Alors...

Journal de bord d'un Auvergnat de 22 ans expédié au pays des glaçons pour étudier les cailloux... du moins en théorie.

dimanche 29 novembre 2015

Snjó!

Neigeuh neigeuh neigeuh! C'est tout ce qui importe!

Il gèle depuis deux trois jours et on a pas mal de chutes de neiges, maintenant on a environ 30-40cm de tombé. Pas mal hein? Surtout qu'il fait très beau... et du coup là il fait -10°C. Et il y a des choses remarquables ici par ce temps:

-Le déneigement n'est pas défini de la même manière ici, la neige n'est pas déblayée mais poussée de manière à ce qu'il en reste moins de 5cm sur la route. Débrouillez vous avec ça.

-La neige est l'occasion de rouler comme des taré parce que c'est drôle.

-Les bus n'en ont rien a cirer. Ils sont globalement à l'heure et à chaque arrêt ils glissent d'un bon mètre avec des coup d'ABS. Soit disant qu'iln 'y a pas vraiment d'accidents. Mais c'est assez impressionnant de rouler à 80 sur la neige.

-Les gros carrefours sont blancs. Oui, on se croise sur 5cm de neige moitiée fondue...

Sinon c'est plutôt agréable de voir que tout continue normalement malgré la neige... je ne blame personne... enfin sérieusement... en tant que bougnat soumis tout les ans à la neige je suis exaspéré par la T2C et son incompétance généralisée, ou des automobilistes qui redécouvrent cette chose blanche tout les ans.


Passons. Hier je suis allé prendre quelques photos mais le soleil ras fait que le moindre nuage assombrit tout. Du coup j'ai fini par faire quelques emplettes de Noël sur Laugavegur, l'artère commerciale. C'était pas mal, c'est vrai que Reykjavík est la capitale la plus branchée de Scandinavie, on y trouve tout plein de choses classes, design, drôle, à la pointe, traditionnelles, mythologiques, naturelles etc... bref c'est petit mais c'est bien pratique, le shopping est assez important ici comme dans toutes les capitales, mais il faut vraiment vouloir mettre la main au porte-monnaie. On ne reste pas hyper sensible du porte monnaie longtemps (sinon on mange plus), du coup tout le monde à tendance à faire l'autruche sur les prix.

J'arrête déjà et je n'ai pas vraiment d'anecdotes mais j'ai des photos à partager.

J'ai fais le billet 5000kr. Il faut que je me procure un 10 000 ou un vieux de 2000kr mais j'en ai jamais vu.

Les gens mettent des guirlandes electriques partout, et des bougies partout. Bon là c'était au début des chutes de neiges donc c'est pas très impressionnant.

L'Islande est moderne et les rues chaufée par le sol pour dégivrer sont un bon exemple. Bon en ce moment il a beaucoup neigé donc ça ne suffit pas toujours. Mais c'est drôle on voit souvent des dessins dans la neige suivant la disposition des tuyaux. Ici on voit où ils s'arrêtent.

Les trottoirs sont déneigés au tracteur.

C'est encore tombé depuis mais j'ai aps trop d'images, je vais essayer d'en prendre aujourd'hui mais je promet rien.

"Cats rule the town." (Les chats contrôllent la ville) dit la carte postale. Mais c'est assez vrai. Là je suis dans un magasin. Il attendait devant le bac de produits de la mer.

Ca sent plus Noël comme ça!

Courir dans la neige pour attrappper le bus est une épreuve complexe qui m'a fait regretter d'avoir mis mes chaussures de villes avec mes chaussettes coupées. Mais j'ai rien à dire, le vendredi soir les filles sont en collant par -12°C. Et même qu'en attandant le bus devant la maison des ministres, un groupe de moins de 18 ans est allé sur le porche, ont enlevé leur combinaisons et ont montré leurs sein à la caméra de surveillances. Puis elles ont recommancé pour prendre une photo. C'est normal ici. Personne n'a fait mine d'être choqué ou amusé.

On trouve n'importe quoi, et les cartes d'Anne Taintor sont assez énormes. Son site propose plein d'autres articles d'ailleurs.

ALLEZ VENEZ! ILS SONT BONS MES GORDONS!!! (J'ai éclaté de rire, même en voyant les 4 morceaux minuscules pour un total de 360g et 880kr/6.25€)
Et la météo aujourd'hui à 10h (11h françaises) avec en bas la température sur la courbe rouge et en bleu les précipitations.

samedi 21 novembre 2015

Croûte musicale

Tout petit article pour bien anticiper le week-end!

Je suis en train de faire un exposé sur une artiste islandaise Sara Riel, qui fait des trucs bizarres comme pas mal d'artistes, d'autant que les scandinaves adorent les trucs perchés. Mais dans ses trucs j'ai beaucoup aimé les choses qu'elle a fait pour l'album de Múm: Smilewound en 2013.

Ce qui me fait embrayer sur la musique en Islande, pays d'artistes où presque 100% des gens vous diront qu'ils font de la musique, du chant, ou on appartenu à un groupe par le passé. Bon la musique c'est dur à aborder d'autant que je suis un peu une quiche dans ce domaine, mais je veux présenter un mouvement islandais qui a mis le pays sur la scène internationnale et qui fait rayonner la culture islandaise.

Múm pour leur dernier album de 2013, manifestement dans le cimetière de la capitale.

Ce mouvement c'est la "krúttkynslóðin" (un mot que je retiens jamais qui signifie "la gentille génération" prononcez croûte-tkinne-slo-outhinne) un mouvement dont on a jamais vraiment entendu parler, ni même ici en fait... c'est un mot un peu technique, vous pouvez l'oublier. 

