Alors...

Journal de bord d'un Auvergnat de 22 ans expédié au pays des glaçons pour étudier les cailloux... du moins en théorie.

samedi 26 décembre 2015

Noël scandinave

Noël c'est passé mais il s'est passé pas mal de chose depuis que je ne suis pas venu ici.

Premièrement pour ceux qui vivent dans une grotte, c'était Noël et ici c'est un évènement qui prend une ampleur inconsidérable. Les gens mettent des pulls moches de Noël en laine, on achète tout en version de Noël (le lait, les crackers, le papier toilette, le café, les gâteaux, les bonbons, la viande...)

De mon côté je ne suis pas rentré au pays pour les fêtes et je suis allé fêter Noël chez une famille d'amis suédois expatriés ici depuis déjà trois ans mais qui vont bientôt devoir faire leur valises. J'ai donc pas fait le Noël le plus islandais du monde mais les Suédois, c'est quand même LA référence pour Noël.



Alors petit saut en arrière pour préparer Noël. Ici, un jour particulier est le 23 décembre, parce que c'est Þorlaksmessa. Qu'est ce donc? C'est une journée en l'honneur de Saint Þorlakur canonisé presque 800 ans après sa mort. Et quoi de mieux donc que de manger un truc horrible? Aller on prend la recette du hákarl et on fait pareil avec un turbot. Après on le fait bouillir comme ça ça pue l'ammoniaque dans toute la ville (je témoigne sur la gare routière de Hamraborg et sur Laugavegur...) et on mange ça après. Miam miam! Bon évidemment c'est pas bon, c'est meilleur que le requin paraît-il, je sais pas je bossais ce soir là. Heureusement. Mais une fois qu'on a fait cette épreuve on peut passer à Noël.

Si vous aimez les trucs horrible je vous laisse chercher ce qu'est le kiviak.

Le 24 j'ai mangé du jambon de mouton, du saumon, des gâteaux suédois maison au safran et à la cardamomme, des caramels maison, des oeufs de poisson sur des oeufs et un peu tout ce que vous trouverez à IKEA. C'était super bon. Mais les Scandinaves sont pas très adeptes des grands repas qui s'éternisent. Quand je leur ait dit ce qu'on faisait, ils en sont pas revenus. Ils trouvent ça nul. Ca doit être ennuyeux! Au final on ouvre les cadeaux quand on veut après manger puis voilà. 

J'ai reçu une écharpe en laine de 66°N la marque de vêtements de sport d'Islande, j'ai eu une écharpe en laine de la part d'une femme de l'église, des moufles en laine de la part de ma proprio et un jeu de cartes avec les dieux nordiques de la part de ses parents. A cause de moi il y a sûrement un mouton à poil dans le pays maintenant.

Et là vous vous en doutez peut-être pas mais c'est un soulagement! Car ça veut dire que le Jolakötturinn (le chat de Noël) ne va pas venir me manger sauvagement! Bon normalement c'est les enfants, mais je sais pas s'il y a une limite d'âge, et c'est surtout une métaphore pour expliquer que sans vêtements neufs, la survie sur la suite de l'hiver est compromise.



Qu'en est-il du repas de Noël ici? Bah il est trop bien, pour Noël, les Islandais font du Laufabrauð, il s'agit d'une sorte de galette très fine qu'on décore avec des motifs souvent triangulaires, puis qu'on fait frire. Ca fait une sorte de cracker géant. On fait aussi du Hangikjöt: du jambon fumé d'agneau et ça c'est une tuerie, mais soit disant qu'il est presque impossible de trouver de l'agneau comme ça autre part qu'en Islande et en Nouvelle Zélande. Parce que la viande d'agneau grisâtre qui à la goût de la laine c'est dégueulasse. Le tout on le sert avec des patates à la béchamel. La corvée de pomme de terre prend une autre tournure vu que les patates font entre 2 et 4 cm, pas plus. 

Pas encore frit.

C'est simple mais c'est hyper bon. Faut que je me renseigne pour trouver du mouton comme ça en France.

Pour le Nouvel An les Islandais deviennent fadas de feux d'artifice et en tirent de n'importe où. On estime qu'environ 500€ est dépensé par foyers là dedans.

Puis je n'ai pas d'autres grandes choses à raconter:

-Je suis allé voir Star Wars VII à la première de la salle luxe du Smárabíó mais à part les sièges c'est quand même chiant, l'écran est pas très grand, le son est dix fois trop fort, les gens mangent et boivent tout le temps, on prévient pas si c'est en 3D comme ça juste avant le début plein de monde doivent se relever. Il y a une pause au milieu. Une seule personne de déguisée, personne essayant de choper des places ou quoique ce soit... mon ami ayant chopé la grippe j'avais une place en plus pour la première dans la meilleure salle du pays... Bah j'ai même pas pu la refiler! Puis bon. L'anglais c'est chaud quand le type suffoque tout le temps en gueulant. Et surtout, en islandais on traduit les noms.

On a donc: Dark Vador qui est Svarthöfði (tête noire); les Wookies sont des Vákar et impossible de retrouver l'horrible nom de Luke. Mais sachez que Batman s'appelle Leðurblökumaðurinn (La traveilleur en cuir... ça fait plutôt film franaçais ou vieux porno.)

-On a enfin inauguré la rue Dark Vador. Et ouais! :) (Enfin Svarthöfði)

-J'ai enfin mangé au Dunkin' Donuts, c'est toujours aussi magique... pourquoi on a pas ça en France serieux?!



-J'ai encore du fromage au congelateur... je survis.

-J'ai acheté ce tee-shirt pour aller au boulot vu qu'il consiste surtout à répéter "Eyjafjallajökull" toute les 5min. Par ailleurs j'ai enfin eu des français comme clients et aussi des espagnols... mon espagnol est méchamment rouillé.


-J'ai preque rencontré la Montagne de Game of Thrones. Presque.



-Et on a retrouvé ça dans la salle de ciné de la Volcano House...

Oui c'est un pin's Nord Coréen.

-Voici la comparaison entre la France et l'Islande par Ifitwasmyhome.


-Puis j'ai trouvé une réduction pour ça dans un tiroir au boulot.


-J'ai également customisé l'appartement avec des googly eyes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire siouplé!