Alors...

Journal de bord d'un Auvergnat de 22 ans expédié au pays des glaçons pour étudier les cailloux... du moins en théorie.

lundi 16 novembre 2015

Laine et réconforts

Suite aux attentats les français ont tout de suite plus la côté ici, tout le monde veut mon opinon et me serrer dans ses bras! C'est plutôt agréable d'être le centre du monde! Mais bon certes, ce genre d'évènement est affreux et j'ai suivi ITélé de 22 à 3h du mat'. En matière de sécurité, l'Islande est considérée comme un des pays les plus amical et sûr du monde, de vrais Bisounours! Enfin je disais ça à tout le monde avant d'aller au Danemark et devinez qui était à Copenhague le 14 février dernier? Quoiqu'il en soit, ici on a l'Armée Viking, une puissante équipe de 20 personnes avec des pistolets. Et oui, pour tout le pays. L'Islande n'a pas d'armée, tout coûte bien assez cher, et les USA avaient des bases ici pendant plus de 50 ans. Concrètement, le territoire était danois jusqu'en 1944, puis il a toujours été sous protectorat américain par la suite. Maintenant il n'y a plus d'armée ici, mais si vous vous frottez à l'Islande c'est légalement les Etats Unis qui répondent. (Boom!)
Sur Wikipédia on va lire qu'il y a entre 200 et 300 militaires, mais il se trouve qu'il y a plus de 200 gardes-côtes (on ne plaisante pas avec la morue, on parle de vraie "Cod war": jeu de mot avec "cod" = morue et "cold war"= la guerre froide). Bref, retenez qu'il n'y a rien.

Aucun rapport avec la choucroute (si ce n'est le chou rouge) mais si j'illustre pas c'est indigeste. (Contrairement à ce hot dog au bacon à 8€)

Sinon quoi de neuf au pays des glaçons? Bah c'est Noël! Enfin l'Avent... enfin dans 15 jours! Du coup je suis allé faire un saut au marché de Noël au musée maritime (Jólamarkaður í Sjóminjasafninu... ça vous la coupe hein! Allez je décortique: "Jól" = "Noël"; "Markaður" = "Marché"; "Sjó" = "Mer" et "Safn" = "Musée"... le "inja" c'est euh... je sais pas mais ya toujours ça pour dire "musée de..." même si ça n'a aucun lien avec les déclinaisons. -"inu" est l'article défini neutre singulier au datif. *bim)


Bon... il se trouve que c'est dix tables entassées avec des trucs artisanaux en majorité kitschs, moches et pas trop reliés à Noël... ça valait le coup d'aller à l'autre boût de la ville... Heureusement il y a le reste du musée... mais c'est payant, alors je traine dans la boutique et dehors parce que les bâtiments sont classes. Puis je cours jusqu'à Harpa (loin) pour choper un bus qui passe en avance et me file sous le nez... Bon je vais m'acheter un truc à manger en attendant un autre bus, mais il y a un caissier et environ 70 clients qui font la queue. Je commence à m'énerver parce que je dois reposer ce super gâteau qui ressemblait à un mazarin géant et un pot de skyr au citron...

Voilà la moitié du marché de Noël. L'autre étant en face.

Sinon hier on je suis allé avec des amis de l'église à Úlfarsfell, une petite montagne à Mosfellsbær, une ville du Höfuðborgarsvæðið (mot à mot: Région de la capitale, même plutôt: "la région du chef-lieu"... allez dites le moi que je suis trop fort! Les commentaires sont ouverts à tous!), on doit même pouvoir y aller en bus. C'est sympa, on a une belle vue sur la baie et on voie toutes les îles. On voit même toute la péninsule de Reykjanes, on voit la ville de Keflavík (l'aéroport internationnal à 50 bornes). On s'est bien amusé et par chance le soleil était de sortie, la neige aussi et pas le vent! (Jackpot!) Ce qui fait bizarre reste le fait qu'il n'y aie pas d'arbres et que le soleil soit tellement ras que les photos prises à 11h semblent être tôt le matin (mais je sais pas si j'ai pas changé la balance des blancs pour les photos prises à l'ombre...). D'ailleurs concernant le manque d'arbre ici, les Islandais ont cette boutade qui consiste à serieusement demander si on sait quoi faire si on est perdu en Islande. On dit non parce que... ben non. Et là ils répondent: "Il faut se mettre debout." 
Ce qui est drôle avec cette blague, c'est quand la traduisant je la trouve encore moins drôle et que les islandais rigolent quelques secondes et si on enchaîne dessus ça va pas les vexer mais ils vont dire qu'il y a pas de quoi se moquer! (Je pense pas qu'on puisse vexer un islandais...) Bref, l'humour meurt à chaque fois un peu plus quand on ressort cette phrase.