Mais quoi dont d'est-ce que cette krúttkynslóðin (oui c'est féminin), c'est un mouvement qui prend racine dans les années 1990, des jeunes se lancent dans la musique expérimentale avec un peu tout ce qui leur tombent sous la main, mais ce sont des musiciens avant tout, ils font une musique très poétique toujours axée autour de la nature, du mysticisme présent dans la culture populaire, toujours de l'autenthique mais très humble, doux, beau. Parfois ça s'emporte au fur et à mesure de la chanson mais c'est toujours magique. Ces gens sont un peu les "hipsters" des années 1990, des jeunes habillés comme des cloches et qui ont contribués à remettre le lopapeysa (le pull en laine traditionnel) à la mode d'après certains. Pour faire mon intelligent je dirais que c'est la version islandaise de la "Movida" espagnole avec Meccano etc... ou de la "Neue Deutsche Welle" allemande avec Nena.

Sigur Rós

Pour n'en citer que deux très célèbre je vous renvois vers Sigur Rós et Múm qui sont mondialement connus maintenant (surtout Sigur Rós). Personnellement quand je suis tombé amoureux de la culture islandaise j'avais environ 14 ans et j'avais découvert Sigur Rós, par la chanson Sæglópur qui est juste une merveille, d'autant que leurs clips sont beaux et poétiques aussi, je pense aussi à Glósoli, Gong, Olsen Olsen etc...



Quoiqu'il en soit ce groupe est magique et le chanteur est impressionnant, je suis allé les voir au théâtre gallo-romain de Fourvières à Lyon il y a deux ans, la nuit, l'été. C'était juste magique.

Pour ce qui est de Múm, c'est un peu différent, ils sont plus axés électronique, mais toujours de ce mouvement où on se sent gamin quoiqu'ils fassent. En les écoutant on veut juste se mettre dans un canapé dans une vieille bâtisse et regarder la pluie. C'est plutôt de la musique d'ambiance. Je vous renvoie à cet album qui est un de mes préféré et qui en en bonne qualité sur Youtube (et sur t411...)



Bref, je voulais juste vous ouvrir les yeux sur cette partie du monde musical que j'ai très vite survolé mais qui vaut le coup de se plonger dedans. Sur ce, je vous souhaite un bon week-end avec des bougies et de la musique, bien au chaud à l'intérieur.


jeudi 19 novembre 2015

Photos!

Bon je triche, je vous renvoie à l'article sur mon blog photo argentique, parce que j'ai pas trop envie de tout refaire! =)



Pour me faire pardonner de la gêne occasionnée....

On dirait un wookie...

mercredi 18 novembre 2015

Insomnie

On m'a dit de me méfier ici car à partir de fin octobre, le soleil se fait rare et le froid est présent, donc ça joue des tours sur la santé. Il faut se complémenter en tout et n'importe quoi et les islandais sont tous un peu pharmaciens. Il se trouve que je dors bien, mais j'ai du mal à m'endormir et surtout... je dors au minimum 10h par nuit, ce qui réduit considérablement mes activités. On nous avait prévenu que toutes personnes sujettes aux dépressions hivernales doivent faire hyper gaffe. J'en ai parlé au médecin avant de partir car en France j'ai déjà bien du mal alors ici je me doute que. (Oui la fin de phrase est brutale mais c'est pas faux! ^^ ) Quoiqu'il en soit je suis décalé. Aujourd'hui je me suis levé à 11h, à 18h je suis tombé de sommeil et je me suis lévé à 22h30. Là il est 1h et je sais pas quoi faire... J'ai beau mettre le réveil le matin, même assez tard, impossible de m'extirper du lit, et pourtant Dieu sait que j'ai été expert en la matière par le passé... Bref, il va falloir penser à acheter le lait supplémenté en vitamine D, les pilules de vitamine D et C et ABCDEFGH12345.

Ca donne envie!

D'ailleurs, j'avais lu il y a de celà un moment que des chercheurs s'étaient penchés sur la prévalence de la dépression hivernale dans le monde, sans surprises, elle est plus présente en Finlande qu'au Togo. Mais l'Islande sortait du lot. Avec des taux très élevés en Scandinavie et au Groënland, l'Islande n'est quasiment pas touchée. Pourtant, l'hiver à Reykjavík est considéré comme le pire de Scandinavie parce que la température tourne autour de 0°C, donc la neige ne tient pas, et les lampadaires ne reflètent pas leur lumière jaune partout comme à Stockholm ou Helsinki, ou même partout ailleurs en Islande en fait. La capitale est juste le pire endroit de l'île, là où l'été est froid et l'hiver est tempéré. Mais surtout, l'hiver est humide, donc il flotte et puis c'est verglacé, et ça fond etc... Bref, les expatriés finlandais et suédois me disent tous exactement ce que je vous dis, surtout le truc des lampadaires. Il faut savoir qu'en Islande, la sélection génétique à toujours été plus forte que sur le continent, du coup, on pense que le moral d'acier des locaux vient de là. Mais l'Islande est le pays le plus consommateur d'antidépresseurs au monde avec plus de 10% de la population qui en avale tout les jours! (11.8% en 2013 pour être exact!) Plus d'une personne sur dix! C'est énorme!

