Alors...

Journal de bord d'un Auvergnat de 22 ans expédié au pays des glaçons pour étudier les cailloux... du moins en théorie.

lundi 24 août 2015

L'école c'est moche.

Aujourd'hui, c'était le premier jour de présentation de la faculté d'Islande. Elle déchire! On était entre étrangers donc j'ai rencontré deux espagnoles, une corse et un slovaque. Il paraît qu'il y a beaucoup de français. Ici la fac est toute numérique, on prend des tickets sur des bornes automatiques, les portes s'ouvrent toutes seules quand on s'approche de la poignée, la cafetéria est un mix d'épicerie et de cantine, iul y a une librairie/papetterie/souvenirs, une crèche, une bibliothèque immense et moderne, énorméments de livres en anglais et même en français. De mon côté je sais pas par quel miracle je me suis souvenu du mot "terre" en islandais (jarð) et j'ai donc déduit que "géologie" serait (jarðfræði = terre + sciences). 

La librairie derrière des tables de la cafet'/hall

Là bas, il y a une librairie ou j'ai pu acheter un bouquin trop bien que j'hésitais à acheter en boutique hier: "Le Petit Livre des Islandais", un livre sur les us et coutumes anormales du pays en gros, j'y reviendrais. J'ai pu m'acheter un classeur, qui vient de France, le moins cher à 4€... Et on peut acheter des trucs sur toutes les langues même sur le féringien! Quand je maîtriserai l'islandais je m'y metterai! (Paraît-il qu'il n'y a pas trop de différences.)



Ce matin il a plu des cordes, je suis arrivé détrempé à la fac pour le cours de présentation, où on nous a appris à dire "Jæja" (Yay-ya), "Já" (Yao) ou "Jú" (you) de différentes manières afin de faire croire qu'on comprend ce qu'on nous dit. On nous a expliqué qu'il fallait faire gaffe aux dépressions hivernales car tout les ans ça ne manque pas de tomber sur pas mal d'étudiants, et que pour contrer, ils vendent du lait à la vitamine-D partout, ils font des fêtes, etc... bref, tout une service de psy est sur le campus pour nous. Puis pour nous montrer qu'il fallait être heureux et s'amuser pendant ses études comme tout les islandais, elle nous a fait lever et taper des mains pendant que sur "Happy" elle dansait la macarena. Normal ici paraît-il...

Pendant ce cours j'ai rencontré une espagnole sympa, c'est donc à ce moment que mon stylo encre, toujours pas remis de l'avion, a décidé de vomir dans mes mains... classe.

Après une visite du campus sous une pluie battante, une amie corse et moi somme allé visiter la bibliothèque. Impressionnant. En partant elle m'a posé une super question:

"Tu as visité des musées depuis que t'es là?"

...



...



Comment dire? Bah j'ai presque géré: "Euh... ben à vrai dire.. euh... pas vraiment... enfin j'ai pas visité de musée très... culturel pour le moment, mais le musée national (sur le campus) à l'air bien j'irai peut-être demain!"

Ouf!

Par la suite dans le bus pour rentrer je râle parce que j'ai une corespondance et que l'aller à la fac me coûte 2x2,70€ et le retour aussi. Puis je vois deux filles poser leur ticket et prendre un ticket blanc. Je pense que c'est pour une correspondance (c'est abusé de payer 5,40€ un aller à la fac) alors au bout d'un moment je vais leur demander. Il se trouve que oui! Bingo j'ai plus à payer double! Bon si la banque répond demain je vais même pouvoir avoir un numéro d'identité, une carte étudiante, une carte de bus et aller au sport.


Par ailleur dans le bus on passait du Tyr! (Le groupe féringien de métal viking) alors qu'en France il y a des tirs dans le train. (Merci à Benjamin Angélini!) :D C'était celle là:







Pas grand chose à faire aujourd'hui, j'ai fait du pain avec la levure danoise bizarre. Bon ça marche bien. Sinon j'ai posté des cartes postales. Et je suis allé faires des courses à pied au plus grand centre commercial du pays.

D'accord, ON est allé au centre commercial le plus grand du pays.

A Kópavogur (qui veut dire: "La baie des petits phoques") il y a le plus grand bâtiment du pays: une tour de bureaux à côté du grand centre commercial Hagkaup. Comme quoi! Bon on m'a pris pour un con quand j'ai pris cet immeuble banal en photo. En même temps je crois même qu'elles croyaient que je prenais un selfie. Je ne peux pas leur en vouloir j'aurais réagis pareil.

Et c'est grand pour un pays qui à moins d'habitant que Clermont-Ferrand et son agglo! Notez qu'il fait super beau!

