Alors...

Journal de bord d'un Auvergnat de 22 ans expédié au pays des glaçons pour étudier les cailloux... du moins en théorie.

dimanche 23 août 2015

La vie de luxure de Pamplemousse

Aujourd'hui j'ai pris mon courage à deux mains et je suis allé en ville, puis une fois à la gare routière de Hlemmur je me suis dit que ça serait une bonne idée de faire 10m (bon je suis parti dans le mauvais sens alors j'en ai fait 500) et d'aller au ...

MUSEE PHALLOLOGIQUE D'ISLANDE!

OUI! Le musée de la b*te! Avec la plus grande collection de pénis aux monde! De tout les animaux, depuis la baleine bleue au hamster (qui a la plus petite, elle est sous une loupe), en passant par l'humain (un alpiniste islandais en a fait don). D'ailleurs, on peut faire don si on veut, c'est une démarche fastidieuse mais déjà 5 personnes sont en attente de mourir. Bref là dedans on voit plein de trucs, des sculptures, beaucoup de lustres en scrotums, même les moulages de celles des handaballeurs de l'équipe nationale... Bref, la classe quoi!

Allez une petite histoire en fançais issue de l'Edda:


Ah on se marre bien à Asgard!
Pamplemousse et les moulages en argent de l'équipe de Handball.

Mais après m'en être pris plein les yeux, j'ai décidé de trainer à doite à gauche le long de la belle rue commerçante pleine de couleurs. J'ai trouvé un magasin cochon où j'ai pu acheter du skyr (mais rupture sur ceux à la myrtille! Bien sûr!) et je suis tombé sur un trésor pour tout français expatrié:

DE LA LEVURE DE BOULANGERIE!!!




...Enfin je suppose, parce que conditionné comme ça et avec des pains dessus... A vrai dire c'est écrit en danois et traduit en inuktitut (l'inuit du Groëland). Alors à 36ISK (0,25€), j'en ai pris un pour voir. D'après google traduction, ça serait bien de la levure... Je ferai du pain demain ou ce soir avec. Comme quoi on peut faire du pain même au Groënland.

Ah ça troue le cul!

Sinon j'ai trainé les magasins de souvenirs, et aussi étonnant que ça puisse paraître j'ai rien trouvé de kitschissime mais pleins de trucs bien et souvent assez drôle. Comme les tee-shirts avec les moutons tueurs ou les articles estampillés: "What do you not understand in Eyjafjallajökull?!". Mais moi depuis que je suivais le blog "Une année en Islande" en 2007, je cherchais la cravate avec la croix islandaise. Ben je l'ai trouvée! Pour à peine 8€ en plus! (Impensable!) Dans le magasin de souvenir Lundinn (le macareux) qui est implanté dans tout le centre ville. Ici le drapeau se décline sous toutes les formes alors j'en ai pris un pour le mettre dans ma plante et j'ai pas trouvé un pin's adapté pour Pamplemousse.



LE RAPPORT AU DRAPEAU:

Dans beaucoup de pays, on se démerde pour bien aimer son drapeau et être assez nationaliste avec ça. Aux USA c'est sacré, le drapeau est un acte patriotique quasi-obligatoire. En Turquie, en Espagne, en Italie... le drapeau est mis là où il y a des choses importantes: une place, un bâtiment, ou même, beaucoup sur les maisons. En France... ben à part sur les trucs officiels où on est obligé de le mettre parce que ça serait ridicule de ne pas le mettre sur la mairie, ben on le sort jamais. Pire! Afficher le drapeau est symbole de faschisme et d'extrême-droite! On ne peut le sortir qu'aux évènements sportifs.

En Islande c'est différent. Comme tout les pays scandinaves ils ont une identité forte et le drapeau est la décoration phare du pays. Ainsi on le trouve partout, sur les maisons, les places, les vêtements, dans la bouffe (comme les boulettes à Ikea avec le drapeau de la Suède), sur les gâteaux d'anniversaire, en bougie et même en guirlandes de Noël. Oui les scandinaves sont friands de leur drapeau, la croix scandinave est présente sous tout les coloris (Norvège/Suède/Danemark/Finlande/Islande/Féroé) et sous toutes les formes. 



Imaginez arriver dans une maison typiquement scandinave mais en France: tout est clair en bois clair, propre avec des bougies, peu encombrée, il y a un drapeau français planté devant la fenêtre et une guirlande de drapeaux français dans le sapin. Oui ça ne peut être que la maison de Marine Le Pen.

D'ailleurs, l'autre drapeau qui est partout c'est celui de l'arc en ciel, les islandais ont autorisé le marriage gay en 2010 avec 49 voies pour, 14 abstentions et 0 contre. Ici, c'est très bien accepté comme partout en Scandinavie et aux Pays-Bas. Quoiqu'il en soit je me suis senti mal à l'aise dans la bibliothèque quand je me suis rendu compte que le truc que je tripatouillait depuis 5 min sur le balcon était un fanion arc-en-ciel. J'agitais ça devant toute la boutique l'air de rien...

Aucun rapport: un grillage avec marqué: Single gloves speed dating

Et dernière chose: je maintiens que les islandais sont gentils! A Clermont j'ai couru un nombre de fois incalculables derrière le bus, parfois de Jaude jusqu'à Carnot pour qu'il parte quand je suis devant la porte et me refasse le coup à l'arrêt suivant me laissant mort sur la bas côté (véridique!), bref ça arrive tout le temps de se faire snober par le chauffeur. Ici le bus ne s'arrête pas en dehors des arrêts, et quand j'ai vu le mien arriver, je me suis lancé dans mes 200m de côte. Au final il m'a rattrappé, puis arrivé en haut il m'a attendu et m'a félicité en me disant: "Bravo t'as fais un super temps! J'y croyais pas." Le bus était bondé et moi en train de cracher mes poumons, du coup un type de 25ans se lève et me dit "prends ma place je descend bientôt". On allait au même arrêt qui était à 5-10min pourtant. Bref, j'ai pris le bus 5 ans en France et j'ai jamais eu ça.

Les islandais sont des gens normaux.

J'ai aussi discuté un peu en islandais avec la vendeuse du drapeau, elle était contente parce qu'elle en pouvait plus de parler anglais aux touristes (disait-elle en tirant la langue).

Bref, encore une grosse journée de marche.

Allez: les suppléments:

-J'avais jamais vu des oeufs blancs en vrai!
-Les maisons colorées avec les plaques en émail c'est cool:
-Et voilà une bite de troll:

Demain si vous êtes sage je vous montrerai celle du Père Noël

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire siouplé!