Ce qu'il faut différencier ici est la commation de médicaments par habitant et la prévalence de la dépression. Là, les chiffres sont compliqués parce qu'on peut leur faire dire n'importe quoi (âge, déclaration de maladie, ratio de suicides, cosommation de médoc, sexe etc...) du coup c'est tendu. Mais dans tout les cas ce qu'on remarque c'est que:

-Médocs tout confondu, la France est première, on adore manger des pilules. En plus elles sont majoritairement remboursées et on ne s'abaisse pas à brouter des plantes comme ces hippies d'allemands quand on parle de sujets aussi importants qu'un mal de gorge.
-En se cantonnant aux antidépresseurs, la France est très mal classée mais l'Islande bat tout les records avec 1180 personnes qui en consommes tout les jorus pour 100 000 habitants. (Vu qu'il y a 300 000 habitant le calcul est vite fait en fait... y'aurait qu'environ 3500 personnes qui prennent des antidépreseurs en Islande... c'est ridicule.)
-La prévalence de la dépression, la maladie déclarée par nombre d'habitant place premier la France, l'Ukraine ou la Finlande. 
-Le suicide est difficile à analyser aussi. Au Japon c'est terrible mais c'est glorifiant aussi alors forcément ça pousse les chiffres, en Finlande on est dans la moyenne mondiale. Mais en regardant une année on est presque à zéro l'été et les chiffres l'hiver sont dramatiquement élevés. Et en France on reste toujours dans le haut du panier. Mais la France est connue pour être un pays de dépressifs comme la Russie, l'Ukraine ou la Finlande. On tire la gueule, ca fait gros durs!

J'avais pris ça en photo dans le journal des employés d'Ikea... ça doit être celui de janvier dernier. Ce sont les employés qui sont soumis aux questions. On est quand même indécrottables.

Changeons de sujet! Quoi de neuf en Islande? Bah pas grand chose comme d'habitude évidemment, mais si vous êtes anglophone et que vous aimez les volcans, j'ai aidé mon ami Rögnvaldur Guðmundsson (Ah bah un nom pareil ça s'invente pas!) à écrire cet article sur les volcans en Islande, il me donne tout le crédit sur l'article, sur facebook et en vrai mais j'insiste: c'est lui qui a fait ces belles phrases, jeux-de-mots et autres blagues et certaines infos sont de lui aussi. Bref, c'est le monsieur en charge de faire renaître le musée "Volcano House" qui est un peu miteux faut l'avouer. (J'ai pû visiter et voir les films gratos avec lui pour se rendre compte de l'infrastructure!) Bref, si l'envie vous dit de voir un beau documentaire sur les volcans, et un vieux documentaire sur l'éruption des îles Vestmann (mon préféré, ça fait très, soft-post-apocalyptique) allez faire un tour là-bas, le resto y est bien parait-il. Puis bon, à la fin de son article ya mon nom et mon blog! 8) Il bosse pour What's On in Iceland, si vous êtes perdu ou que vous voulez plus d'info touristiques, des visites etc... allez les voirs ils sont super. =) Si vous êtes déjà allé en Islande vous les avez forcément vus, sur Laugadalur, l'artère commerciale, c'est eux qui ont la carte géante du pays.

Allez j'embraye avec les photos et anecdotes, parce qu'évidemment j'ai pas grand choses à dire en moins de 48h depuis le dernier article.

-Je suis allé à Hagkaup aujourd'hui (parce que j'avais froid...) et je suis tombé sur les BD Lou! traduites en islandais. Cette BD franco-française est bien connue depuis 2005 environ, ma génération les a tous lu dans les CDI des collèges parce que même si c'est girly, bah c'est super bien. Comme les Totally Spies, ya plus de garçons qui regardent ça que de filles dans tout les pays... d'ailleurs ça aussi c'est pûrement français... Le film Lou! fait cette année était vachement bien aussi! 




Ca fait un peu mal de voir une BD girly qu'on a pas ouvert depuis 10 ans et qu'on se souvient exactement de cette page.

-Je m'arrête souvent aux fromages dans les magasins et Hagkaup étant un peu plus chic que les autres super-marchés, il y a plus de choix. Et aujourd'hui il y avait promotion sur ces fromages enduits de cire multi-colore du Pays de Galles. J'aurais bien testé mais à 5€ le rond de 10cm de cheddar je passe.

Mais c'est très joli.

-Le pays n'a rien à envier aux USA, on peut acheter des hot-dogs au drive sur le parking d'une zone commerciale. Oui c'est ridicule.


-Je suis retourné à Góða Hirðirinn aujourd'hui (je vous renvoie à l'article dessus), le magasin de seconde main. On y trouve vraiment tout et j'ai fait deux très bonnes affaires en argentique (pour ceux qui se demandent: un margeur de super qualité, en métal en en super état; avec un objo d'agrandisseur Meopta et leur monture bizarre pour 14€.)
Mais on trouve vraiment tout notemment pour 35 000ISK (249€) vous pouvez avoir un orgue. Oui. Quelqu'un avait jeté un orgue en état de marche.


lundi 16 novembre 2015

Laine et réconforts

Suite aux attentats les français ont tout de suite plus la côté ici, tout le monde veut mon opinon et me serrer dans ses bras! C'est plutôt agréable d'être le centre du monde! Mais bon certes, ce genre d'évènement est affreux et j'ai suivi ITélé de 22 à 3h du mat'. En matière de sécurité, l'Islande est considérée comme un des pays les plus amical et sûr du monde, de vrais Bisounours! Enfin je disais ça à tout le monde avant d'aller au Danemark et devinez qui était à Copenhague le 14 février dernier? Quoiqu'il en soit, ici on a l'Armée Viking, une puissante équipe de 20 personnes avec des pistolets. Et oui, pour tout le pays. L'Islande n'a pas d'armée, tout coûte bien assez cher, et les USA avaient des bases ici pendant plus de 50 ans. Concrètement, le territoire était danois jusqu'en 1944, puis il a toujours été sous protectorat américain par la suite. Maintenant il n'y a plus d'armée ici, mais si vous vous frottez à l'Islande c'est légalement les Etats Unis qui répondent. (Boom!)
Sur Wikipédia on va lire qu'il y a entre 200 et 300 militaires, mais il se trouve qu'il y a plus de 200 gardes-côtes (on ne plaisante pas avec la morue, on parle de vraie "Cod war": jeu de mot avec "cod" = morue et "cold war"= la guerre froide). Bref, retenez qu'il n'y a rien.

