Alors...

Journal de bord d'un Auvergnat de 22 ans expédié au pays des glaçons pour étudier les cailloux... du moins en théorie.

samedi 22 août 2015

Les premiers jours!

Le début c'est toute une aventure! Mais quoiqu'il en soit je suis arrivé, je suis installé, et j'ai déjà fais des choses:

J'ai pris l'avion...

Clermont-Ferrand-Paris de 6h55 à 8h00 avec en voisine une hotesse de l'air qui partait bosser à Paris, super sympa mais ça à l'air d'être un vrai boulot de merde... 

Paris-Keflavík: 3h20 de vol avec WOWair.



WOW est la seule compagnie islandaise low-cost qui permet de relier l'Islande. Et comme tout ce qui est islandais ça se veut un peu décallé. Ainsi l'avion a des lunettes et la bouche ouverte, le mien s'appellait "Óðinn" (Odin, le Père de Thor) donc je savais qu'on allait pas tomber. Dedans pas mal de choses sont un peu décallées comme les boutons pour appeller le service qui sont marqués "Honk if you're hungry!" ou "Ring my bell!". Dans leur bouquin ils parlent de choses et d'autres, et même qu'en Islande ça ne se fait pas de faire se grosse commission sur le bord de la route. (Merci WOWair de ce conseil avisé!). Et chose surement pas voulue, le logo est mis partout sur la moquette dans le sens inverse des sièges, ainsi quand on est assis il est marqué partout "MOM" et ça m'a fait rire.



Ensuite il faut rejoindre la capitale par la navette "Flybus" qu'on peut payer d'avance avec son billet sur WOW. On est à 49km de Reykjavík. En 50min on atteind la gare routière BSÍ où m'attendait la propriétaire de l'appartement où je loue une chambre. Pendant le trajet on traverse des champs de lave pleins de mousse, très déchirés c'est assez surprenant, puis un peu lassant au bout de 50min. D'ailleurs, avant l'attérissage on voit la faille médio-atlantique et des crevasses rectilignes énormes dans le paysage c'est bluffant!

Apprenez l'anglais!

J'ai mis un blouson...

D'un point de vue temps il faut savoir qu'il pleut tout les jours ici. Le temps change toute les 10min comme aiment le dire les islandais. Il faut toujours sortir avec son blouson même s'il fait 15°C et qu'il y a pas de vent parce qu'après c'est la tempête, puis le déluge, puis il fait une éclaircie...

Je suis allé à IKEA...

Posé sur un champ de lave super classe.

Hier je suis allé comparer leur IKEA avec ceux où j'ai bossé (Grenoble, Bordeaux et Clermont-Ferrand), ben on a du progrès à faire! Sauf sur les prix, ici c'est environ le double! 2000ISK (12€) le kilo de boulettes surgelées, c'est 6€ chez nous. Pour manger 10 boulettes et une part de gâteau j'ai payé 13€ alors que si je me souviens bien, chez nous ça fait 8,90€.
Par ailleurs, comptez 8€ les plus petits pots de plante verte (quasi mortes), 15€ le moyen et 50€ le petit arbuste style un pachira d'1m. (Il est à 24€ en France je crois...). Et 6€ le petit pot de fleurs artificielles.

Elles sont pas grandes pourtant, ma plante et mes fausses fleurs.

Je sers les fesses dès que je sors mon porte-monnaie...

Tout coûte ultra-cher ici. Je suis donc allé faire mes courses au magasin le moins cher: Bónus. Pour eux c'est normal, mais moi j'ai un peu honte de me balader avec leurs horribles sacs hornés de leur magnifique logo. Bon la prochaine fois j'irai à l'autre magasin de moins cher: Krónur.

Moi j'ai honte...

Bon dedans c'est beaucoup de choses importées des USA ou de Scandinavie alors il y a beaucoup de choses pas nettes, le poulet s'affiche à 10€/900g alors qu'il est coupé à 17% d'eau, j'ai trouvé des oeufs à 3,40€ les 12, c'est les moins cher. Heureusement ils ont du pesto, même plusieurs. Seules choses que j'ai trouvé presque pas trop cher: les flocons d'avoine et les Oreos. 

De l'import!


J'ai mangé...

Mais dans les courses j'ai tenu à aller au rayon frais (qui est une chambre froide où on rentre en blouson) pour acheter du skyr, un fromage blanc typique dont les islandais sont fiers, surement parce que c'est bon alors que tout ce qu'ils ont cuisiné avant était simplement pire que ce qu'on voit dans Fort-Boyard. Mais revenons au Skyr! Personellement j'adore le fromage blanc et du coup je suis tombé amoureux du skyr, on en trouve des pots de 500g ou des pots individuels de 170g ou 200g suivant la marque, déclinés à moult parfums. On en distingue surtout deux marques:

Bon yen a deux de vide sur cette image,, sans compter ceux que j'ai jeté.

