Alors...

Journal de bord d'un Auvergnat de 22 ans expédié au pays des glaçons pour étudier les cailloux... du moins en théorie.

samedi 26 décembre 2015

Noël scandinave

Noël c'est passé mais il s'est passé pas mal de chose depuis que je ne suis pas venu ici.

Premièrement pour ceux qui vivent dans une grotte, c'était Noël et ici c'est un évènement qui prend une ampleur inconsidérable. Les gens mettent des pulls moches de Noël en laine, on achète tout en version de Noël (le lait, les crackers, le papier toilette, le café, les gâteaux, les bonbons, la viande...)

De mon côté je ne suis pas rentré au pays pour les fêtes et je suis allé fêter Noël chez une famille d'amis suédois expatriés ici depuis déjà trois ans mais qui vont bientôt devoir faire leur valises. J'ai donc pas fait le Noël le plus islandais du monde mais les Suédois, c'est quand même LA référence pour Noël.



Alors petit saut en arrière pour préparer Noël. Ici, un jour particulier est le 23 décembre, parce que c'est Þorlaksmessa. Qu'est ce donc? C'est une journée en l'honneur de Saint Þorlakur canonisé presque 800 ans après sa mort. Et quoi de mieux donc que de manger un truc horrible? Aller on prend la recette du hákarl et on fait pareil avec un turbot. Après on le fait bouillir comme ça ça pue l'ammoniaque dans toute la ville (je témoigne sur la gare routière de Hamraborg et sur Laugavegur...) et on mange ça après. Miam miam! Bon évidemment c'est pas bon, c'est meilleur que le requin paraît-il, je sais pas je bossais ce soir là. Heureusement. Mais une fois qu'on a fait cette épreuve on peut passer à Noël.

Si vous aimez les trucs horrible je vous laisse chercher ce qu'est le kiviak.

Le 24 j'ai mangé du jambon de mouton, du saumon, des gâteaux suédois maison au safran et à la cardamomme, des caramels maison, des oeufs de poisson sur des oeufs et un peu tout ce que vous trouverez à IKEA. C'était super bon. Mais les Scandinaves sont pas très adeptes des grands repas qui s'éternisent. Quand je leur ait dit ce qu'on faisait, ils en sont pas revenus. Ils trouvent ça nul. Ca doit être ennuyeux! Au final on ouvre les cadeaux quand on veut après manger puis voilà. 

J'ai reçu une écharpe en laine de 66°N la marque de vêtements de sport d'Islande, j'ai eu une écharpe en laine de la part d'une femme de l'église, des moufles en laine de la part de ma proprio et un jeu de cartes avec les dieux nordiques de la part de ses parents. A cause de moi il y a sûrement un mouton à poil dans le pays maintenant.

Et là vous vous en doutez peut-être pas mais c'est un soulagement! Car ça veut dire que le Jolakötturinn (le chat de Noël) ne va pas venir me manger sauvagement! Bon normalement c'est les enfants, mais je sais pas s'il y a une limite d'âge, et c'est surtout une métaphore pour expliquer que sans vêtements neufs, la survie sur la suite de l'hiver est compromise.



Qu'en est-il du repas de Noël ici? Bah il est trop bien, pour Noël, les Islandais font du Laufabrauð, il s'agit d'une sorte de galette très fine qu'on décore avec des motifs souvent triangulaires, puis qu'on fait frire. Ca fait une sorte de cracker géant. On fait aussi du Hangikjöt: du jambon fumé d'agneau et ça c'est une tuerie, mais soit disant qu'il est presque impossible de trouver de l'agneau comme ça autre part qu'en Islande et en Nouvelle Zélande. Parce que la viande d'agneau grisâtre qui à la goût de la laine c'est dégueulasse. Le tout on le sert avec des patates à la béchamel. La corvée de pomme de terre prend une autre tournure vu que les patates font entre 2 et 4 cm, pas plus. 

Pas encore frit.

C'est simple mais c'est hyper bon. Faut que je me renseigne pour trouver du mouton comme ça en France.

Pour le Nouvel An les Islandais deviennent fadas de feux d'artifice et en tirent de n'importe où. On estime qu'environ 500€ est dépensé par foyers là dedans.