Aucun rapport avec la choucroute (si ce n'est le chou rouge) mais si j'illustre pas c'est indigeste. (Contrairement à ce hot dog au bacon à 8€)

Sinon quoi de neuf au pays des glaçons? Bah c'est Noël! Enfin l'Avent... enfin dans 15 jours! Du coup je suis allé faire un saut au marché de Noël au musée maritime (Jólamarkaður í Sjóminjasafninu... ça vous la coupe hein! Allez je décortique: "Jól" = "Noël"; "Markaður" = "Marché"; "Sjó" = "Mer" et "Safn" = "Musée"... le "inja" c'est euh... je sais pas mais ya toujours ça pour dire "musée de..." même si ça n'a aucun lien avec les déclinaisons. -"inu" est l'article défini neutre singulier au datif. *bim)


Bon... il se trouve que c'est dix tables entassées avec des trucs artisanaux en majorité kitschs, moches et pas trop reliés à Noël... ça valait le coup d'aller à l'autre boût de la ville... Heureusement il y a le reste du musée... mais c'est payant, alors je traine dans la boutique et dehors parce que les bâtiments sont classes. Puis je cours jusqu'à Harpa (loin) pour choper un bus qui passe en avance et me file sous le nez... Bon je vais m'acheter un truc à manger en attendant un autre bus, mais il y a un caissier et environ 70 clients qui font la queue. Je commence à m'énerver parce que je dois reposer ce super gâteau qui ressemblait à un mazarin géant et un pot de skyr au citron...

Voilà la moitié du marché de Noël. L'autre étant en face.

Sinon hier on je suis allé avec des amis de l'église à Úlfarsfell, une petite montagne à Mosfellsbær, une ville du Höfuðborgarsvæðið (mot à mot: Région de la capitale, même plutôt: "la région du chef-lieu"... allez dites le moi que je suis trop fort! Les commentaires sont ouverts à tous!), on doit même pouvoir y aller en bus. C'est sympa, on a une belle vue sur la baie et on voie toutes les îles. On voit même toute la péninsule de Reykjanes, on voit la ville de Keflavík (l'aéroport internationnal à 50 bornes). On s'est bien amusé et par chance le soleil était de sortie, la neige aussi et pas le vent! (Jackpot!) Ce qui fait bizarre reste le fait qu'il n'y aie pas d'arbres et que le soleil soit tellement ras que les photos prises à 11h semblent être tôt le matin (mais je sais pas si j'ai pas changé la balance des blancs pour les photos prises à l'ombre...). D'ailleurs concernant le manque d'arbre ici, les Islandais ont cette boutade qui consiste à serieusement demander si on sait quoi faire si on est perdu en Islande. On dit non parce que... ben non. Et là ils répondent: "Il faut se mettre debout." 
Ce qui est drôle avec cette blague, c'est quand la traduisant je la trouve encore moins drôle et que les islandais rigolent quelques secondes et si on enchaîne dessus ça va pas les vexer mais ils vont dire qu'il y a pas de quoi se moquer! (Je pense pas qu'on puisse vexer un islandais...) Bref, l'humour meurt à chaque fois un peu plus quand on ressort cette phrase.

On a trouvé beaucoup de glace formée en aiguilles c'était super beau! C'est formé par l'ascension des bulles d'air j'ai l'impression m'ai impossible de trouver des photos sur le net, et j'en ai pas pris...


Celle là a un réglage particulier mais j'aime bien le rendu. (Et sans vouloir vanter qui que ce soi... si vous allez a un concert de Madonna, il se peut que les costumes aient été fait par celle qui prend une photo) Je l'appellerai Miss P. 8)

Ici je cherchais un moyen de m'acheter un pull en laine, c'est LE produit typique islandais qu'on doit posséder si on est ici, et c'est un peu un moyen de survie. Sauf qu'un vrai Lopapeysa (Lopa = laine et Peysa = pull) doit être en laine de mouton (donc ça coûte cher), tricoté main (donc ça coûte cher), tricoté en Islande (alors là... bonne chance pour en trouver), et non teint.  Ils sont donc en général, blanc, noir, gris et marron (sauf si vous avez un mouton à laine bleue... ça existe pas les roux chez les moutons?) et coûte en boutique au minimum 20 000ISK (140€), sachant qu'ils sont presque tous en laine d'ici mais tricotés en Chine, parce que les touristes en achètent, les habitant aussi alors imaginez la main d'oeuvre nécessaire... OK la longévité est très élevée et il y a beaucoup de grand mères mais c'est pas une raison!

Bref un jour le sujet est venu sur le tapis avec mon ami suédois qui m'a dit que sa femme adorait ces choses là, qu'elle connaissait toutes les boutiques de seconde main de la ville et qu'elle allait m'aider à dénicher la perle rare.

