Alors...

Journal de bord d'un Auvergnat de 22 ans expédié au pays des glaçons pour étudier les cailloux... du moins en théorie.

samedi 30 avril 2016

L'influence du français

Hier pour le pot de départ d'un collègue qui part faire des visites guidées à la Geothermal Energy Exhibition en dehors de la capitale, il m'a expliqué que quelques mots islandais venaient du français.

Premièrement un mot bien connu: "PEYSA" qui est le pull en laine traditionnel que tout le monde a. Effectivement on a rarement eu ce mot dans les textes anciens et il n'a pas vraiment de racine logique non plus. Et pour cause, à l'époque où les pêcheurs français attérissaient ici, certains se moquaient en pointant les islandais du doigt et en les traitants de paysans. Un peu naïfs, ils ont cru que c'était le nom que les français donnaient à leur pull et l'ont adopté. 



L'histoire peut sembler inventée mais même sans preuves, il paraîterait que ce serait la cause la plus probable et logique. Puis un dicton islandais dit: "Une bonne histoire vaut mieux qu'une vérité barbante."


Deuxièmement: MELLA (mètla)

Quand il me faisait chercher j'étais pas loin, je me disais: ça sonne comme "matelas" ça doit être un truc de fille de joie.
En fait ça veut dire "pute" et ça vient également de nos marins français charmeurs qui utilisaient le mot "mademoiselle". Alors le lien n'est pas évident mais il faut l'écrire sur une lettre. L'abréviation est "Mlle". Le double "l" se dit "tl" en islandais et ça a donné avec la lecture islandaise "mètle" qui est vite devenu "mètla" terminaison féminine. 

"Je... suis une catin!"

C'est donc pas plus mal de ne plus marquer "Mlle" sur les enveloppes qui partent en France en fait...

lundi 25 avril 2016

Volcano and glacier walk

J'ai eu la chance d'être envoyé sur un trip d'une journée dans le sud avec une super jeep. Oui comme les riches. Du coup après avoir fermé le musée la veille et être rentré à presque minuit je me lève à 6h30 et je cherche un hôtel riche pour être récupéré. 
Petite rencontre avec les deux autres voyageurs... bon j'ai pas eu de chance sur ce tour. J'ai eu un britannique jeune et assez sympa et un américain juste un peu cliché... genre 50 ans, en surpoids, bruyant, malpoli, riche, républicain, raciste, pas en forme, avec son appareil photo de 4-5kg et vantard. Au boût de 30 min je me suis dit que ces 11h allaient être longues. 



Mais passons à ce qui est important.

Après près de deux heures de route dans une jeep surdimensionnée et avoir traversé des rivières on arrive sur une partie de l'Eyjafjallajökull appellée Gígjökull. Un endroit où la roche est entre le basalte et l'obsidienne, c'est joli. Ya aussi du jaspe rouge partout et même des grès chose rare en Islande. Sinon on est dans une sorte de cuvette géante qui était un ancien lac glaciaire énorme qui a été balayé en 2010 par l'éruption.


Après ça on est allé de l'autre côté de l'Eyjafjallajökull pour voir les cascades comme celle-là qui est isolée dans une sorte de grotte... mais verticale. Enfin vous comprenez je pense.

Gljúfrafoss



On peut même monter en haut en suivant un  sentier de 25-30cm de large à 15m du sol. Parfois avec une chaîne pour se tenir.

La sécurité.

Puis à 500m il y a Seljalandsfoss qui est hyper connu parce qu'on peut marcher derrière.


Nan ça c'est sur le chemin.

C'est ça! 

Après être rentré tout mouillé on part pour les plages de sable noir qui sont super sympa.



On a eu de la chance parce qu'on a eu un soleil de fou et 14°C! Le truc que j'ai pas vu depuis septembre! Mais ici le soleil est polaire... donc hyper puissant. On a vite la tête qui crame. Et comme demandé, je suis donc venu avec: un legging pour excursion polaire, un pantalon imperméable en plastique noir, un pull en laine pour l'hiver, un blouson de ski imperméable, une écharpe en laine, des moufles en laine et un bonnet en laine. 