Puis je n'ai pas d'autres grandes choses à raconter:

-Je suis allé voir Star Wars VII à la première de la salle luxe du Smárabíó mais à part les sièges c'est quand même chiant, l'écran est pas très grand, le son est dix fois trop fort, les gens mangent et boivent tout le temps, on prévient pas si c'est en 3D comme ça juste avant le début plein de monde doivent se relever. Il y a une pause au milieu. Une seule personne de déguisée, personne essayant de choper des places ou quoique ce soit... mon ami ayant chopé la grippe j'avais une place en plus pour la première dans la meilleure salle du pays... Bah j'ai même pas pu la refiler! Puis bon. L'anglais c'est chaud quand le type suffoque tout le temps en gueulant. Et surtout, en islandais on traduit les noms.

On a donc: Dark Vador qui est Svarthöfði (tête noire); les Wookies sont des Vákar et impossible de retrouver l'horrible nom de Luke. Mais sachez que Batman s'appelle Leðurblökumaðurinn (La traveilleur en cuir... ça fait plutôt film franaçais ou vieux porno.)

-On a enfin inauguré la rue Dark Vador. Et ouais! :) (Enfin Svarthöfði)

-J'ai enfin mangé au Dunkin' Donuts, c'est toujours aussi magique... pourquoi on a pas ça en France serieux?!



-J'ai encore du fromage au congelateur... je survis.

-J'ai acheté ce tee-shirt pour aller au boulot vu qu'il consiste surtout à répéter "Eyjafjallajökull" toute les 5min. Par ailleurs j'ai enfin eu des français comme clients et aussi des espagnols... mon espagnol est méchamment rouillé.


-J'ai preque rencontré la Montagne de Game of Thrones. Presque.



-Et on a retrouvé ça dans la salle de ciné de la Volcano House...

Oui c'est un pin's Nord Coréen.

-Voici la comparaison entre la France et l'Islande par Ifitwasmyhome.


-Puis j'ai trouvé une réduction pour ça dans un tiroir au boulot.


-J'ai également customisé l'appartement avec des googly eyes.



vendredi 11 décembre 2015

Noël commence!

En Islande il y a moult croyances, traditions et sorts complètement WTF. Mais Noël a son lot de conneries aussi. Et pour faire l'analogue, je dirai qu'on s'approche du Noël dans la série Futurama, où le Père-Noël est un robot qui veut tuer tout le monde.


Noël commence 4 semaines avant la date fatidique, le 4ème dimanche avant Noël on achète quatre grosses bougies et on en allume une par semaine. (Oui pour tout ceux qui se demandent pourquoi il y a plein de bougies ou bougeoirs marqués "1", "2", "3", "4" à IKEA c'est pour ça en fait, mais ne demandez pas au vendeur... honnêtement on en savait rien...)

A partir de là tout le pays se met à regorger de lumières en tout genre et de déco spartout. Ca frise l'invasion. 

Puis Noël commence la nuit du 12 au 13 décembre, parce que Stekkjastaur (Stek-kyast-oeil-rre) passe.

Alors revenons en arrière. Ici il y à 13 Pères-Noël, ce sont des nains et ils passent nuit après nuit du 11 au 24 décembre. Et chacun va apporter un petit quelque chose... ou une patate pour les enfants pas sages. Mais ça serait pas islandais si c'était pas n'importe quoi. Chaque Jólasveinur a une particularité. Tous sont casse-bonbons et vont faire des conneries dans la maison. 



Dans l'ordre:

La nuit du 12 passe Stekkjastaur qui va foutre le bordel dans les bergeries en essayant de têter les brebis. Normal.

Le 13 au soir passe Giljagaur qui va essayer de voler le lait de vache dans les crèmeries.

14: Stúfur qui gratte les casseroles pour manger ce qui est collé au fond. (Fallait l'inventer lui...)

15: Þvörusleikir va lécher les cuillères qui ont servi... c'est dégueulasse.

16:Pottasleikir qui ne gratte pas le fond des casseroles mais les lêches carrément

17:Askasleikir qui lui est comme ses compères mais en plus con. Il attend sous votre lit puis va aller lécher les gamelles des animaux.

18:Hurðaskellir est un enfoiré, il va claquer les portes la nuit pour vous enpêcher de dormir.

