parle de sujets aussi importants qu'un mal de gorge.
-En se cantonnant aux antidépresseurs, la France est très mal classée mais l'Islande bat tout les records avec 1180 personnes qui en consommes tout les jorus pour 100 000 habitants. (Vu qu'il y a 300 000 habitant le calcul est vite fait en fait... y'aurait qu'environ 3500 personnes qui prennent des antidépreseurs en Islande... c'est ridicule.)
-La prévalence de la dépression, la maladie déclarée par nombre d'habitant place premier la France, l'Ukraine ou la Finlande. 
-Le suicide est difficile à analyser aussi. Au Japon c'est terrible mais c'est glorifiant aussi alors forcément ça pousse les chiffres, en Finlande on est dans la moyenne mondiale. Mais en regardant une année on est presque à zéro l'été et les chiffres l'hiver sont dramatiquement élevés. Et en France on reste toujours dans le haut du panier. Mais la France est connue pour être un pays de dépressifs comme la Russie, l'Ukraine ou la Finlande. On tire la gueule, ca fait gros durs!

J'avais pris ça en photo dans le journal des employés d'Ikea... ça doit être celui de janvier dernier. Ce sont les employés qui sont soumis aux questions. On est quand même indécrottables.

Changeons de sujet! Quoi de neuf en Islande? Bah pas grand chose comme d'habitude évidemment, mais si vous êtes anglophone et que vous aimez les volcans, j'ai aidé mon ami Rögnvaldur Guðmundsson (Ah bah un nom pareil ça s'invente pas!) à écrire cet article sur les volcans en Islande, il me donne tout le crédit sur l'article, sur facebook et en vrai mais j'insiste: c'est lui qui a fait ces belles phrases, jeux-de-mots et autres blagues et certaines infos sont de lui aussi. Bref, c'est le monsieur en charge de faire renaître le musée "Volcano House" qui est un peu miteux faut l'avouer. (J'ai pû visiter et voir les films gratos avec lui pour se rendre compte de l'infrastructure!) Bref, si l'envie vous dit de voir un beau documentaire sur les volcans, et un vieux documentaire sur l'éruption des îles Vestmann (mon préféré, ça fait très, soft-post-apocalyptique) allez faire un tour là-bas, le resto y est bien parait-il. Puis bon, à la fin de son article ya mon nom et mon blog! 8) Il bosse pour What's On in Iceland, si vous êtes perdu ou que vous voulez plus d'info touristiques, des visites etc... allez les voirs ils sont super. =) Si vous êtes déjà allé en Islande vous les avez forcément vus, sur Laugadalur, l'artère commerciale, c'est eux qui ont la carte géante du pays.

Allez j'embraye avec les photos et anecdotes, parce qu'évidemment j'ai pas grand choses à dire en moins de 48h depuis le dernier article.

-Je suis allé à Hagkaup aujourd'hui (parce que j'avais froid...) et je suis tombé sur les BD Lou! traduites en islandais. Cette BD franco-française est bien connue depuis 2005 environ, ma génération les a tous lu dans les CDI des collèges parce que même si c'est girly, bah c'est super bien. Comme les Totally Spies, ya plus de garçons qui regardent ça que de filles dans tout les pays... d'ailleurs ça aussi c'est pûrement français... Le film Lou! fait cette année était vachement bien aussi! 




Ca fait un peu mal de voir une BD girly qu'on a pas ouvert depuis 10 ans et qu'on se souvient exactement de cette page.

-Je m'arrête souvent aux fromages dans les magasins et Hagkaup étant un peu plus chic que les autres super-marchés, il y a plus de choix. Et aujourd'hui il y avait promotion sur ces fromages enduits de cire multi-colore du Pays de Galles. J'aurais bien testé mais à 5€ le rond de 10cm de cheddar je passe.

Mais c'est très joli.

-Le pays n'a rien à envier aux USA, on peut acheter des hot-dogs au drive sur le parking d'une zone commerciale. Oui c'est ridicule.


-Je suis retourné à Góða Hirðirinn aujourd'hui (je vous renvoie à l'article dessus), le magasin de seconde main. On y trouve vraiment tout et j'ai fait deux très bonnes affaires en argentique (pour ceux qui se demandent: un margeur de super qualité, en métal en en super état; avec un objo d'agrandisseur Meopta et leur monture bizarre pour 14€.)
Mais on trouve vraiment tout notemment pour 35 000ISK (249€) vous pouvez avoir un orgue. Oui. Quelqu'un avait jeté un orgue en état de marche.


4 commentaires:

  1. Cette belle photo de pilules me donnerait presque envie, on dirait des bonbons.
    Je n'ai pas goûté ces fromages, mais j'en ai goûté d'approchant niveau look.
    Ils venaient d'Amsterdam, et c'était aussi du gouda avec différents goûts : ail, truffe etc.
    J'espère que tu les goûtera avant de partir même s'ils sont un peu chers.

    Tu m'excuseras, je lis ton blog à l'envers !

    RépondreSupprimer
  2. Ouais j'ai pris la photo la plus appétissante! (Ce blog va être interdit aux enfants ^^)
    Pareil je lis toujours le sblogs à l'envers... Bah si tu lis les articles sur la mythologie tu vas être perdu par contre. :D
    Nan je vais pas les goûter. Mais faut vraiment que je toruve une date pour mon repas francais. Ici ils font des sort de fromage frais truffé de poivre. C'est sympa sur les pizza.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Pantoufle,

    C'est toujours un plaisir de lire ton blog! Petite remarque: l'orgue est en fait un harmonium (je sais, je pinaille, uh, uh). Le son est produit par des languettes de métal qui vibrent (comme dans un harmonica) et non pas par des tuyaux.

    Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai appris un mot grâce à toi! ^^
      Content que le blog te plaise. Aujourd'hui je vais faire un article avec les films que j'ai scanné hier! :D

      Supprimer

Un commentaire siouplé!