Alors...

Journal de bord d'un Auvergnat de 22 ans expédié au pays des glaçons pour étudier les cailloux... du moins en théorie.

mercredi 20 janvier 2016

B&W film

Pas toujours dans höfuðborgarsvæðið (la zone de la capitale), j'ai aussi fais du noir et blanc, ce qui est en général le cas en argentique mais pas toujours.

Le début de la pelloche, je l'ai faite à Grindavík dans la péninsule de Reykjanes. On y est allé pour le Réttir, cet évenement en septembre où les bergers et leur familles vont rassembler les moutons qui traînaient en liberté dans le pays pour les rameuter dans un grand cercle. Chacun attrape un mouton et lit le marquage sur l'oreille et on le met dans son enclos.

Ca fait une 50aine de km de la capitale.

Rapidement, les données techniques sont:
Reflex 24*36 Olympus OM et des objectifs Zuiko (28/50/100)

Ilford HP5+ 400ISO dévelopées dans de l'Ilfosol à 1+14.

*Ton monotone d'un reportage du jeudi après-midi*
Très laineux, le mouton d'Islande est plus sauvage et indépendant que les autres moutons. Sauf sur cette photo mais c'est pour la pose.



Les enclos



Autre endroit on retourne sur Reykjavik.

La tombe de la veilleuse du cimetière, j'avais expliqué tout ça ici.


Puis un peu plus en vrac.

On peut faire des tours en Tuk-tuk dans certaines villes, et même en tracteur sur certaines îles...

Harpa a toujours la classe.

Mais, ce pays reste encore à la traîne en droit des animaux avec cette balançoire interdite aux chiens.

Certains doivent avoir le tirage en grand chez eux. :)

Leifur Eriksson, ou Erik le Rouge, celui qui a découvert l'Amérique il y a plus de 1000 ans déjà. Ah ça en jette plus qu'une statue de Staline!

Oui. La cathédrale emblématique a un gros derrière.

Cette photo toute mignonne a été prise quand deux adolescants prépubères en scooter électrique m'ont hurlé : "OH LET'S TOUCH THAT LITTLE PUSSY!" (Oh! Et si je touchais cette petite chatte?!) Avec le même jeu de mot sexuel qu'en français, c'est beau la linguistique!

Pays déforesté difficile à reconquérir par la végétation, malgré les efforts des habitants. Mais certains sapins prennent l'initiative tout seul, ici sur le parking de l'église Hjallakirkja. Et pourtant Dieu sait que c'est dur de faire pousser un sapin! Mais devant sa demeure il y parvient. Amen!

Pas mal de nationalité le soir du 8 octobre pour l'illumination de la Imagine Peace Tower, ici dans la Viðeyjarstofa, le plus vieux et seul vrai bâtiment en dur islandais. De droit à gauche on a un français de l'Ain (Pierre), une suédoise (Pauline), un local (Rögnavldur), sa fiancée américaine (Kalere), une locale (Anna) et la concubine de Pierre (Chloé). Et Pamplemousse au milieu.

1 commentaire:

  1. Je vais faire ma rabat-joie mais il me semble que Leifur est le fils d'Eric le rouge ? D'où le Erikson... ? :D
    A part ça, tu as de bien beaux N&B !

    RépondreSupprimer

Un commentaire siouplé!