Hier ils m'ont inviter à manger (effet secondaire des attentats, tout le monde voulais réconforter un français) et elle m'a dit en avoir acheté un tricoté main ici. La preuve est qu'il n'y a pas d'étiquette et que le col est très régulier, vu qu'il n'est pas un peu plus baillant devant et un peu plus couvrant dans le dos on a souvent l'impression de l'avoir à l'envers... Quoiqu'il en soit il lui était trop grand et m'a dit que s'il m'allait elle me le donnait. J'espérais qu'il ne m'irait pas parce que je ne voyais pas comment régair à un tel cadeau. Mais par chance il me va comme un gant! Depuis je ne le quitte plus! Et même si ça gratte un peu la nuque c'est super: on peut sortir dehors juste avec ça, sans jouer à l'oignon, et vu que la laine c'est plein de trous, on surchauffe pas dehors en marchant. Ah la la je l'aime mon lopapeysa (et mon amie donatrice!)

Si vous venez en Islande, pensez à vos amis tricoteurs, ici c'est presque un sport national, il y a un proverbe qui identifie un bon-à-rien à qqun qui ne sait pas tricoter une chaussette.

MON Lopapeysa!
Passons à quelques anecdotes:

-J'ai pas pu prendre de photo, le bus est passé trop vite mais j'ai vu une poussette dehors par -1°C avec un bébé qui dormais, devant un bar bien fermé. Alors pourquoi ça? Parce qu'ici une vieille croyance dit que laisser sa poussette dehors pour faire faire la sieste à un bébé de temps en temps en hiver est fortifiant. Foutaises! Evidemment c'est pas très bon et il y a quelques années les journaux ont publié que les enfants islandais ont presque tous souffert de, parfois sévères, privations d'oxygène. Celà dû au fait que pendant ces "siestes", le mouflet est enroulé dans moults couvertures, combinaisons, chapeaux et que les poussettes ici ressemblent à des tanks qui se ferment intégralement (oui on met pas le môme à poil dehors... mais à quoi bon le mettre dehors s'il est dans un micro-environnement clos... mystère...) Bref, depuis au moins 2012 à priori, ça se fait beaucoup moins.

L'histoire et l'illustration viennent du livre (Le Petit Livre des Islandais), notez que grâce aux lacunes en chimie du dessinateur il est sûrement en train de cuire vapeur le bambin.

-La monnaie islandaise est pas pratique, surtout les pièces qu'on finit par accumuler sévèrement, les pièces de 10 couronnes sont énormes (7cent) et on a jamais vraiment l'occasion de les sortir avec des prix comme 309ISK (le prix de la boîte de lait concentré de ce soir). Résultat, tout se paye à la carte bancaire, même moins de un euro et celà partout. Ca a pour conséquence de faire que les jarres de collectes de dons en boût de caisse sont pleines de pièces de 1ISK (0.7cent), pièce qui sert assez à rien, mais ça pourrait servir si il y avait des pièces de 5ISK! Il y en a mais très rarement! Je sais pas pourquoi. Du coup ce soir je pouvais pas payer les 9 couronnes de ma boîte et j'ai dû casser un billet de 1000.
Oui c'est mal de jouer avec l'argent! Mais c'est pas génial?! Allez-y faites pareil! AH BAH NON! CA MARCHE PAS AVEC LES EUROS MWAHAHAHA!  Ca c'est le meilleur argument pour repasser au franc! Serieusement! Un nouveau franc avec des politiciens verreux dessus qu'on aime pas bien... ça serait pas hilarant! (Vous comprenez quel politicien je vise en parlant de tout ça...)

Ce qui fait que j'ai actuellement 14 pièces de 10, 4 pièces de 1, deux de 5, 2 de 50 et 3 de 100. Ca prend de la place. Mais si vous avez une carte bancaire d'ici, à Kringlan (centre commercial) il y a une machine où on peut verser ses pièces pour remplir sa carte. J'ai vu un type y aller avec des sacs entier!

Oh mince je l'ai fait!

-La maison! La maison! LES BOUGNATS DOMINENT LE MONDE!


-Quand on a une culture qui peut se résumer sur le recto d'une page A5 on ne sait plus trop quoi vendre aux touristes...




-Mais l'art reste très important ici... la morue aussi.



Il y a des hangars parfois transformés en magasins comme ici, c'est assez drôle, bien qu'assez froid.

-Et évidemment, l'Islande nous apporte son soutien avec Harpa! ;) (En même temps la cathédrale n'est pas illuminée...)


-Je propose d'écouter "Imagine" de John Lennon en même temps.
Oui il neigeait bien hier soir, et j'aime les bougies.

jeudi 12 novembre 2015

Le Miracle du Pâté aux Pommes-de-Terre

Aujourd'hui, jeudi 12 novembre 2015 est un jour sacré sous plusieurs angles, je vais pas y aller par quatre chemins alors voilà:

-Premièrement: Il neige!

Et beaucoup! Et tout de suite! Et il fait -1! Et ça tient! Et tout les véhicules roulent normalement! Et j'ai envie d'aller dans un bain chaud pour l'occasion!

Hier encore il faisait 2°C et je me suis pris une saucée de deux minute qui m'a détrempé jusqu'à ce que je rentre chez moi.
Oui bah il neige depuis pas longtemps!



-Deuxièmement: je peux acheter des trucs chers hors taxe!

Tout le monde le peux du moment qu'on est pas habitant permanant: il suffit d'avoir un compte étranger et une résidence étrangère pour pouvoir remplir les tickets de caisses des magasins VAT (hors taxes), tout achats supérieurs à 5000ISK (35,50€) est elligible. Et une fois à l'aéroport, on porte tout ses tickets de moins de 3 mois et on nous rembourse la TVA (14%). Ainsi j'ai acheté la méthode d'Islandais "Complete Icelandic", que je porte plus dans mon coeur que Colloquial Icelandic pour la simple et bonne raison que c'est un truc nouveau que je viens d'avoir... Ma phrase n'a pas de fin... Bref. Ce livre, avec les CD coûte 11 000ISK (78€) c'est cher mais en France une méthode Assimil c'est 72€ alors je trouve que 6€ de plus c'est rien comparé aux marges d'ici. Et j'ai un ticket me disant que je serais remboursé de 1220ISK (8,65€).

