En surveillant l'institut Islandais de météorologie et celui d'Alaska, on peut se faire une bonne idée de ce qu'il se passera le soir. Du coup, avant-hier soir il y avait de bonnes prévisions et j'ai pu emprenter la voiture de ma proprio pour aller à Heiðmörk pour ne pas avoir la pollution lumineuse de la ville. Et j'ai eu le droit à un beau spectacle.
Et pendant que je faisait un réglage sur un appareil j'ai levé la tête et j'ai juste paniqué. Il faut se mettre dan sle contexte: il était 2h du mat, je suis tout seul par -3°C à 10km de la première habitation dans le noir total, dans un parc naturel. Quand je lève la tête il n'y a pas d'aurores vertes gentilles mais le ciel est infesté de dixaines de gros rubans violets qui tremblent à une vitesse hallucinante sur tout le ciel entier. C'est un peu un screamer naturel. Après quelques secondes sur le cul je me suis dit que je devais immortaliser la chose mais ça a duré 30 secondes et ça s'est arrêté d'un coup. Et pour prendre des photos de nuit je faisais des poses de 30 secondes.
Bref maintenant je guette les occasion de les voir même si officiellement on a déjà plus de nuit. Voir ici. Je précise qu'on voit clair dans la rue jusqu'au "civil twilight" (donc de 4.51 à 22.06 aujourd'hui le 17 avril.) et qu'on voit encore la lumière solaire dans le ciel au "nautical twilight" donc de 3.25 à 23.35 aujourd'hui. Mais il n'y a plus "night" en ce moment. Même si je vois pas trop la différence avec mes yeux... mais avec le temps toujours couvert et les lumières de la ville...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire siouplé!