Alors...

Journal de bord d'un Auvergnat de 22 ans expédié au pays des glaçons pour étudier les cailloux... du moins en théorie.

jeudi 19 mai 2016

Les îles Vestmann

Bonjour tout le monde! Mai semble être un mois vide sur ce blog mais que nenni! Car si je n'ai rien écrit c'est parce que: 

_Travail à temps plein jusqu'au 8 mai
_Excursion aux îles Vestmann le 6 mai (jour de mes 23 ans... et oui)
_Départ pour une semaine de rando aux îles Féroé le 9 mai
_Retour le 16 en bavant
_Excursion baleines le 17
_Excursion moto-neige et lagon le 18
_Premier accès au blog le 19
_Excursion le 20
_Travail le  etc...

Ah j'ai un boulot de rêve quand même car tout ça est payé par le boulot (sauf les îles Féroés c'était mes vacances).

Alors cette semaine le blog va pas chômer. Je commence aujourd'hui par les îles Vestmann, puis je vais faire les îles Féroés en plusieurs parties, puis ça et ça et ça...

LES ÎLES VESTMANN
(Ze Westman Islands)

Où c'est donc?

C'est un petit groupe d'îles, les plus méridionales du territoire islandais. C'est bien évidemment volcanique et c'est pile sur la dorsale médio-atlantique: zone volcanique ou la lave sort pour créer les plaques tectoniques Eurasienne et Américaine.



Histoire?

Alors ça a été découvert très tôt et appellé les îles des "hommes de l'ouest" car les hommes de l'ouest étaient les esclaves anglo-saxons ramené lors des raids vikings. Les femmes pour la plupart étaient emmenées à but reproductif. Des études génétiques poussées ont prouvé que plus de 80% des hommes venaient de Scandinavie et que plus de 60% des femmes islandaises étaient en fait Anglo-Saxonne. Et le mythe des belles femmes scandinaves s'expliquerai du fait que les Vikings partaient piller les îles Britanniques, prenaient les plus belles, et allaient s'installer en Islande. La science tend à confirmer l'hypothèse.

C'est aussi pour ça qu'il reste que des laiderons en Angleterre! (Désolé je rigole...)

Plus sérieusement, l'évenèment important c'est l'éruption de 1973 qui à eu lieu sans prévenir au beau milieu de la nuit à côté de l'unique ville de 5400 habitants. Ca a duré six mois, détruit 400 maisons et asphixié un homme.

Et en 1963 au sud, une nouvelle île s'est créee avec une éruption de 4 ans: Surtsey.

Qu'ai-je fait?

C'est un endroit super mais beaucoup de touristes hésitent à y aller parce que c'est relou. Mais outre les deux ports qui relient la ville d'Heimaey, il y a aussi l'aéroport domestique de Reykjavik avec Eagle Air et ses mini-avions.

Mieux ils proposent carrément des excursion avec leurs vols alors on a fait ça.

5h45: Réveil compliqué



6h45: Arrivée à l'aéroport en plein milieu de Reykjavik.

7h15: Embarquement dans un avion de 19 places pour un vol de 18 minutes (oui sinon faut au moins 5h pour y aller en voiture et c'est payant aussi)

C'est le plus gros qu'ils ont en revanche.

Le panneau à l'envers, l'écran qui est une tablette collée à l'arrache et le vieu haut-parleur branché dessus ne donnent pas forcément confiance.

7h25: Turbulance minuscule qui fait branler l'avion de droite à gauche. Moment difficile pour les sphincters.

7h35: Accueil par le guide dans l'aéroport d'Heimaey.



Suite à ça on part en mini-bus visiter l'endroit où à lieu le festival de l'été. Chaque année, les milliers d'Islandais viennent là pour voir des concerts dans cette sorte de cratère, et ils tiennent des flambeaux sur tout le pourtour du cratère pour symboliser l'éruption de 1973. Ca en jette un max comme dise les cons.

Ensuite on part pour Stórhöfði (grand cap), qui est l'endroit le plus venté d'Europe. A 8h du matin par 2°C c'est pas forcément un moment d'allégresse non.

Bon on y reste pas 107 ans non plus.

Mais après ça on nous emmène à un endroit bien plus important: le musée des sciences naturelles des îles Vestmann. Un musée minuscule, kitsch, pauvre, avec de très belles collections de roches, de moins belles collections d'animaux empaillés et de petits aquariums sortis des années 70's. MAIS! C'est surtout le centre ou on soigne les macareux blessés. Et un d'entre eux a été récupéré trop petit et ne peut pas être relaché. On peut donc rencontrer Tóti le macareux domestique le plus célèbre, déjà interviewé par la BBC. Il suit l'humain qu'il connaît absolument partout. On peut le porter et si on l'a sur la tête il se met à battre des ailes. 


Après ça on part au musée de l'éruption de 1973, avec une maison détruite par l'éruption qui a été conservée en plein milieu. Ca a été subventionné à fond du coup leur musée envoie du pâté. On peut contrôler les caméras dans la maison pour visiter, et il y a plein de trucs interactifs. Le tout avec des audio guides en plusieurs langues dont la nôtre!




Ensuite on nous emmène au nouveau resto qui est chic et on mange de la soupe de homard, on boit du vin blanc etc...

Mais suite à de mauvaises conditions le tour en zodiac de course est annulé. Pas très content notre patron finit par négocier avec le type et on part dans un zodiac à plus de 100km/h sur les vagues sur de la musique techno. C'est juste énorme! Ce qui est bien c'est que si on se met devant on a les sensation d'un grand huit, et derrière on  a rien. Du coup tout le monde est venu, les filles derrière et nous devant! :D

En bâteau on peut aller voir le fameux éléphant.

On a fait le tour des îles et on est allé dans des grottes.

Après tout ça on est reparti prendre notre boîte de conserve volante et 20 minutes après on était en voiture pour rentrer chez nous.



Voilà donc, si le tour vous interesse je vous laisse cliquer sur le mot "conserve" et je reviens bientôt pour parler des îles Féroé.

Bisous!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire siouplé!