19:Skyrgámur. C'est le mien. Lui il descend de la montagne et vient voler le skyr dans le frigo jusqu'à ce qu'il ne puisse plus en avaler.

20:Bjúgnakrækir va venir bouffer toutes les saucisses qu'il trouvera.

21:Gluggagægir est une sorte de voyeur qui vous espionne derrière les fenêtres. Mais c'est aussi un anti-père-Noël puisqu'il pique les jouets qu'il trouve joli.

22:Gáttaþefur renifle sous les portes. Si ça sent bon il va essayer de voler des gâteaux.

23:Ketkrókur essaye de voler le jambon de Noël qui rôtit en introduisant son crochet à viande par la cheminée.

24:Kertasníkir vole les bougies et les éteint aussi, c'est plus pratique pour laisser les cadeaux le soir de Noël.

Mais en plus maintenant il y a Kortaklippir le coupeur de cartes bancaire qui sévit pendant la période des fêtes. Et Faldafeykir qui soulève les jupes.


Et évidemment c'est pas fini. Il faut savoir que leur parents sont Grýla et Leppalúði

Grýla est une ogresse qui mange les enfants, elle adore le ragoût d'enfants et quand Noël approche elle déscend de la montagne de Dimmuborgir pour aller chercher des enfants pas sages. Elle faisait tellement peur qu'en 1746 il y a eu un décret qui interdisait d'effrayer les enfant avec ça.

Joyeux Noël! 

Leppalúði est un homme paresseux... c'est un peu tout. C'est le troisième mari de Grýla.

Et il faut savoir que cet horrible couple a un chat: le Jólakotturinn (le chat de Noël). C'est un grand chat noir qui, le soir de Noël va chercher les enfants qui n'ont pas eu de vêtements neufs. Il les emmène avec lui et les mange.

Maintenant il y a souvent des chats noirs en déco mais ils sont mignons. Il y en a sur les timbres d'ailleurs. (Pours ceux qui ont reçu une carte...)

JOYEUX NOEL! / GLEÐILEG JÓL!

Et puisque je vais sûrement avoir pas mal de temps libre à partir de lundi, je vais finir la traduction du chapitre  de la mythologie et je vais vous raconter quelques croyances complètement WTF. J'en ai au moins deux qui sont énormes. 

Anectodes:

-Il y avait ces affiches dans les couloirs je vous laisse lire.


Oui alors la plupart ne savent pas écrire "oui". Mais on a au moins trois "Eyjafjallajökull".

Ya pas la France. Mais ne vous en faites pas, l'Erasmus moyen est un con.

-J'ai vu un appartement avec un tableau du président devant la fenêtre et un petit projecteur. La tableau est décoloré d'ailleurs. Ca fait très dictature... surtout que le président est la depuis 16 ans!


 -Noël est HORS DE CONTRÔLE!


-La neige l'était aussi, mais ça n'est plus comme ça malheureusement.


Jon Sigurðson, le père de la nation. Si vous aimez la consanguinité vous pouvez lire sa mini biographie sur Wikipédia.

mercredi 2 décembre 2015

Encore tout nu.

Toujours la neige ici, il est tombé presque 50cm de précipitations et la neige commence à être problématique ici. Il est déconseillé d'emmener les enfants à l'école et ceux qui n'habitent pas autour de l'université (comme moi) peuvent décaler leurs examens.



Bon concrètement j'ai peu de choses à dire je vais mettre quelques images et voilà. Hier on a eu une tempête de neige et sortir était complexe, j'ai mis presque une demi-heire en marchant pour aller au sport et je suis revenu couvert de neige.

Pour voir à quel point c'est le foutoir je vous renvoie vers cette vidéo qui a une musique rigolote (euronews à fait une vidéo où on voit pas vraiment de neige et avec une musique catastrophe...)

Voilà les photos que j'ai prises en allant au sport.








Pourtant, bien qu'il fasse froid l'Islande aime se foutre à poil et en ce moment on à Almar qui défraye la chronique. C'est un étudiant en art de 23 ans qui a décidé de se mettre tout nu dans une boîte en verre sans rien prévoir pour une semaine. Il ne vit que de ce que lui apportent les visiteurs à travers une trappe. Je vous laisse imaginer les problèmes que ça peut générer...