Puisque je rentre en France pour 10 jours en Janvier, je vous conseille d'aller en Islande à ce moment là, le taux de change qui est au plus défavorable possible depuis la réévaluation de la couronne devrait subitement s'inverser quand je devrais en recevoir, j'en mettrais ma main au feu!

-Troisièmement (et pas des moindres): le MIRACLE DU PÂTE AUX POMMES-DE-TERRE!

En tant que Bougnat, j'ai souvent eu un pâté aux pommes-de-terres le dimanche à midi qui était ramené de la boulangerie. J'ai découvert que c'était pas très connu en France en fait mais que c'était une spécialité Bourguignonne (Allier/Champagne) et aussi Limousine. Si ce n'est que les Limousins se l'approprient en jurant par l'ail et les Bourguignons en mettant de l'oignon. Etant entre les deux zones de pâtés, j'en ai donc toujours vu en Auvergne.

Quoiqu'il en soit, je voulais en faire un, et la pâte feuilletée n'existant pas ici, il a fallu la faire (et Dieu sait que c'est chiant...). Mais n'ayant pas besoin d'une pâte de grande qualité, j'ai trouvé une recette rapide sur le net et j'ai utilisé une grosse patate et un demi oignon.

Le Saint Pâté

Je me retrouve avec ma jolie tourte et vu qu'il est 23h j'ai plus si faim que ça je la garde pour aujourd'hui midi, vu que chaque jeudi, on se retrouve avec des amis pour former un groupe de discussion.

J'ammène le fameux pâté attendu comme le messie et je le sers. Tout le monde est conquis et on me demande la recette. Quand ils comprennent que j'ai nourri toute la table avec une seule patate et un demi oignon ça sonne un peu biblique alors on rigole un bon coup. C'est le Premier Miracle du Pâté aux Pommmes-de-Terre. 

Puis il reste une part. Personne n'ose la prendre mais plusieurs la veulent. J'insiste en disant que je repartirai pas avec. Alors ils veulent la partager. Puis on remarque que j'en avait coupé une en trop. On la partage aussi. Au final, tout ceux qui ont voulu une autre part en ont eu... et il reste encore une part!

Le Deuxième Miracle du Pâté aux Pommes-de-Terre!

J'hésite à envoyer ça au Vatican pour l'inclure dans la Bible... Genre: les notes additionnelles du Nouveau Testament et les manifestations modernes de Dieu.

Bon il faut que j'écrive la recette de la pâte feuilletée et du pâté aux pommes-de-terre maintenant... Bah oui, on me demande la recette magique qui nourrit une table deux fois avec une patate et un demi oignon!

-Quatrième Miracle: Je ne serai pas expulsé!

Après avoir incendié la banquière (il s'est trouvé que mon courroux est tombé sur une nouvelle... flûte...) j'ai fini par avoir le papier que je voulais, en anglais et en couronnes... mais pas avec la bonne somme (je leur ai fait répéter en plus...) mais le bureau d'immigration à fini par accepter parce qu'ils ont vu que je venais tout les jours et que malgré tout mes efforts j'avais la banque la plus stupide du monde... Donc je ne vise pas tout le Crédit Agricole, mais l'agence du Cendre est incompétante et le banquier de Clermont ne sait pas recopier un nombre... après toutes les crosses qu'ils m'ont fait pour mon départ ici juste parce qu'ils sont perdus, je vais passer à la Société Générale dès que je rentrerai... (Non parce que je suis passé qu'à 24h près d'être expulsé quand même...)

-Cinquième Miracle: il y a des nouveaux skyr!

J'adore ce fromage blanc compact et la marque Skyr.is en a sorti deux nouveaux parfums:

- "Chocolat noir et vanille" 
Ce qui n'est pas bon vu que c'est un skyr vanille avec des morceaux de chocolat dedans...
Mais le chocolat tourne quand il fermente à la manière du lait, donc je savais qu'on pouvais pas avoir de yaourts au chocolat de toute façon. (Personne ne fait encore ses yaourts ici? Bah je vous apprendai!)


- "Gâteau au citron" 
Et ça, c'est à se taper le cul par terre! C'est un Skyr qui a le goût de citron (il y en avait pas) et qui a des petit morceaux de gâteau... J'attend la version 500g.


Allez, passons aux anecdotes toutes interessantes, mais moins miraculeuse que mon pâté.

-Je me suis moqué de cette boîte de petit pois de la marque ORA, qui semble très bas de gamme, et dont les petit-pois sur-cuits sont agglutinés ensemble à la limite de la purée. Bah il se trouve que c'est une institution ici et que dans une très sérieuse liste de produits que les islandais demandent fréquemment quand ils sont à l'étranger, cette conserve ressort dans les premiers! Comme quoi.



-L'Islande est le premier pays consommateur de Coca-Cola par habitants (mais je l'ai déjà dit), mais également le deuxième en question d'obésité et ils sont fascinés par les boissons gazeuses depuis que les américains en ont apporté ici. Je ne sais plus si j'ai montré la cannette de Malt og Appelsín mais c'est une boisson qui se faisait beaucoup lors des soirées pour les gens qui boivent pas: malt est une sorte de bière sans alcool et appelsín (orange) est une sorte d'oasis gazeux pas bon. Mais les deux ensemble c'est bon et maintenant on nous les vend en canettes. 