Sinon pour les journées ou je n'ai pas grand chose à dire, mon bouquin regorge d'anecdotes que je ressortirai de temps à autres:

Aujourd'hui, une qui m'a plu et qui est pas trop dure à expliquer:

L'ANNUAIRE TELEPHONIQUE

En Islande, vu que le nom de famille veut dire "fils de ..." ou "fille de ..." on ne recherche pas par nom de famille mais par prénom.
L'annuaire présente donc une personne par: 
-Prénom
-Nom
-Profession
-Adresse
-Téléphone

Sauf que la profession, c'est une info pas utile, qui peut changer et qui n'est pas soumise à justificatif... alors tout le monde peut mettre ce qu'il veut!

Il se trouve donc que dans l'annuaire il y a entre autres:
-6 winners
-9 sorciers
-3 dresseurs d'extra-terrestres
-18 cow-boys
-52 princesses
-14 exterminateurs de fantômes
-1 ancien dur de dur
-59 maîtres Jedi (Je veux être Jedi aussi...)
-2 chuchotteuses à l'oreille des poules

Normal. On est en Islande.

Maintenant: les anecdotes en vrac:
Avec tout les trucs importés on peut manger le gâteau duquel est fait le Nyan-cat:
Je vous ai pas menti sur le rapport au drapeau hier!

J'en colle partout...
Pour cocktails.


Amis géologues: le sol du centre commercial est parsemé de grenats énormes!


Et on peut aller à Asgard en bus! Pourquoi attendre de mourir? Pour 2,70€ le 24 vous y ammène!


Ah oui et comme promis un morceau de notre guest-star:

Oui, c'est le pénis du Père-Noël.



5 commentaires:

  1. Tu l'emmènes partout Pamplemousse ;-) ? ihiihh Dis-moi....la fac..... combien êtes-vous ...à la louche tous pays confondus ? Pour l'annuaire leur profession m'a bien fait rire (y) là ou j'ai un peu de mal à comprendre c'est qu'ils sont si peu nombreux sur l'île qu'il y a forcement des alliances entre mm familles sans forcement qu'ils le sachent si il y a plusieurs degrés d'écart ...quoique ! Tu m'étonnes qu'ils voient des trolls et des elfes partout sur et sus les cailloux mdrrrrr. DU GRENAT NATIF SUR LE SOL DU CENTRE COMMERCIAL , Là suis scotchée!!!! Regardes mieux la prochaine fois que tu y vas...des fois qu'il y aurait quelques émeraudes ou saphirs :p lolll A ce propos, je suppose que les dalles du centre sont du pays, à part le grenat et le quartz, y a quoi comme pierres précieuses ou semi- précieuse sur l'île ? Y a t-il des minerais, des extractions, des exploitations ? ...Autre chose...envoie une photo de ton pain fait maison ;-) et donnes -moi la recette pour le réussir ...sans la machine à pain :p Bisous à tous les deux @J....PS: RIP à ton stylo... XD Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a 14 000 étudiants dont 600 étrangers.
      Lees dalles ne viennent pas de là ici il n'y a que de la lave, peut être de l'obsidienne, sinon on trouve le spath d'Islande, je sais pas comment il s'est retrouvé là.
      Pour éviter la consanguinité ils ont l'Íslandigabók, le "livre des islandais", vu qu'ils ont tooujours tenus des registres, ils ont fait un arbre généalogique parfait qhi remonte jusqu'à matenant une 30aine de générations en arrière à l'arrivée des premiers colons. Soit disant que tout les islandais sont donc plus ou moins descandant du premier colon.

      Supprimer
    2. Le pain je met 500g (+) de farine, 300mL (-) d'eau, 1,5cuillère à café de sel, et la dose de levure de boulangerie deshydratée (en cube c'est fort en gout et l'autre moitié creve dans le frigo.) Je melange les poudres, ajoute petit a petit l'eau en remuant, puis je petris jusqu'à ce que ce soit elastique (5-10min au total), je farine et laisse reposer 30-60min avant d'enfourner 35min à 200.

      Supprimer
    3. Ok pour ta recette de pain "maison" je vais l'essayer ;-) ...tu prends quelle type de farine ? C'est super bien qu'ils aient fait des registres et un arbre généalogique...parce qu' avec si peu de citoyens (ennes) ... la consanguinité me parais inévitable :p ; ça doit être génial d'avoir son arbre sur 30 générations ...mon rève ! XD Bon dimanche ;-)

      Supprimer
    4. De la blanche pour pain. (Ya moyen le choix ici) ou de la semi complète

      Supprimer

Un commentaire siouplé!