Les pots emblematiques Skyr (à gauche) qui sont de 200g les individuels (c'est mieux que nos put*ins de pots de 100g qui donnent plus faim qu'autre chose!) et coûtent environ 180ISK (1,22€) Mais je n'en suis pas fan car certains ont des morceaux quand ils sont aromatisés et un peu (mais très peu) de surnageant par dessus.

L'autre marque se veut plus moderne c'est Skyr.is qui fait des pots de 170g et coûte 148ISK (1€). Ils n'ont pas de morceaux (enfin je les ai pas tous gouté!) et se tiennent mieux. Celui aux myrtilles défonce! 

Le skyr à tout pour lui: il est traditionnel, local (on en trouve QUE en Islande), bon, consistant, riche en protéines, pauvre en graisses, bon pour la santé, peu onéreux et surtout bourratif! C'est la panacée!

Erratum: Il y a des morceaux dans certains parfums des deux... et le surnageant dépend... Bref les deux sont pareils et ont la petite cuillère dans le chapeau!

Tant qu'on est dans la bouffe je vais continuer avec une autre chose traditionnelle que j'ai acheté. Donc puisque j'ai dit que le skyr était la seule chose bonne du pays, ça va pas être top... Il s'agit du Hákarl (Haokarl) qui n'est rien d'autre que des petits cubes de requins...

...requin tué avant qu'il pisse...

...puis enterré 5 à 6 mois pour qu'il entre en putréfaction mais que cela s'équilibre par l'acide urique qu'il contient...

...avant d'être mis à séché plusieurs semaines à l'air libre.



Bon en gros c'est des cubes de chair de poisson, c'est dense et gélatineux, l'odeur affirme que c'est putréfié et impropre à la consommation, le goût rappelle le vieux munster et rappelle que c'est impropre à la consommation. Ca reste bien en bouche et normalement on fait passer ça avec l'alcool local. Bref ça s'arrache à 500kr/100g soit 3€. Et je rappelle que le requin du Groënland qui a la particularité de ne pas avoir de reins et de "suer" son urine, n'est pas loin d'être menacé.

Ca aurait presque l'air correct là.

Dieu merci les islandais font importer beaucoup de nourriture et sont même plutôt adepte de la mal-bouffe mais je ne vais pas m'en plaindre. 

Allez, quelques petites choses en vrac qui m'ont interpellé:

_Je vis 2h plus tôt que tout le monde et c'est super.
_Il fait jour jusqu'à 1h du matin en France soit 23h ici.
_L'eau chaude n'est pas de l'eau froide chauffée, mais de l'eau volcanique, donc ça sent méchamment l'oeuf. Très méchamment. Mais on en garde pas l'odeur, en revanche il faut pas il mettre ses bijoux en argent.
_Leur fenêtres n'ont pas de volets, ont un rebord interieur où ils mettent des bougies et des fleurs, sont plutôt des baies vitrées et seulement un petit carreau s'ouvre. C'est comme ça partout!
_Pas de levure de boulanger. J'en ai emmené et vu le pain d'ici et au prix qu'il est je suis content de faire le mien!
_Si on balbutie un peu d'islandais, les locaux tentent vite de nous parler moitié islandais-moitié anglais et sont super content qu'un étranger ait fait l'effort d'apprendre leur langue tordue. (Mais j'en parlerai demain.)
_TOUT est HORS DE PRIX! Vraiment.
_Le réseau 3G/4G et téléphonique est le plus perfomant au monde et dessert même les coins les plus reculés du territoire (glaciers, mer et pleine terre). Une carte n'est pas si chère (chez Síminn, Nova ou Vodaphone), j'ai pris une carte rechargeable et j'ai mis 5GB de données chez Síminn, ça m'a coûté 13€. (Síminn veut dire "le téléphone")
_Les voitures ralentissent 50m avant si vous osez approcher un passage piétons.
_Les bus ont le Wi-Fi gratuit (mais celui de la navette de l'aéroport ne marchait pas).

2 commentaires:

  1. Et bien cela à l'air pittoresque!!!!!
    J'ai hâte de lire la suite de tes aventures en terre inconnue ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je promets pas des musées de pénis tout les jours.

    RépondreSupprimer

Un commentaire siouplé!