-Avant en Islande, il n'y avait rien à manger et aucun moyen de vraiment conserver la viande si ce n'est que d'y mettre dans du petit-lait fermenté. (Miam miam!) Ou d'enterrer les poissons cartilagineux (d'où le requin pas bon...) mais ils manquaient de tout: il n'existait rien de sucré et les conditions climatiques ne permettaient pas de produire du sel. Pas de céréales possibles, et peu d'animaux. Heureusement que l'import et les serres géothermales ont fini par régler tout ça. Savez-vous qu'on fait pousser des tomates sous serres géothermales depuis 1928? Bah oui! Et qu'avant cette date on mangeait pas de légumes mais parfois un fruit frais pour Noël? Comment ils ont survécu? Bien en mangeant de la morue séchée et en mélangeant du petit lait acide de deux ans à de l'eau comme du sirop... 

-Un truc que je cherchais en France lorsque je louais un appartement, était un rebord de fenêtre à l'intérieur, pour pouvoir mettre des bibelots, des plantes et des bougies. Mais à part dans les vieilles maisons ça ne se fait plus trop. Ici les fenêtres s'ouvrent pas alors comme ça on peut faire ça et tout le monde met des bougies sur les fenêtres. On entre dans la partie froide et sombre de l'hiver (il fait nuit à 17h15) alors les bougies et les lampes fleurissent, mais aussi les décorations de Noël! A Kópavogur, le pont d'Hamraborg est plein de lumières depuis début Novembre et ils ont mis des sapins un peu partout.


-Et aussi, vu que Noël arrive, c'est le moment de faire des gâteaux... mais les islandais sont pas toujours très cuisiniers alors voilà ce qui envahit les magasins:

Des pâtes à gâteaux toutes faites! (Notez les cannettes d'Appelsín tout court derrière en orange.)

Oh et dernier miracle: le blog redevient actif!

Ah: on me propose sur facebook d'être sanctifié... peut-être que plus tard je serai Saint Morgan, Saint Patron du Pâté aux Pommes-de-Terre... le bougnat le plus connu après Saint Bénilde, le Saint Patron des Accordéonistes (Je vous renvoie aux BD de Boulet.)

mardi 10 novembre 2015

Tout un cinéma


Hier j'ai été invité à aller au cinéma, pour aller voir Spectre, le dernier James Bond. On m'a prévenu, le cinéma en Islande c'est pas pareil. Bon, je verrai bien, j'attend à Smáralind, le plus grand centre commercial du pays. La séance est à 20h pétante. A moins dix certains arrivent, je vais donc faire la queue pour acheter les billets, on me regarde bizarrement alors je demande pourquoi. Il se trouve que plus personne ne fait vraiment ça, les billets on les réserve sur le net et comme pour l'avion on choisit son siège sur internet. Donc j'apprend qu'on m'a invité à la "Salle Luxueuse". Cool! On monte l'escalator et on nous donne des billets qui ont déjà servit manifestement et on va a un bar, on me demande si je veux prendre une bière, du pop-corn (les islandais sont TARES de pop-corn...) ou du soda. Je dis que je ne veux rien, je ne veux pas manger pendant la séance. Et là j'ai senti que j'avais blasphemé. Il se trouve que le ticket qu'on nous a donné à l'entrée donne droit à un des trois produit gratos... mais j'en veux pas, surtout un demi litre de soda ou de bière... c'est un coup à vouloir pisser dans 10 min.

Mais à celà les islandais ont LA solution!

Des urinoirs intégrés! UNE PAUSE DE 10-15MIN EN PLEIN MILIEU DE CHAQUE FILM! Outrage! C'est scandaleux! Serieux? Comment se projeter dans un film quand on mange et boit pendant toute la séance, que tout le monde fouille dans ses pop-corn et qu'on s'arrête à la moitié pour aller pisser et racheter du pop-corn? C'est plus du confort c'est du papillonage!

J'ai gardé mon sang froid, mon voisin, un ami suédois choqué par cette coupure barbare, m'a semblmé sain d'esprit. Il comdamne cette coupure et malgré tout les islandais, il campe du côté du bien... Mais je me suis senti trahi quand il a sorti sa cuillère et m'a proposé de la glace au début du film... Pareil quand il a commencé à commenter... 

A la pause.
Ils sont sauvages ces nordiques. Ou peut-être des modèles de concentration. De mon côté j'avais déjà assez de mal à écouter un film en anglais. La majorité des films et programmes sont en VOST islandais. Ce qui est une bonne chose. Ils n'en sont pas revenu quand je leur ai dit que les grands acteurs avaient des doubleurs de voix attitrés en France et qu'on pouvait identitfier la voix française de Will Smith sans connaître sa vraie voix. C'est vrai que c'est affligeant. Mais la sous titrage à ses limite, dans ce film il y a un passage où une allemande parle, puis un espagnol, puis des italien etc... et là il n'y a pas de sous titrage anglais, l'islandais est déjà affiché... bah on se sent con de voir un film en allemand sous titré islandais pendant 30 secondes.


N'est-il point majestueux?

Mais quittons le cinéma pour revenir à la dure réalité de la vie. La langue anglaise me permet de communiquer aisément, et à vrai dire bien une conversation sur deux que j'entend se fait en anglais. Suite à un papier stupide que ma banque n'a toujours pas réussi à m'envoyer, le service d'immigration m'a envoyé un papier stipulant que le 13 ma présence sur le territoire serait illégale. Vous me voyez venir, on est le 10 et je n'ai pas le papier en question. Ce papier très obscur consiste en une lettre qui explique que j'ai sur mes comptes, au moins l'équivalent d'une certaine somme (exprimée en couronnes islandaises), le tout devant être rédigé en anglais.


