Alors...

Journal de bord d'un Auvergnat de 22 ans expédié au pays des glaçons pour étudier les cailloux... du moins en théorie.

dimanche 22 mai 2016

Jour 2: Mykines

Une fois bien défoncé après une nuit toute pourrie et une douche bien chaude dans un camping sale, je me refais les 2km de route pour aller à l'arrêt de bus. Grâce à la magie des télécoms et avec mes cartes SIM islandaise et féringienne qui n'arrivaient pas à s'aligner avec le réseau... je ne savais pas quelle heure on était. Au final, j'arrive à aller  prendre le bus jusqu'à Sørvágur pour prendre le ferry qui va à Mykines, l'île des macareux.

Arrivé au ferry, j'ai gagné 1h20 à attendre dans le froid. Par chance je trouve une sorte de droguerie juste derrière avec un type sympa, on a un peu parlé, j'ai stupidement décliné son offre de café de manière automatique alors que oui, OUI, je voulais un café. Et surtout j'ai acheté un lot de bouchons d'oreille de chantier pour dormir sans avoir le *flap flap* de la toile de tente et le bruit de la pluie.

Oui ben c'est long 1h20, en plus il y avait un type chelou qui attendait pas loin et venait des fois me dire une phrase en féringien... Peut-être que c'était pour parler du temps, ou pour demander quand le bâteau part, ou pour pratiquer le sexe anal. Je ne sais pas.

Trajet à pied de A à B puis en bus jusqu'à C puis en bâteau. Passionnant non? Bon il faut savoir que quand je bouge d'un camping je me trimballe mon énorme sac auquel est relié une tente 2secondes... vous savez, ces merdes plates et rondes que vous pouvez pas accrocher à un sac. Donc je me ballade avec une corde de 3m éffilochée et j'essaye de l'attacher comme je peux. Dans le meilleur des cas je ressemble à une tortue ninja.
Après avoir dormi 45min dans le bateau (et un peu bavé) j'arrive à Mykines, 10 habitants à l'année, une mini-cabane où ils y ammène des bidons de fuel pour avoir de l'électricité... bref, l'isolation la plus totale. Le terrain de camping permet d'y foutre sa tente pour 6€ la nuit. Il n'y a qu'un toilette et un lavabo à 300m dans le village. Et la volaille de ce village est plutôt agrressive.
Mais c'est joli.

Coup de chance il a fait beau pour la randonnée. 6km de montée et de descente à flanc de montagne. Concrètement il faut monter au sommet de la montagne, puis redescendre au niveau de la mer prendre un mini-pont suspendu, puis remonter la montagne de l'autre île et la redscendre jusqu'au phare. Puis tout refaire pareil. C'est pas de tout repos en fait.

Mais c'est très joli avant tout et la population de moutons est assez conséquente. Dans toutes les îles d'ailleurs. Les moutons sont en liberté, il y en a qui marchent dans les villages. Juste la capitale a des barrières. On voit assez loin, on peut même voir la cascade de la veille mais sur la photo je vois pas... tant pis je suis sûr que vous me croyez sur parole.

Les îles penchent ce qui entraîne l'effet "glissage de semelles dans les bottes". Tout les trous sur la droite sont des terriers de macareux. Malheureusement, cette année ils sont pas encore en train de pondre (but des terriers) et les macareux volant très mal ils passent le reste de l'année à flotter sur l'océan. Donc pas de macareux. Deux ornithologues étaient là depuis 3j et ils n'en ont pas vu non plus. Ce que je retiens c'est que deux cinquntenaires se sont isolés dans une tente sans se laver pendant 3j sur une île perdue pour voir des oiseaux qui flottent et qu'on peut voir avec des tours en bâteau d'une heure à Reykjavik. (Puffin tours)

L'escalier fait plaisir mais je ne pense pas encore qu'il va falloir le remonter plus tard.

Certains doivent bien passer de temps à autre car il y a des plumes de macareux. (Comment je les reconnais? Ben j'ai un macareux empaillé au boulot et il perd des plumes des fois...) 

La photo semble banale mais on est sur un pont d'une sécurité douteuse à une 20aine de mètres de l'eau, les falaises font environ 60-80m de haut et sont envahies de mouettes qui crient. Ca déchire, ca rapelle un peu les îles de Fer de Game of Thrones... tiens serait-ce une coïncidence? Bah très surement pas, les Îles de Fer ressemblent violemment aux îles Féroé.

Un mouton en kit Ikea.

Arrivé au bout, je vois plein de phoques qui glandent sur Knikarsboði.

Le fameux phare de Mykineshólmur. Il s'est fait bombardé la tronche quelques fois par les Allemands car il y avaient des militaires Britaniques aux îles Féroé. Il n'y en a jamais eu à Mykines par contre.

Alors qund le soleil se cache le pull et l'écharpe sont de rigueur.

Ce sont des terriers de macareux.

Et c'est la fin de la deuxième journée, la nuit sera correcte à côté de mon petit ruisseau, mais je vais me lever à 5h30 parce que mon sac de couchage inadapté me plonge en hypothermie malgré le fait que je dorme avec le pull en laine, l'écharpe, le legging, le pantalon de rando... bref. Toutes les nuits seront de ce genre. J'ai cherché à acheter un sac de couchage sur la capitale mais j'en ai pas trouvé. Demain on quitte l'île avec classe: en hélicoptère! 8)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire siouplé!