Quoi qu'il en soit, Almar est à poil depuis deux jours et, le clou du spectacle, retransmit en direct sur youtube! Il est classé divertissement et on doit être majeur et connecté à son compte pour y avoir accès (non parce que bon... voir des gens à poil en toute circonstance c'est normal ici, du moment que c'est en vrai... je passe les détails sordides auxquels j'ai assisté hier...)

Oui, oui c'est une entrée tout public...

Aussi bête que ça puisse paraître je surveille ce type dans ça boîte, mais c'est un phénomène bien connu des médias maintenant, le direct sur de l'ordinaire non maîtrisé est juste passionnant. Et ici il y a quelques années la télé à filmé des moutons dans une ferme du nord du pays et c'est rapidement devenu le show numéro un du pays. Il n'y avait rien de spécial, juste des caméra qui zyeutent des moutons. Mais ce genre de choses cartonnent. C'est un peu la télé-réalité, le cerveau en plus et le brillant plastique en moins.

En tout cas il y a un chat sur le côté et on se marre bien, là il y a environ 750 personnes qui regardent. Il a plein de trucs bizarre dans sa boîte et notemment... un uzi en plastique. On a tous paniqué un instant dans le chat. Bref amusez-vous bien! :D

dimanche 29 novembre 2015

Snjó!

Neigeuh neigeuh neigeuh! C'est tout ce qui importe!

Il gèle depuis deux trois jours et on a pas mal de chutes de neiges, maintenant on a environ 30-40cm de tombé. Pas mal hein? Surtout qu'il fait très beau... et du coup là il fait -10°C. Et il y a des choses remarquables ici par ce temps:

-Le déneigement n'est pas défini de la même manière ici, la neige n'est pas déblayée mais poussée de manière à ce qu'il en reste moins de 5cm sur la route. Débrouillez vous avec ça.

-La neige est l'occasion de rouler comme des taré parce que c'est drôle.

-Les bus n'en ont rien a cirer. Ils sont globalement à l'heure et à chaque arrêt ils glissent d'un bon mètre avec des coup d'ABS. Soit disant qu'iln 'y a pas vraiment d'accidents. Mais c'est assez impressionnant de rouler à 80 sur la neige.

-Les gros carrefours sont blancs. Oui, on se croise sur 5cm de neige moitiée fondue...

Sinon c'est plutôt agréable de voir que tout continue normalement malgré la neige... je ne blame personne... enfin sérieusement... en tant que bougnat soumis tout les ans à la neige je suis exaspéré par la T2C et son incompétance généralisée, ou des automobilistes qui redécouvrent cette chose blanche tout les ans.


Passons. Hier je suis allé prendre quelques photos mais le soleil ras fait que le moindre nuage assombrit tout. Du coup j'ai fini par faire quelques emplettes de Noël sur Laugavegur, l'artère commerciale. C'était pas mal, c'est vrai que Reykjavík est la capitale la plus branchée de Scandinavie, on y trouve tout plein de choses classes, design, drôle, à la pointe, traditionnelles, mythologiques, naturelles etc... bref c'est petit mais c'est bien pratique, le shopping est assez important ici comme dans toutes les capitales, mais il faut vraiment vouloir mettre la main au porte-monnaie. On ne reste pas hyper sensible du porte monnaie longtemps (sinon on mange plus), du coup tout le monde à tendance à faire l'autruche sur les prix.

J'arrête déjà et je n'ai pas vraiment d'anecdotes mais j'ai des photos à partager.

J'ai fais le billet 5000kr. Il faut que je me procure un 10 000 ou un vieux de 2000kr mais j'en ai jamais vu.

Les gens mettent des guirlandes electriques partout, et des bougies partout. Bon là c'était au début des chutes de neiges donc c'est pas très impressionnant.

L'Islande est moderne et les rues chaufée par le sol pour dégivrer sont un bon exemple. Bon en ce moment il a beaucoup neigé donc ça ne suffit pas toujours. Mais c'est drôle on voit souvent des dessins dans la neige suivant la disposition des tuyaux. Ici on voit où ils s'arrêtent.

Les trottoirs sont déneigés au tracteur.

C'est encore tombé depuis mais j'ai aps trop d'images, je vais essayer d'en prendre aujourd'hui mais je promet rien.