Lui il m'a mordu, mais je l'avais poussé...

Après avoir eu le bon papier mais en euros et en français, j'ai été recallé et j'ai redemandé ce papier, il est arrivé une photo de traviole d'un de mes relevé de compte, en français et en euros. 

J'ai fini par incendier la personne qui a décroché le combiné cet après-midi. Il se trouvait que c'était une nouvelle qui s'est pris mon courroux... mais à priori elle a compris ce qu'il fallait et m'a dit faire son possible mais... même si je suis dans la première banque française elle m'a bien précisé que c'était normal que personne ne parlais anglais...  Ah. 

C'est quand même triste qu'on en soit là. On reste persuadé qu'un papier en français peut être compris partout que c'est pas bien complexe. Juste pour un papier, ils peuvent faire l'effort de comprendre le français... Je crois pas qu'on dirait la même si on recevait "juste" une note anodine en islandais. Les non francophones ont aucune idée de ce que signifie un texte en français! C'est comme quand on attérit sur une chaine allemande! (Parce qu'on a beau être leurs voisins on est encore pire en allemand qu'en anglais... dur à croire.)


Ce chat bilingue n'en revient pas.

Passons à autre chose. J'ai été invité à aller manger... de la baleine.

Aïe la conscience! On nous baratine que c'est cruel et horrible de manger de la baleine et qu'il faut pas le faire mais l'Islande, la Norvège et le Japon continuent (l'Islande en exporte surtout discretos au Japon...). Bref, on me jure que c'est la meilleure viande du monde et que il faut goûter ça. Je me laisse séduire, après tout... juste une fois! Je ne peux pas passer à côté de ça. On m'emmène au restaurant Sægreifinn, un petit resto qui paye pas de mine dans la port mais qui d'après mon spécialiste de la baleine est le meilleur de toute la ville.




Et cette échoppe peu fréquentée vaut le détour, on rentre dans un endroit exiguë et on commande de la baleine avec des brochettes au choix (légumes, patates...) puis on passe derrière le comptoir, on passe dans les cuisines et on a la salle, style cabane de pêcheur, l'étage est sympa (et faut voir la statue de cire du gérant...)

Alors si vous ne voulez pas avoir la surprise le jour où vous aurez à manger de la baleine vous pouvez lire la phrase qui suit:

La baleine un peu comme le cheval, c'est un gros steak super bon et fin! Et oui! C'est de la viande rouge, rien à voir avec le poisson, c'est un mammifère la baleine, comme les vaches!

Bon, pour me déresponsabiliser j'ai recherché à me renseigner sur le pourquoi du comment de la pêche à la baleine... Bon ben c'est pas bien. Il n'y en a pas beaucoup et on les tue pas proprement comme dans un abbatoir, on les harponne et on attend qu'elles en crêvent... Bref c'est assez horrible. Mais l'Islande à horreur de se faire dicter des choses, alors même si la plupart des islandais ne mangent pas de baleine, la plupart veulent continuer cette pêche implorant des arguments un peu bidons comme: "C'est traditionnel.", "C'est une grosse ressource indispensable." ou surtout "Parce que!".

L'Islande et la Norvège ont le mérite de dire que c'est à des fins commerciale contrairement au Japon et à la Corée. Pire! Le Japon en prend énormément dans le "Sanctuaire des Baleines", un lieu strictement interdit aux baleiniers.

Pour en finir avec l'auto-déresponsabilisation (24 lettres!) face à la chasse à la baleine, je tiens à dire que l'Islande et ses immigrés constitue 1/500ème de la population japonaise et que la majorité de mangent pas de baleine. En fait peu de baleine pêchées ici finissent dans nos assiettes...

Mais j'en ai encore pas fini aujourd'hui! (Oui ben j'ai du retard aussi!)

J'ai acheté un livre de conversation en islandais, rédigé pour les français. Ce truc m'a coûté 999ISK (7,1€) et est manifestement vieux comme Erode. Et surtout, je connais 100% des livres francophones sur le sujet mais pas lui alors ça m'a choqué, j'en ai jamais entendu parler. Il se trouve qu'il a été fait par la librairie où je l'ai acheté, j'en ai juste vu un autre trainer. Il a été fait en 1999 et contient pas mal de truc viellots: des pellicules, des aggrandissements, des diapos (oui bah je m'étend sur mon domaine), mais aussi ça parle d'aller chez l'orfèvre pour son réveille-matin, d'acheter des cure-pipes, ça parle aussi de pièces de 5, 10 et 50 aurar (qui n'existent plus parce qu'une eyrir vaut maintenant  7,1 dix-millième d'euro...), ça demande à quelle heure se tient la messe (très utile quand on doit utiliser un livre de conversation...), ça parle d'acheter un ticket pour rentrer en bateau... (je pense que ce bouquin doit plutôt avoir été écrit dans les années 70...), il y a aussi une phrase qui demande si ceci est disponible sur cassette.
Il est pas bien gros et introuvable alors je pense que je le numériserai un jour comme "Méthode d'Islandais"... pour la postérité du livre évidemment. (C'est là quand même que le téléchargement est utile!)

Mais outre son aspect viellot il est très complet et surtout juste, parce que si vous prenez "L'islandais express", c'est un ramassis de fautes et d'erreurs de frappes dans les deux langues...

Et j'apprécie pouvoir sortir des phrases comme: "J'ai vomi et j'ai perdu mon plombage." 


Allez j'arrête tout ça. J'ai d'autre choses à dire mais je vais reprendre un rythme plus rapide, je ponderai un article dans la semaine.