Alors...

Journal de bord d'un Auvergnat de 22 ans expédié au pays des glaçons pour étudier les cailloux... du moins en théorie.

vendredi 1 janvier 2016

Le jour de l'an islandais

Gleðilegt nýtt ár! Comme on dit ici.




J'ai eu la chance de rester ici pour les fêtes et je regrette pas, Reykjavík étant LA capitale où il faut être le jour de l'an. On a plein de touristes qui viennent que pour ça.

Alors en quoi le jour de l'an est-il spécial? Parce que les islandais sont des malades de feux d'artifice. Mais de vrais mordus! J'ai entendu que les foyers islandais dépenseraient en moyenne 500€ dans les feux d'artifices juste pour le nouvel an. 

J'ai bougé, mais une pose de 13 secondes sur de la glace c'est dur.

Alors comment se déroule-t-il?

Bah à partir du 25 décembre il y a régulièrement des gens qui tirent des feux d'artifices la nuit, voire la journée. Il y en a de plus en plus jusqu'au 31. Le 31, tout ferme vers 17h et tout le monde rentre chez soi. A partir de 18h de plus en plus de gens tirent des feux, ils sont presque en continu. On organise un repas de fête et on mange ensemble jusqu'à 21h.



Ensuite tout le monde sort pour aller aux feux de joie. Au nôtre il y a avait beaucoup de monde, un monticule de palettes de la taille d'une maison était en feu, et il y avait une scène avec de la musique. On tire aussi un feu d'artifice mais un professionnel cette fois.

C'est la seule photo que j'ai du feu... j'en ai des non développées sinon.

Le feu d'artifice pro.

Puis on rentre parce qu'à 22h30 tout s'arrête, et presque 100% des islandais se retrouvent devant le même programme télé: Áramótaskaup. C'est un programme d'une heure de sketchs en rapport plus ou moins éloignés avec l'actualité. C'est un peu comme la folle soirée du Palmashow. Cette année on a eu un sketch sur une femme dégoutée par la mode des barbes, un humoriste malade en avion, des nouvelles passionantes de la province avec une tuile retrouvée sur la neige sans aucune raison, une femme qui fait bouillir du lait et un mouton qui boit au biberon. (Forcément il se passe jamais rien en province.) Il y a eu un chanson faite avec les mots du premier ministre au parlement, un islandais qui fait une crise de panique parce qu'il y a eu une grève (octobre si vous vous souvenez) et donc plus de poulet au KFC. On a eu la reconstitution du rush à l'ouverture du premier Dunkin' Donut, un folle prise d'otage dans un immeuble voisin du mien, mais comme d'habitude c'était une fausse alerte... il ne se passe jamais rien ici. Et on a eu pour finir un chanteur islandais qui a fait un truc pas mal sur le consumérisme endémique à l'Islande et recoupe les sketchs du "skaup" (le nom commun de l'émmission). La voilà:



Le skaup est un gros truc, il existe depuis que la télé existe en Islande, on peut revoir tout les skaup depuis 1966.

Puis il est 23h30 et les feux d'artifices reprennent très méchamment. Tout le monde sort et allume ses grosses boîtes pleines de pétards et ça dure jusqu'à ce qu'il y en ai plus. On a arrêté à 1h30 parce qu'il y avait une tempête de neige et tellement de fumée qu'on ne voyait plus rien. Il faut se rendre compte que presque 270 000 personnes sortent et brûlent leur feux d'artifices, et avec en moyenne 500€ par foyers... vous imaginez l'ampleur du truc. C'est comme si Clermont et son agglo faisait ça en même temps. D'un autre côté, c'est plus de 500 tonnes de poudre qui sont vendues et les bénéfices vont aux équipes de secours (ceux qui vont vous chercher quand vous êtes coincés dans le pays), car ils ne sont pas payés par l'Etat.


Il neigeait évidemment!


Oui on ne voit plus grand chose après.

Heureusement qu'il y a eu du vent et beaucoup de neige pour chasser tout ça.

Bref je savais que c'était un truc énorme mais je n'avais pas réalisé l'ampleur de la chose. La ville devient une zone de guerre, on devient sourd et on tire n'importe où, on brûle tout ce qui brûle et puis après les feux se calment... enfin il y en a régulièrement tout les jours jusqu'en février. Les chiens deviennent fous par contre. 

Bref le jour de l'an est bien plus gros que ce que je pensais au final, et l'année prochaine, que je sois en France, en Islande ou ailleurs, je viendrais à Reykjavík coûte que coûte pour le réveillon, c'est certain.

Quand on a la fumée ET la tempête ça donne ça.

Puis après il y a le lendemain, le jour où on se rend compte que tout le monde a tout laissé par terre. La ville est une grosse poubelle. Et encore, il est tombé une dixaine de centimètres alors on ne vois pas les chandelles romaines etc...

J'ai pas pu prendre la tour de caisses de feu d'artifices utilisés, peut être qu'elle sera encore là demain! 


11 commentaires:

  1. Content que tu aies passé un bon réveillon au pays de la glace et du feu ( d'artifice :-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que des forumeurs viendront un jour! Clémence est venue juste avant moi. :(

      Supprimer
  2. Bonne année ! Que 2016 t'apportes tout ce que tu souhaites ;)

    J'ai découvert ton blog il y a peu ! J'ai eu le temps de parcourir quelques pages, mais pas toutes !

    Tous ces feux d'artifice doivent être impressionnants ! Que c'est beau de découvrir différentes cultures ! Merci de partager ça avec l'internet !

    Elle est géniale ta photo du feu, hum ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis content qu'il te plaise.
      Juste une question: tu es du forum? (Je connais pas bien les noms ^^ )

      Supprimer
    2. Euh, sachant que je ne sais pas de quoi tu parles, non :')

      Supprimer
    3. Cool! Ca veut dire que j'ai d'autre visiteur que mon facebook et le forum argentique! :)

      Supprimer
  3. C'est prévu d'y aller, mais nous n'avons pas encore arrêté de date, ni même l'année d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec WOWair et Air AirFrance je fais l'aller retour Clermont-Reykjavík pour æoins de 400€ si le prix te décourage. =)

      Supprimer
  4. Wow ! sont vraiment fous de feux d'artifices !!! C'est vrai que ça donne envie de passer au moins un réveillon à Reykjavik ;)

    RépondreSupprimer

Un commentaire siouplé!