"Cats rule the town." (Les chats contrôllent la ville) dit la carte postale. Mais c'est assez vrai. Là je suis dans un magasin. Il attendait devant le bac de produits de la mer.

Ca sent plus Noël comme ça!

Courir dans la neige pour attrappper le bus est une épreuve complexe qui m'a fait regretter d'avoir mis mes chaussures de villes avec mes chaussettes coupées. Mais j'ai rien à dire, le vendredi soir les filles sont en collant par -12°C. Et même qu'en attandant le bus devant la maison des ministres, un groupe de moins de 18 ans est allé sur le porche, ont enlevé leur combinaisons et ont montré leurs sein à la caméra de surveillances. Puis elles ont recommancé pour prendre une photo. C'est normal ici. Personne n'a fait mine d'être choqué ou amusé.

On trouve n'importe quoi, et les cartes d'Anne Taintor sont assez énormes. Son site propose plein d'autres articles d'ailleurs.

ALLEZ VENEZ! ILS SONT BONS MES GORDONS!!! (J'ai éclaté de rire, même en voyant les 4 morceaux minuscules pour un total de 360g et 880kr/6.25€)
Et la météo aujourd'hui à 10h (11h françaises) avec en bas la température sur la courbe rouge et en bleu les précipitations.

samedi 21 novembre 2015

Croûte musicale

Tout petit article pour bien anticiper le week-end!

Je suis en train de faire un exposé sur une artiste islandaise Sara Riel, qui fait des trucs bizarres comme pas mal d'artistes, d'autant que les scandinaves adorent les trucs perchés. Mais dans ses trucs j'ai beaucoup aimé les choses qu'elle a fait pour l'album de Múm: Smilewound en 2013.

Ce qui me fait embrayer sur la musique en Islande, pays d'artistes où presque 100% des gens vous diront qu'ils font de la musique, du chant, ou on appartenu à un groupe par le passé. Bon la musique c'est dur à aborder d'autant que je suis un peu une quiche dans ce domaine, mais je veux présenter un mouvement islandais qui a mis le pays sur la scène internationnale et qui fait rayonner la culture islandaise.

Múm pour leur dernier album de 2013, manifestement dans le cimetière de la capitale.

Ce mouvement c'est la "krúttkynslóðin" (un mot que je retiens jamais qui signifie "la gentille génération" prononcez croûte-tkinne-slo-outhinne) un mouvement dont on a jamais vraiment entendu parler, ni même ici en fait... c'est un mot un peu technique, vous pouvez l'oublier. 

Mais quoi dont d'est-ce que cette krúttkynslóðin (oui c'est féminin), c'est un mouvement qui prend racine dans les années 1990, des jeunes se lancent dans la musique expérimentale avec un peu tout ce qui leur tombent sous la main, mais ce sont des musiciens avant tout, ils font une musique très poétique toujours axée autour de la nature, du mysticisme présent dans la culture populaire, toujours de l'autenthique mais très humble, doux, beau. Parfois ça s'emporte au fur et à mesure de la chanson mais c'est toujours magique. Ces gens sont un peu les "hipsters" des années 1990, des jeunes habillés comme des cloches et qui ont contribués à remettre le lopapeysa (le pull en laine traditionnel) à la mode d'après certains. Pour faire mon intelligent je dirais que c'est la version islandaise de la "Movida" espagnole avec Meccano etc... ou de la "Neue Deutsche Welle" allemande avec Nena.

Sigur Rós

Pour n'en citer que deux très célèbre je vous renvois vers Sigur Rós et Múm qui sont mondialement connus maintenant (surtout Sigur Rós). Personnellement quand je suis tombé amoureux de la culture islandaise j'avais environ 14 ans et j'avais découvert Sigur Rós, par la chanson Sæglópur qui est juste une merveille, d'autant que leurs clips sont beaux et poétiques aussi, je pense aussi à Glósoli, Gong, Olsen Olsen etc...



Quoiqu'il en soit ce groupe est magique et le chanteur est impressionnant, je suis allé les voir au théâtre gallo-romain de Fourvières à Lyon il y a deux ans, la nuit, l'été. C'était juste magique.

