Alors...

Journal de bord d'un Auvergnat de 22 ans expédié au pays des glaçons pour étudier les cailloux... du moins en théorie.

samedi 21 mai 2016

Føroyar Jour 1: Vágar

Le 09 mai je commençais mon périple aux îles Féroés.



Alors je vais tout faire dans les légendes des photos. :)



Départ depuis l'aéroport domestique de Reykjavik en plein centre-ville avec Atlantic Airways, la compagnie féringienne.

Dans l'avion on s'ennuie toujours même dans un vol de 1h05, mais qqun avait fait les mots croisés en féringien! Mince alors!

Survoler Reykjavik au décollage par beau temps c'est génial!

On dirait pas une publicité?

A bord, malgré une langue incompréhensible et honnêtement très moche à entendre, Atlantic Airways m'a séduit en m'offrant une tortilla au poulet, du café, du jus d'orange et du chocolat. Sur un vol d'une heure on y a quand même le droit.

Il y a des pubs dans le livres de la compagnie, comme celle là pour ces saucisses de poissons. Moi ce que je lis c'est "Depuis déjà 10 ans, nous faisons des choses dégueulasses."
Mais vous verrez quand 5 jours plus tard je ferais mon petit dej' en engloutissant la petite jaune au curry.

On arrive en survolant Mykines: l'île des macareux.

Puis on est presque à l'aéroport. Evidemment, sur tout un vol de beau temps on arrive sous la flotte, mais avec en moyenne 2 jours avec moins de 20% de couverture nuageuse par an il ne faut pas s'étonner. C'est aussi l'endroit le plus pluvieux d'Europe avec 7m de précipitations par an. Pour vous donner une idée les Bougnats, l'endroit le plus pluvieux de France métropolitaine est le Lioran avec 2m26 par an. (La Réunion peut dépasser les 6m lors des cyclones...)
 
On arrive sur cette île face au plus grand lac du pays.
Je prend le bus pendant 10min jusqu'à Miðvágur, la ville du camping.


En fait le camping est à l'extrémité du village et à 200m de l'arrêt de la ville suivante. J'ai donc fait 2km en montée avec tout mon barda sur le dos.

Tout fier, je plante ma tente sur ce terrain boueux et marécageux, il y a beaucoup de vent et il pleut, ca promet.
Le fameux bouquin de rando des îles Féroé indique toujours des distances plus courtes et des temps plus rapide (conclusions partagées avec tout les randonneurs que j'ai croisés), ainsi cette petite rando de 2h et 5km fait d'après Google Maps 13km. J'ai mis 4h.

Départ pour la randonnée vers la cascade au bout du grand lac, ceux qui ont des drones peuvent même prendre la fameuse photo où on à l'impression que le lac flotte au dessus de l'océan.


Comme ça.


La ville de Miðvágur, et l'église d'où commence la rando.

On les appelle les falaises aux esclaves, parce que les vikings avaient tendance à balancer les plus récalcitrants ici...

Nous voici à la fameuse cascade du bout du lac, Pamplemousse sert également d'anémomètre.

Il est possible de traverser pour aller de l'autre côté mais le niveau de l'eau était assez haut et ça été vraiment été galère et dangereux. 

J'arrive pas à dormir, j'ai vraiment froid (il fait 4°C, il pleut et il y a beaucoup de vent qui fait claquer la toile bruyamment), je décide d'aller dans le salon du camping pour pioncer un peu, j'y reste trois heures et retourne dans la tente pour une courte nuit en pointillés. Dans le salon il y a des Bibles, les féringiens sont très religieux.
Ca sera la pire nuit du voyage.

Et demain, direction l'île des macareux: Mykines!

4 commentaires:

  1. Tu as du passer une nuit agréable !

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'ai vu les mots croisés, j'ai cru que c'était toi qui les avait fait ! lol

    RépondreSupprimer
  3. Très bon et beau début pour cette excursion, pour la flotte ...suis impressionnée, 7 m quand mm^^ !!!.Photos superbes ...et ce lac perché...d'enfer...comme la falaise aux esclaves, tofs aériennes etc ..je kiffe ! Vu sur les mots croisés , 1 seul mot qui me parle lollll : sahara ! J'attends la suite vite vite vite XD bises PS: Pamplemousse est un garçon du sud....si il rentre malade ....je te préviens...tu vas m'entendre!!! mdrrr :p @J DIT Päupîèthe XDDD

    RépondreSupprimer

Un commentaire siouplé!