Alors...

Journal de bord d'un Auvergnat de 22 ans expédié au pays des glaçons pour étudier les cailloux... du moins en théorie.

dimanche 23 août 2015

Le marché aux puces et la cathédrale

Tout les samedis et dimanches se tient le marché au puces de Reykjavík: Kolaportið, ça ouvre de 11h à 17h et c'est plein de choses et d'autres, surtout des pulls traditionnels en laine (lopapeysa) et du poisson sous quelques drôles de formes.


Mais ce qui est pas mal c'est les stands de livres, j'ai pu dégoter des dictionnaires, bon j'ai pas pris latin-islandais évidemment, mais deux gros pour Français-Islandais / Islandais-Français et un de poche. Le tout pour 6500ISK (44€) ouais ben ça coûte déjà cher de base alors bon pas trop le choix, d'autant qu'ils sont classes. Et assez vieux.

Ya une chouette en colère sur la reliure, on dirait le logo de Trip Advisor...

Au passage en ce moment c'est le week-end culturel (Menningarnótt: culture+nuit) qui fait que pas mal de choses se passent en ville: des feux d'artifices, des musées gratuits, des stands de bouffe partout, les bus sont gratuits (à 400ISK (2,71€) le ticket c'est pas négligeable), et hier il y avait aussi un marathon (Maraþon) avec différents parcours de 42/21/10/3km et enfants. J'aurais bien tenté le 10km ça avait l'air bien mais je savais pas quand et où c'était. Bref en marchant pour aller au marché aux puces j'ai croisé pas mal de marathoniens notemment une femme papillon qui essayait de s'envoler et faisait des révérences, un homme en fauteuil roulant qui se faisait pousser mais qui avait une sono sur les genoux, des vieux, des jeunes, des gros, des maigres etc... Tous sont repartis avec une médaille dorée assez classe. De mon côté j'avais faim et je déambulais un peu, alors je suis tombé sur un magasin avec un beau cochon rose (vous voyez duquel je parle...) et j'ai pris un pot de skyr aux myrtilles. Mais têtu, je voulais faire une photo typiquement islandaise et manger mon pot que devant la cathédrale. Je me suis donc trainé mon pot pendant plus d'une heure en marchant à droite, à gauche. 

Most icelandic photo! La cathédrale, la grisaille les gens en blouson et parapluie, les drapeaux, et le skyr.

Au final après m'être perdu au milieu des marmots au lac du centre ville (Tjörnin), j'ai fini par atteindre la Hallgrímskirkja, la fameuse cathédrale emblématique de la ville, inspirée des orgues basaltiques. Finie en 1985, elle mesure 75m de haut et contient un orgue énorme de 5200 tuyaux.


L'entrée est gratuite et j'ai pu assister à un concert d'orgue, c'était super classe. Après j'ai payé pour monter en haut...bon ya que l'ascenseur et en fait la plupart on pas dû voir qu'il fallait payer je ne sais où pour un papier que personne ne peux vérifier... bref j'ai plutôt l'impression de m'être fait enflé 800ISK (5€). Mais en haut c'est classe! Et au pied il y a la statue du fils d'Erik le Rouge qui a découvert l'Amérique.

Et de derrière l'horloge.

Puis tant que j'y était j'ai vu la pancarte qui disait: "Goûter caritatif, gaufres/café/je sais plus quoi."
Bon à 600ISK (4,06€) les gaufres j'ai hésité mais vu le contexte, la faim qui me tiraillait, les confiotes de myrtilles/fraises/rhubarbe et la chantilly maison, j'ai quand même pris des gaufres. Et je regrette rien!



Après j'ai essayé de rentrer sans me perdre et j'ai fini sous la flotte. J'ai fais à manger chez moi à 16h et dans un élan de courage j'ai tenté d'aller m'inscrire au sport dans une salle à quelques arrêts de bus de chez moi. Mais un peu perdu j'ai fini par y aller à pied en une grosse demie-heure, quand on m'a dit un truc du genre :"It's closed because börk börk börk trièsse!" Ah bah d'accord. Bon je sais pas si je réessaye ajd puisque c'est censé être ouvert tout les jours... Bref je suis retourné à un arrêt de bus, j'ai poireauté 35min et une famille islandaise est venu me demander s'il allait à un arrêt connu pour les correspondances. Je leur dit que oui comme je peux. Puis après un blanc ils me demandent si je suis danois. Je dis que non je suis français. Ils sont sur le cul que je leur réponde en islandais, alors on parle de choses et d'autres un moment, moitié en islandais moitié en anglais (parce que je peux pas trop...) ils sont super gentils, disent que je m'en sort bien et après en quittant le bus ils m'ont fait "au revoir" de la fenêtre. ^^

Difficile d'illustrer ça alors voilà le jardin scolare de Kopavogur, au prix des plantes ça donne envie de les piquer! Mais notons que les gamins font du compost.

Il faut savoir deux choses:

-Les français sont connus pour être chiants parce qu'ils ne parlent pas la langue du pays hôte, parfois même pas anglais et éspèrent tout en français. Les touristes français sont connus partout pour être des cons, avec les anglais qui considèrent que le monde entier parle parfaitement leur langue.

Ah oui je suis apssé devant ça, bon en fait c'est une grosse maison sans plus.
-Les pays scandinaves ont des langues assez rares que les touristes n'essayent même pas (on peut pas leur en vouloir) mais du coup, ils sont hyper enthousiastes à ce qu'un étranger fasse le moindre effort dans leur langue! Une serveuse au Danemark m'a dit que j'était le premier étranger à prononcer le danois correctement pour passer commande. Ici la caissière était contente que je demande des sacs ou le prix en islandais, puis arrivé au moment de savoir si je gardais ou non le sac de flocons d'avoines déchiré c'était plus complexe. On a rigolé et du coup j'ai insisté pour pas qu'elle me le change, alors elle me l'a emballé. Quand je parle anglais ils sont normaux, voir assez froid, mais dès que je dis au moins bonjour avec surement un accent, leur visage s'illuminent et ils font tout pour m'aider. C'est génial! 


Ouais ya plein de livres scolaires en ce moment.


2 commentaires:

  1. Coucou, je me suis régalée à te lire...vivement le prochain épisode. Et faudra que je goûte ce fromage blanc aux myrtilles ;-) pour le requin ...je te le laisse :p mdrrr Comment sont les habitudes de vie des Islandais, comment se nourrissent-ils, (spécialités culinaires... adaptables chez nous ? ) ont-ils des heures régulières comme nous , déjeunent-ils au bacon et œuf brouillé come les anglais ? Dis-nous comment est ta chambre, confortable, grande ou pas , quel étage(vu que c'est un appart) les commodités sont annexés à ta chambre ou dois-tu traverser l'appart pour une simple douche ?Lol La ville est-elle plane ou avec quelques montés...idée du jour...t'offrir un vélo pour éviter le bus :p à bientôt bises @J

    RépondreSupprimer
  2. Pour les habitudes je sais pas. A priori c'est pareil que chez nous Ma chambre fait 11m² avec deux grandes fenetres, j'ai les wc et la douche a coté donc ca va, puis bon je peux utiliser tout l'appartement. Ya pas mal de reliefs en fait mais pas des gros.

    RépondreSupprimer

Un commentaire siouplé!