Pour ce qui est de Múm, c'est un peu différent, ils sont plus axés électronique, mais toujours de ce mouvement où on se sent gamin quoiqu'ils fassent. En les écoutant on veut juste se mettre dans un canapé dans une vieille bâtisse et regarder la pluie. C'est plutôt de la musique d'ambiance. Je vous renvoie à cet album qui est un de mes préféré et qui en en bonne qualité sur Youtube (et sur t411...)



Bref, je voulais juste vous ouvrir les yeux sur cette partie du monde musical que j'ai très vite survolé mais qui vaut le coup de se plonger dedans. Sur ce, je vous souhaite un bon week-end avec des bougies et de la musique, bien au chaud à l'intérieur.


jeudi 19 novembre 2015

Photos!

Bon je triche, je vous renvoie à l'article sur mon blog photo argentique, parce que j'ai pas trop envie de tout refaire! =)



Pour me faire pardonner de la gêne occasionnée....

On dirait un wookie...

mercredi 18 novembre 2015

Insomnie

On m'a dit de me méfier ici car à partir de fin octobre, le soleil se fait rare et le froid est présent, donc ça joue des tours sur la santé. Il faut se complémenter en tout et n'importe quoi et les islandais sont tous un peu pharmaciens. Il se trouve que je dors bien, mais j'ai du mal à m'endormir et surtout... je dors au minimum 10h par nuit, ce qui réduit considérablement mes activités. On nous avait prévenu que toutes personnes sujettes aux dépressions hivernales doivent faire hyper gaffe. J'en ai parlé au médecin avant de partir car en France j'ai déjà bien du mal alors ici je me doute que. (Oui la fin de phrase est brutale mais c'est pas faux! ^^ ) Quoiqu'il en soit je suis décalé. Aujourd'hui je me suis levé à 11h, à 18h je suis tombé de sommeil et je me suis lévé à 22h30. Là il est 1h et je sais pas quoi faire... J'ai beau mettre le réveil le matin, même assez tard, impossible de m'extirper du lit, et pourtant Dieu sait que j'ai été expert en la matière par le passé... Bref, il va falloir penser à acheter le lait supplémenté en vitamine D, les pilules de vitamine D et C et ABCDEFGH12345.

Ca donne envie!

D'ailleurs, j'avais lu il y a de celà un moment que des chercheurs s'étaient penchés sur la prévalence de la dépression hivernale dans le monde, sans surprises, elle est plus présente en Finlande qu'au Togo. Mais l'Islande sortait du lot. Avec des taux très élevés en Scandinavie et au Groënland, l'Islande n'est quasiment pas touchée. Pourtant, l'hiver à Reykjavík est considéré comme le pire de Scandinavie parce que la température tourne autour de 0°C, donc la neige ne tient pas, et les lampadaires ne reflètent pas leur lumière jaune partout comme à Stockholm ou Helsinki, ou même partout ailleurs en Islande en fait. La capitale est juste le pire endroit de l'île, là où l'été est froid et l'hiver est tempéré. Mais surtout, l'hiver est humide, donc il flotte et puis c'est verglacé, et ça fond etc... Bref, les expatriés finlandais et suédois me disent tous exactement ce que je vous dis, surtout le truc des lampadaires. Il faut savoir qu'en Islande, la sélection génétique à toujours été plus forte que sur le continent, du coup, on pense que le moral d'acier des locaux vient de là. Mais l'Islande est le pays le plus consommateur d'antidépresseurs au monde avec plus de 10% de la population qui en avale tout les jours! (11.8% en 2013 pour être exact!) Plus d'une personne sur dix! C'est énorme!

Ce qu'il faut différencier ici est la commation de médicaments par habitant et la prévalence de la dépression. Là, les chiffres sont compliqués parce qu'on peut leur faire dire n'importe quoi (âge, déclaration de maladie, ratio de suicides, cosommation de médoc, sexe etc...) du coup c'est tendu. Mais dans tout les cas ce qu'on remarque c'est que:

