Alors...

Journal de bord d'un Auvergnat de 22 ans expédié au pays des glaçons pour étudier les cailloux... du moins en théorie.

lundi 25 avril 2016

Volcano and glacier walk

J'ai eu la chance d'être envoyé sur un trip d'une journée dans le sud avec une super jeep. Oui comme les riches. Du coup après avoir fermé le musée la veille et être rentré à presque minuit je me lève à 6h30 et je cherche un hôtel riche pour être récupéré. 
Petite rencontre avec les deux autres voyageurs... bon j'ai pas eu de chance sur ce tour. J'ai eu un britannique jeune et assez sympa et un américain juste un peu cliché... genre 50 ans, en surpoids, bruyant, malpoli, riche, républicain, raciste, pas en forme, avec son appareil photo de 4-5kg et vantard. Au boût de 30 min je me suis dit que ces 11h allaient être longues. 



Mais passons à ce qui est important.

Après près de deux heures de route dans une jeep surdimensionnée et avoir traversé des rivières on arrive sur une partie de l'Eyjafjallajökull appellée Gígjökull. Un endroit où la roche est entre le basalte et l'obsidienne, c'est joli. Ya aussi du jaspe rouge partout et même des grès chose rare en Islande. Sinon on est dans une sorte de cuvette géante qui était un ancien lac glaciaire énorme qui a été balayé en 2010 par l'éruption.


Après ça on est allé de l'autre côté de l'Eyjafjallajökull pour voir les cascades comme celle-là qui est isolée dans une sorte de grotte... mais verticale. Enfin vous comprenez je pense.

Gljúfrafoss



On peut même monter en haut en suivant un  sentier de 25-30cm de large à 15m du sol. Parfois avec une chaîne pour se tenir.

La sécurité.

Puis à 500m il y a Seljalandsfoss qui est hyper connu parce qu'on peut marcher derrière.


Nan ça c'est sur le chemin.

C'est ça! 

Après être rentré tout mouillé on part pour les plages de sable noir qui sont super sympa.



On a eu de la chance parce qu'on a eu un soleil de fou et 14°C! Le truc que j'ai pas vu depuis septembre! Mais ici le soleil est polaire... donc hyper puissant. On a vite la tête qui crame. Et comme demandé, je suis donc venu avec: un legging pour excursion polaire, un pantalon imperméable en plastique noir, un pull en laine pour l'hiver, un blouson de ski imperméable, une écharpe en laine, des moufles en laine et un bonnet en laine. 

Alors ne les croyez pas. Sur les glaciers il fait chaud. Sauf s'il fait couvert. Mais c'est pas la Sibérie sous prétexte que c'est de la glace. Du coup j'ai passé la journée avec mes affaires tassées dans mon mini sac, à transpirer et avec mon téléphone coincé dans mon pantalon et qui tombait dans mon caleçon parce qu'il n'y a pas de poche sur ces trucs d'excursion. Bref l'ergonomie n'est pas mon fort. Surtout quand on récupère des cailloux et qu'on a deux appareils photos.

Après ça on est allés à Skógafoss.



En plus il y a un escalier pour monter tout en haut. C'est l'escalier le plus dur que j'ai monté de ma vie. En plein soleil. Même les tours à Florance c'est de la pisse de chat.
Ce qui est drôle c'est que c'est le début d'une randonnée connue (Fimmvörðuháls) qui est célebre pour être dure et de durer bien la journée ou deux. Au vu du début j'imagine pas la suite.



Puis on part pour Sólheimajökull, un glacier, pour marcher dessus. Il fait 14°C.


Il y a des cendres partout, et aussi bizarre que ça puisse paraître ça conserve le froid et empêche la glace de fondre, d'où les pyramides noires qui sont en fait juste de la glace avec une pellicule noire. Moi je pensait que ça chaufferait.
On a pu boire de l'eau de glacier dans un tunnel de glace. Alors c'est la plus pure du monde la meilleure etc... Personnellement après avoir tenu le piolet pendant une heure l'eau dans ma main avait un petit goût métallique et de terre... J'aurais pu lécher le piolet ç'aurait été pareil.



Tout ça en super jeep, le truc gigantesque via What's On, l'office de tourisme où je bosse en partie. Si vous voulez faire vos vacances mes collègues sont vraiment top et on prend pas de commission. :)

Sinon pour vous distraire je vous mets les meilleurs moment de l'Américain:



THE AMERICAN MOMENT

*En arrivant sur un parking plein de gens*
"-Regardez tout ces péquenots qui sont là genre "OOOOOH UNE GROSSE VOITURE" ben oui on en a une grosse nous péquenots poussez-vous maintenant!"

*En croisant une jeep plus grosse*
"Comme si les types avaient besoin de ça, t'inquiète pas ils doivent juste en avoir une petite."

*Après que j'ai décliné son offre de me prendre en photo.*
"Beh tu rigoles, pense à ton Tinder mec! Tu peux te faire sucer la bite avec cette photo!"




*Quand on me fais essayer les crampons.*
"Ha ha c'est des crampons pour fille ça? Ils sont tout petit!"

*Il veut comparer nos pieds, les miens sont plus grands (en même temps je fais un 45 fillette quoi...)*
"Mes pieds sont larges quand même ça fait bonhomme ça."

"Ya le Wi-Fi dans la voiture quand elle est éteinte?"

*Après avoir discuté une minute en français avec un guide belge qui nous faisait la marche sur le glacier.*
"Comment ça se fait que vous parlez la même langue? Et comment vous décidez si vous parlez la même où pas vu qu'ensemble on parlait anglais?"

*Partout*
"Prends moi en photo, et toi pousse-toi."
"Moi je suis bon en photo, alors..."

*En prenant une vidéo*
"Maintenant personne parle pendant 30s!"
*L'anglais dis un truc*
"Putain mec qu'est-ce que je viens juste de putain de dire hein?!"

*En parlant de la France*
"Ton pays à l'air bien même si vous avez tout ces putain de musulmans partout." 

On arrête là. ^^'



3 commentaires:

  1. Très bon reportage made in Island XD, dommage que tu nous montre pas la super Jeep et l'Américain de service mdrrr, quoique bien bidonnée de voir la dernière image qui doit bien représenter le phénomène :p, pas grave, on garde le journaliste ... si si ..... il a de l'humour ...et du self control ,... au prochain blog de notre reporteur... donc.. XD Bises , à bientôt ...pourd'autres aventures (y) (y) (y)

    RépondreSupprimer
  2. Excellent cet article ! :) Et mention spéciale pour The American Moment ! Mais je te plains, ça peut parfois gâcher de bons moments d'avoir à supporter des gens comme ça...

    RépondreSupprimer

Un commentaire siouplé!