On a trouvé beaucoup de glace formée en aiguilles c'était super beau! C'est formé par l'ascension des bulles d'air j'ai l'impression m'ai impossible de trouver des photos sur le net, et j'en ai pas pris...


Celle là a un réglage particulier mais j'aime bien le rendu. (Et sans vouloir vanter qui que ce soi... si vous allez a un concert de Madonna, il se peut que les costumes aient été fait par celle qui prend une photo) Je l'appellerai Miss P. 8)

Ici je cherchais un moyen de m'acheter un pull en laine, c'est LE produit typique islandais qu'on doit posséder si on est ici, et c'est un peu un moyen de survie. Sauf qu'un vrai Lopapeysa (Lopa = laine et Peysa = pull) doit être en laine de mouton (donc ça coûte cher), tricoté main (donc ça coûte cher), tricoté en Islande (alors là... bonne chance pour en trouver), et non teint.  Ils sont donc en général, blanc, noir, gris et marron (sauf si vous avez un mouton à laine bleue... ça existe pas les roux chez les moutons?) et coûte en boutique au minimum 20 000ISK (140€), sachant qu'ils sont presque tous en laine d'ici mais tricotés en Chine, parce que les touristes en achètent, les habitant aussi alors imaginez la main d'oeuvre nécessaire... OK la longévité est très élevée et il y a beaucoup de grand mères mais c'est pas une raison!

Bref un jour le sujet est venu sur le tapis avec mon ami suédois qui m'a dit que sa femme adorait ces choses là, qu'elle connaissait toutes les boutiques de seconde main de la ville et qu'elle allait m'aider à dénicher la perle rare.

Hier ils m'ont inviter à manger (effet secondaire des attentats, tout le monde voulais réconforter un français) et elle m'a dit en avoir acheté un tricoté main ici. La preuve est qu'il n'y a pas d'étiquette et que le col est très régulier, vu qu'il n'est pas un peu plus baillant devant et un peu plus couvrant dans le dos on a souvent l'impression de l'avoir à l'envers... Quoiqu'il en soit il lui était trop grand et m'a dit que s'il m'allait elle me le donnait. J'espérais qu'il ne m'irait pas parce que je ne voyais pas comment régair à un tel cadeau. Mais par chance il me va comme un gant! Depuis je ne le quitte plus! Et même si ça gratte un peu la nuque c'est super: on peut sortir dehors juste avec ça, sans jouer à l'oignon, et vu que la laine c'est plein de trous, on surchauffe pas dehors en marchant. Ah la la je l'aime mon lopapeysa (et mon amie donatrice!)

Si vous venez en Islande, pensez à vos amis tricoteurs, ici c'est presque un sport national, il y a un proverbe qui identifie un bon-à-rien à qqun qui ne sait pas tricoter une chaussette.

MON Lopapeysa!
Passons à quelques anecdotes:

-J'ai pas pu prendre de photo, le bus est passé trop vite mais j'ai vu une poussette dehors par -1°C avec un bébé qui dormais, devant un bar bien fermé. Alors pourquoi ça? Parce qu'ici une vieille croyance dit que laisser sa poussette dehors pour faire faire la sieste à un bébé de temps en temps en hiver est fortifiant. Foutaises! Evidemment c'est pas très bon et il y a quelques années les journaux ont publié que les enfants islandais ont presque tous souffert de, parfois sévères, privations d'oxygène. Celà dû au fait que pendant ces "siestes", le mouflet est enroulé dans moults couvertures, combinaisons, chapeaux et que les poussettes ici ressemblent à des tanks qui se ferment intégralement (oui on met pas le môme à poil dehors... mais à quoi bon le mettre dehors s'il est dans un micro-environnement clos... mystère...) Bref, depuis au moins 2012 à priori, ça se fait beaucoup moins.

