Alors...

Journal de bord d'un Auvergnat de 22 ans expédié au pays des glaçons pour étudier les cailloux... du moins en théorie.

lundi 31 août 2015

Le Jmenfoutisme

Il y a un sentiment assez paradoxal sur l'île qui mêle rigeur et laisser aller. D'après le bouquin d'Alda Sigmunsdóttir une spécialité du pays est de tout faire à la dernière minute. Or il est soit disant viscéralement innaceptable de passer pour un tire-au-flanc. Alors celle-ci explique ce paradoxe par le fait que tout faire dans un rush en mettant un bon coup de collier relevait d'une sorte de masoschisme que les insulaires aiment bien s'infliger pour montrer de quoi ils sont capables tout en se gardant le reste du temps pour eux. Elle évoque aussi le fameux besoin d'indépendance et l'horreur que ça serait de faire les choses en avance ou même à l'heure. Ca pourrait empiéter sur la liberté individuelle et ça en braque certains.

Perso je vois un peu de tout. Tout dépend du domaine, à la fac on est pas mal à venir régulièrement depuis une semaine mais ils ne jugent pas utile de nous dire que les cours sont reportés. De même, les problèmes administratifs sont souvent réglés d'un "Pffrt! Allez voir là-bas, sinon ça attendra plus tard où ça n'empêchera rien.". J'ai même eu: "D'après l'ordi vous avez loupé une semaine de cours... boh c'est pas dramatique." Il se trouve que j'en ai pas loupé de surcroît.

Ici la phrase "Þetta reddast" (Ca va s'arranger) est genre la devise nationnale qu'on sort à chaque problème quelle que soit son ampleur. Il ne faut pas nourrir l'anxiété en donnant plus d'importance au problème qu'il n'en a

Ce jmenfoutisme est beaucoup plus présent dans la façon d'agir et de faire par contre. Les gens s'assument facilement, on voit des couleurs de cheveux assez farfellues, du rose bonbon jusqu'aux fesses, au vert gazon bien coiffé. Il est normal  de rôter ou de lacher un vent en société, ça arrive, alors à quoi bon le souligner en s'excusant ou autre? Je l'ai même vu en pleine rue. 

Mais ce qui est encore mieux, c'est de laisser aller son côté un peu artistique, ainsi on a énormément de groupes de musique, certains disent que tous font au moins parti d'un groupe. Montrer qu'on est un peu décallé en se balladant en Jedi comme l'ancien maire de la capitale. 

C'est un humoriste qui a fait comme Coluche à la présentielle sauf qu'il est allé au bout et a fait du bon boulot en plus. C'est un peu mon idôle. (Ca m'a vraiment l'air d'être le hall de la fac... faut que je vérifie cette plaque à gauche si c'est bien ça.)

Ou décorer une des gares routières avec des trucs tricotés. J'ai aussi montré les poissons sur les pavés, on a aux entrées de Laugarvegur (la rue commerçante) des vélos peints en jaune ou rose juste parce que c'est "cool" ou mieux, "flótt" comme on dit ici. Toujours d'après la même personne, être "flótt" est très important comme dans pas mal de sociétés modernes et ça peut prendre des tournures ridicules et des ampleurs inconsidérés, surtout dans le milieu du consumérisme. Ainsi, paraît-il que chaque foyer à encore un vieux bac masseur de pieds turquoise dans le placard car c'était la mode pendant quelques mois fin des années 1980 et que tout le monde s'en est acheté ou offert un à Noël avant de se rendre compte que le va-et-vient d'un bout de plastique dans l'eau c'est en fait plutôt nul. 

Ci-dessous, l'oeuvre du collectif des tricoteuses en colère. Enfin juste la déco de la gare routière de Hlemmur.
Pour les voyages ya même des bouquins en islandais, en danois et en allemand.


Ca recouvre un mur...

En fait, il est positif de passer pour une sorte de doux rêveur, la personne qui est fondamentalement gentille, un peu farfellue mais pas folle pour autant. L'aspect puéril que les jeux de mots sexuels ou les remarques tordues font toujours rire ici. (Mais m'a-t-on conseillé d'être moins explicite sur le blog alors je parlerai de l'engouement pour les homosexuels au sein de la société scandinave que dans quelques mois.) L'Islandais moyen aime rire de la sexualité ou de la mort (comme le prouve les petis bouquins d'Hugleikur Dagsson) et moi aussi, mais je comprend que ce ne soit pas le cas de tous.


Il est meugnon le chat!

C'est des choses qui s'illustrent bien par les professions tordues dans l'annuaire par exemple. Bon je n'ai pas vraiment trop de trucs à dire, l'annulation de mon cours m'a un peu bloqué ma journée... voilà quelques petites choses que j'ai encore remarqué:

-Les hot-dogs français ou "frönsk pylsur" qu'ils vendent un peu partout sont une tuerie, c'est du pain un peu croustillant avec des graines de sésame et en sortant de la piscine c'est jouissif!

-J'ai testé les marmites bouillanantes de la piscine, bah 44°C c'est un peu beaucoup quand même, le bain de vapeur c'est bizarre quand on a jamais essayé, mais se mettre ensuite dans le bac d'eau marqué 5-8°C c'est énorme! Par contre jusqu'à 22h tout est bondé! Mais qu'est ce que c'est bon quand il fait 7°C!

-Les noms des rues sont plus souvent des noms de groupes de rues, alors pour remédier à l'horreur que ça représente quand on se retrouve en banlieue, j'ai trouvé ce panneau. Il reste plus qu'à en mettre pour chaque rue.

Là ça devient ridicule.

-Ils remplacent souvent la chapeleure par une sorte de poudre orange et jaune fluo... ça me choque. j'essayerai mais paraît-il que c'est moyen.

-Je sais pas quoi faire de mon requin faisandé qui me guette dans le frigo...

-Ce dessin de Dagsson me fais penser à la génèse islandaise.

"Merde! Le maire arrive! Vite Helen cache l'attardé!"
-Les bornes d'incendies ressemblent à des pompiers.


-Le W n'existe pas en islandais et ils ont un peu de mal avec. Je trouve ce vandalisme du bus parfaitement islandais.


-Si vous perdez vos gants dans le bus ils seront mis là.



-Ce truc me perturbe plus qu'il ne le devrait, c'est marqué: Hiver, Eté, Printemps, Automne. Dans cet ordre...

3 commentaires:

  1. Salut vous deux ;-) Merci pour la carte postale, reçue hier, c'est sympa :-) ....C'est vraiment l'aventure ce pays mdrrr entre les stations de bus, un jedi dans une fac, des quartiers sans noms de rues, le crochet de grands-mères etc....suis pliée ...et le requin qui fouette... y pas un chat près de chez toi pour qui ce serait un repas de choix...ou de roi loll Un bon moment de détente à chaque lecture... je kiffff :p Flo est parti ce matin pour Mimizan Plage jusqu'à samedi avec un pote ,météo instable mais bon, ça doit s'arranger sans les grosses chaleurs ! @J

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en donnerai bien aux chats mais soit ils s'enfuiront en dehors de la ville, soit ils mourront avant de pouvoir.

      Supprimer
    2. Mdrrr...mm les chats le fuient à l'odeur ???? c'est louche ce truc ! Vraiment très louche !!! @J

      Supprimer

Un commentaire siouplé!