Alors...

Journal de bord d'un Auvergnat de 22 ans expédié au pays des glaçons pour étudier les cailloux... du moins en théorie.

vendredi 28 août 2015

A POIL!

Ce matin je me suis levé pour pratiquer le sport national islandais: poser son cul dans une marmite d'eau chaude!

LA PISCINE:

Oui! Ici on ne compte pas les piscines d'eau chaude, en très grande partie naturelle, et les islandais y sont tous assidus. En 2000, chaque islandais était allé au moins 15x à la piscine dans l'année! Beaucoup y vont tout les matins avant le boulot. Alors j'ai voulu faire pareil et je suis allé à Laugardalslaug, la piscine la plus huppée de Reykjavík. Elle a un grand bassin pour nager, un grand bassin pour les enfants, un coin à 38°C et quatres marmites de 38°C à 42°C.

Oui j'ai pas pu prendre de photos forcément! Mais j'était là dedans, contre le rocher.

Alors c'est beau tout ça mais faut pas croire qu'on va en rester là! En Islande, il est important de rentrer propre dans la piscine, et donc celà se fait par l'intermédiaire des douches, douches qui sont communes pour que chacun soit sûr que l'autre soit propre, et qui se prennent évidemment sans maillot. Bah oui! Ici les gens ne sont pas pudiques pour un sou et ça ne les dérange pas du tout. Par contre gare à tout étranger qui essayerai de frauder! Il y a des guetteurs dans les douches qui vérifient que tout le monde se frotte aux endroit bien indiqués sur les panneaux (cheveux, aisselles, entrejambe, pieds), et celui qui sera pris à gruger sera raccompagné aux douches où on attendra qu'il se lave comme il faut devant le contrôleur. On ne déconne pas avec l'hygiène!

C'est une pub aux arrêts de bus... on comprend pas bien l'idée avec un cul nu et un arc en ciel.
Bon baisers de Reykjavík!

Donc on voit plus de pénis au vestiaire qu'au musée phallologique mais c'est pour la bonne cause. Et une fois tout propre, on enfile son maillot et on sort dehors. Ici les piscines sont en général extérieures. Ce matin il faisait 8°C à la piscine et il y avait du vent. Bien c'est assez agréable de barbotter dans l'eau à 38°C! Mais ca devient vite trop chaud, alors on va ailleurs, puis on revient vite!
Les bains chauds ont une fonction sociale inestimable pour les islandais, c'est leur facebook. Ils s'accostent et parlent de tout à tout le monde. Perso on ne m'a pas accosté mais deux étudiants français étaient dans le bain alors j'y suis allé. Je devais les aider pour le bus mais ils on pas dû trouver où j'étais assi à prendre mon petit déjeuner à la sortie... 
Quoiqu'il en soit c'est assez génial comme chose! Et plus il fait foid, plus c'est agréable! Perso le vent à 8°C à 9h du mat' c'était plus agréable que le soleil en pleine gueule à 10 heure.




Ensuite on sort, on enlève son maillot et on se sèche sur la zone commune désignée, on va devant une petite machine magique, on y met son maillot, on appuie sur le couvercle et celui-ci se fait essorer la tronche à une vitesse de fou. En 5-10sec il est sec. On retourne au casier qui s'ouvre automatiquement grâce au bracelet en silicone pour rentrer et on s'en va. C'est seulement là que je remarque que j'ai loupé les 4 petits bains chauds sur le côté! Arg! J'y retournerai de toute façon! Avec mon abonnement au sport je peux avoir un abonnement illimité aux piscines du groupe de Reykjavík pour 13€/mois! Hé hé!
D'un point de vue tarif il faut compter 1500ISK (10,34€) l'entrée avec location d'une serviette et location d'un maillot. Sinon il y a moins cher, pour juste la serviette, ou que le ticket etc...

J'ai loupé ceux-là à droite!

Le café est gratuit à la sorte de snack à la sortie! Mais leurs en-cas sont très cher, vaut mieux emmener le sien. (Mais il n'y a que là bas que j'ai trouvé du skyr à la banane!)


Allez! Assez parlé de b*tes! Les islandais sont comme tous le monde même à poil! A vrai dire... ils sont un peu différents... Disons qu'ici le taux d'obésité est assez élevé, les gens ont tendance à l'embonpoint et ça ne s'arrange pas avec l'âge. L'islandais moyen a une bonne couche protectrice sous la peau et deux poignées d'amour. A vrai dire à la piscine, les femmes étaient soit grosses, soit mannequin, et les hommes, soit enveloppés (voir plus), soit culturistes. La moyenne devant s'établir autour d'un chiffre raisonnable je pense. Quoiqu'il en soit ils vendent ce T-shirt ici:
Sois gentil avec les gros, ils pourraient te sauver la vie un jour.
Que dire d'autre? Après que mon cours soit annulé à la fac, je suis aprti faire le touriste et j'ai visité le musée 871 +/-2. C'est le musée qui traite de la colonisation de l'Islande en se basant sur l'endroit où il est: une ferme découverte en 2002 qui date environ de 871 (à deux ans près, d'où le titre) et qui est le plus vieux batiment de construit par l'homme ici.

L'entrée est à 1400ISK (9,65€), ou 1000ISK (6,89€) pour la partie sur les saga, ou 2200ISK (15,17€) pour les deux. J'ai fais les deux et en tarif étudiant ça fait 1600ISK (11,04€).

C'est sympa, tout en anglais et plutôt bien fait, les trouvailles archéologiques sont plutôt interessantes. Mais la partie sur les sagas ne vaut pas DU TOUT le coup. C'est une pièce avec 5 documents sous vitrines et chacun avec un petit texte qui le décrit. Ils sont du XVIIIème pour certains et c'est tout. C'est même assez ennuyeux cette partie, heureusement que j'ai pas payé la tarif de base à 1000ISK!
Un bonhomme en bois, une broche en bronze, deux pièces d'un jeu local et un bois de bois avec un message dessus (c'était leurs SMS/post-it) qu'on a pas réussi à interpréter. Tout ça vient de l'île de Viðey et c'est du XIIème siècle.

Les vikings avaient des portes qui se refermaient automatiquement. C'est qui les sous-évolués maintenant?

Les remarques du jour:

-Il y a des truites sur le dallage des rues. (C'est normal, c'est islandais!)


-Aujourd'hui il a fait beau!


-Il y a des magasins de Noël ouvert toute l'année.


-J'ai eu mon Saint-Graal: une carte de bus 9mois (C'est un bout de carton non identifiable à presques 400 boules.)

-Il y a eu une aurore boréale hier soir, concrètement j'ai vu un nuage légèrement verdâtre et je me suis endormi comme une pierre, mais en fait elle était fortement visible.

-Perso j'ai vu des phoques ou des dauphins traverser la baie de Kópavogur (la baie des petits phoques).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire siouplé!