-Médocs tout confondu, la France est première, on adore manger des pilules. En plus elles sont majoritairement remboursées et on ne s'abaisse pas à brouter des plantes comme ces hippies d'allemands quand on parle de sujets aussi importants qu'un mal de gorge.
-En se cantonnant aux antidépresseurs, la France est très mal classée mais l'Islande bat tout les records avec 1180 personnes qui en consommes tout les jorus pour 100 000 habitants. (Vu qu'il y a 300 000 habitant le calcul est vite fait en fait... y'aurait qu'environ 3500 personnes qui prennent des antidépreseurs en Islande... c'est ridicule.)
-La prévalence de la dépression, la maladie déclarée par nombre d'habitant place premier la France, l'Ukraine ou la Finlande. 
-Le suicide est difficile à analyser aussi. Au Japon c'est terrible mais c'est glorifiant aussi alors forcément ça pousse les chiffres, en Finlande on est dans la moyenne mondiale. Mais en regardant une année on est presque à zéro l'été et les chiffres l'hiver sont dramatiquement élevés. Et en France on reste toujours dans le haut du panier. Mais la France est connue pour être un pays de dépressifs comme la Russie, l'Ukraine ou la Finlande. On tire la gueule, ca fait gros durs!

J'avais pris ça en photo dans le journal des employés d'Ikea... ça doit être celui de janvier dernier. Ce sont les employés qui sont soumis aux questions. On est quand même indécrottables.

Changeons de sujet! Quoi de neuf en Islande? Bah pas grand chose comme d'habitude évidemment, mais si vous êtes anglophone et que vous aimez les volcans, j'ai aidé mon ami Rögnvaldur Guðmundsson (Ah bah un nom pareil ça s'invente pas!) à écrire cet article sur les volcans en Islande, il me donne tout le crédit sur l'article, sur facebook et en vrai mais j'insiste: c'est lui qui a fait ces belles phrases, jeux-de-mots et autres blagues et certaines infos sont de lui aussi. Bref, c'est le monsieur en charge de faire renaître le musée "Volcano House" qui est un peu miteux faut l'avouer. (J'ai pû visiter et voir les films gratos avec lui pour se rendre compte de l'infrastructure!) Bref, si l'envie vous dit de voir un beau documentaire sur les volcans, et un vieux documentaire sur l'éruption des îles Vestmann (mon préféré, ça fait très, soft-post-apocalyptique) allez faire un tour là-bas, le resto y est bien parait-il. Puis bon, à la fin de son article ya mon nom et mon blog! 8) Il bosse pour What's On in Iceland, si vous êtes perdu ou que vous voulez plus d'info touristiques, des visites etc... allez les voirs ils sont super. =) Si vous êtes déjà allé en Islande vous les avez forcément vus, sur Laugadalur, l'artère commerciale, c'est eux qui ont la carte géante du pays.

Allez j'embraye avec les photos et anecdotes, parce qu'évidemment j'ai pas grand choses à dire en moins de 48h depuis le dernier article.

-Je suis allé à Hagkaup aujourd'hui (parce que j'avais froid...) et je suis tombé sur les BD Lou! traduites en islandais. Cette BD franco-française est bien connue depuis 2005 environ, ma génération les a tous lu dans les CDI des collèges parce que même si c'est girly, bah c'est super bien. Comme les Totally Spies, ya plus de garçons qui regardent ça que de filles dans tout les pays... d'ailleurs ça aussi c'est pûrement français... Le film Lou! fait cette année était vachement bien aussi! 




Ca fait un peu mal de voir une BD girly qu'on a pas ouvert depuis 10 ans et qu'on se souvient exactement de cette page.

-Je m'arrête souvent aux fromages dans les magasins et Hagkaup étant un peu plus chic que les autres super-marchés, il y a plus de choix. Et aujourd'hui il y avait promotion sur ces fromages enduits de cire multi-colore du Pays de Galles. J'aurais bien testé mais à 5€ le rond de 10cm de cheddar je passe.

Mais c'est très joli.

-Le pays n'a rien à envier aux USA, on peut acheter des hot-dogs au drive sur le parking d'une zone commerciale. Oui c'est ridicule.


-Je suis retourné à Góða Hirðirinn aujourd'hui (je vous renvoie à l'article dessus), le magasin de seconde main. On y trouve vraiment tout et j'ai fait deux très bonnes affaires en argentique (pour ceux qui se demandent: un margeur de super qualité, en métal en en super état; avec un objo d'agrandisseur Meopta et leur monture bizarre pour 14€.)
Mais on trouve vraiment tout notemment pour 35 000ISK (249€) vous pouvez avoir un orgue. Oui. Quelqu'un avait jeté un orgue en état de marche.