L'histoire et l'illustration viennent du livre (Le Petit Livre des Islandais), notez que grâce aux lacunes en chimie du dessinateur il est sûrement en train de cuire vapeur le bambin.

-La monnaie islandaise est pas pratique, surtout les pièces qu'on finit par accumuler sévèrement, les pièces de 10 couronnes sont énormes (7cent) et on a jamais vraiment l'occasion de les sortir avec des prix comme 309ISK (le prix de la boîte de lait concentré de ce soir). Résultat, tout se paye à la carte bancaire, même moins de un euro et celà partout. Ca a pour conséquence de faire que les jarres de collectes de dons en boût de caisse sont pleines de pièces de 1ISK (0.7cent), pièce qui sert assez à rien, mais ça pourrait servir si il y avait des pièces de 5ISK! Il y en a mais très rarement! Je sais pas pourquoi. Du coup ce soir je pouvais pas payer les 9 couronnes de ma boîte et j'ai dû casser un billet de 1000.
Oui c'est mal de jouer avec l'argent! Mais c'est pas génial?! Allez-y faites pareil! AH BAH NON! CA MARCHE PAS AVEC LES EUROS MWAHAHAHA!  Ca c'est le meilleur argument pour repasser au franc! Serieusement! Un nouveau franc avec des politiciens verreux dessus qu'on aime pas bien... ça serait pas hilarant! (Vous comprenez quel politicien je vise en parlant de tout ça...)

Ce qui fait que j'ai actuellement 14 pièces de 10, 4 pièces de 1, deux de 5, 2 de 50 et 3 de 100. Ca prend de la place. Mais si vous avez une carte bancaire d'ici, à Kringlan (centre commercial) il y a une machine où on peut verser ses pièces pour remplir sa carte. J'ai vu un type y aller avec des sacs entier!

Oh mince je l'ai fait!

-La maison! La maison! LES BOUGNATS DOMINENT LE MONDE!


-Quand on a une culture qui peut se résumer sur le recto d'une page A5 on ne sait plus trop quoi vendre aux touristes...




-Mais l'art reste très important ici... la morue aussi.



Il y a des hangars parfois transformés en magasins comme ici, c'est assez drôle, bien qu'assez froid.

-Et évidemment, l'Islande nous apporte son soutien avec Harpa! ;) (En même temps la cathédrale n'est pas illuminée...)


-Je propose d'écouter "Imagine" de John Lennon en même temps.
Oui il neigeait bien hier soir, et j'aime les bougies.

5 commentaires:

  1. Excellent article cher Pantoufle !
    J'ai beaucoup appris et ri. Ce qui est toujours le cas sur ton magnifique blog.

    Belles photos lors de votre petite balade !
    Et beau pull ! Et quelle habile manoeuvre de ta part ! hahaha
    Tu ressemble maintenant à un de ces jeunes kruttkynslodin.
    Je te jalouse cette belle laine. Penses-tu que l'on puisse en trouver un de qualité à Paris ?

    RépondreSupprimer
  2. Ouiiiii mon pull est magique (j'ai reçu le bonnet qui va avec depuis!)
    Alors pour trouver un pull en laine je sais pas... moi et les vêtement ça fait deux. Puis je connais pas Paris. L'idéal reste toujours qu'une grand-mère tricote le pull avec de la vraie laine. (Et faut pas le laver... où si nécessaire, le tremper dans l'eau teide avec du shampooing... jamais malaxer la laine ou la chauffer, ça resserre les mailles.)

    RépondreSupprimer
  3. Bon je vais commander ça à ma belle-mère. Et est-ce qu'il sent le mouton ton pull ? On nous a ramené une couverture en laine du Perou, elle est hyper dense, chaude et odorante ^^

    RépondreSupprimer
  4. Nan il est propre! ^^ Il sent rien. Si je sens le bouc ce ne sera pas de la faute du pull!

    RépondreSupprimer

Un commentaire siouplé!