Alors ne les croyez pas. Sur les glaciers il fait chaud. Sauf s'il fait couvert. Mais c'est pas la Sibérie sous prétexte que c'est de la glace. Du coup j'ai passé la journée avec mes affaires tassées dans mon mini sac, à transpirer et avec mon téléphone coincé dans mon pantalon et qui tombait dans mon caleçon parce qu'il n'y a pas de poche sur ces trucs d'excursion. Bref l'ergonomie n'est pas mon fort. Surtout quand on récupère des cailloux et qu'on a deux appareils photos.

Après ça on est allés à Skógafoss.



En plus il y a un escalier pour monter tout en haut. C'est l'escalier le plus dur que j'ai monté de ma vie. En plein soleil. Même les tours à Florance c'est de la pisse de chat.
Ce qui est drôle c'est que c'est le début d'une randonnée connue (Fimmvörðuháls) qui est célebre pour être dure et de durer bien la journée ou deux. Au vu du début j'imagine pas la suite.



Puis on part pour Sólheimajökull, un glacier, pour marcher dessus. Il fait 14°C.


Il y a des cendres partout, et aussi bizarre que ça puisse paraître ça conserve le froid et empêche la glace de fondre, d'où les pyramides noires qui sont en fait juste de la glace avec une pellicule noire. Moi je pensait que ça chaufferait.
On a pu boire de l'eau de glacier dans un tunnel de glace. Alors c'est la plus pure du monde la meilleure etc... Personnellement après avoir tenu le piolet pendant une heure l'eau dans ma main avait un petit goût métallique et de terre... J'aurais pu lécher le piolet ç'aurait été pareil.



Tout ça en super jeep, le truc gigantesque via What's On, l'office de tourisme où je bosse en partie. Si vous voulez faire vos vacances mes collègues sont vraiment top et on prend pas de commission. :)

Sinon pour vous distraire je vous mets les meilleurs moment de l'Américain:



THE AMERICAN MOMENT

*En arrivant sur un parking plein de gens*
"-Regardez tout ces péquenots qui sont là genre "OOOOOH UNE GROSSE VOITURE" ben oui on en a une grosse nous péquenots poussez-vous maintenant!"

*En croisant une jeep plus grosse*
"Comme si les types avaient besoin de ça, t'inquiète pas ils doivent juste en avoir une petite."

*Après que j'ai décliné son offre de me prendre en photo.*
"Beh tu rigoles, pense à ton Tinder mec! Tu peux te faire sucer la bite avec cette photo!"




*Quand on me fais essayer les crampons.*
"Ha ha c'est des crampons pour fille ça? Ils sont tout petit!"

*Il veut comparer nos pieds, les miens sont plus grands (en même temps je fais un 45 fillette quoi...)*
"Mes pieds sont larges quand même ça fait bonhomme ça."

"Ya le Wi-Fi dans la voiture quand elle est éteinte?"

*Après avoir discuté une minute en français avec un guide belge qui nous faisait la marche sur le glacier.*
"Comment ça se fait que vous parlez la même langue? Et comment vous décidez si vous parlez la même où pas vu qu'ensemble on parlait anglais?"

*Partout*
"Prends moi en photo, et toi pousse-toi."
"Moi je suis bon en photo, alors..."

*En prenant une vidéo*
"Maintenant personne parle pendant 30s!"
*L'anglais dis un truc*
"Putain mec qu'est-ce que je viens juste de putain de dire hein?!"

*En parlant de la France*
"Ton pays à l'air bien même si vous avez tout ces putain de musulmans partout." 

On arrête là. ^^'



samedi 23 avril 2016

Fournée carrée

J'ai développé mes deux pellicules et une a beaucoup souffert mais l'autre à plutôt bien encaissé le choc alors je vous met les quelques images carrée que mon cube a fait:

Le port a gelé






Et celle là a eu un problème

dimanche 17 avril 2016

Aurores Boréales

En surveillant l'institut Islandais de météorologie et celui d'Alaska, on peut se faire une bonne idée de ce qu'il se passera le soir. Du coup, avant-hier soir il y avait de bonnes prévisions et j'ai pu emprenter la voiture de ma proprio pour aller à Heiðmörk pour ne pas avoir la pollution lumineuse de la ville. Et j'ai eu le droit à un beau spectacle.







Et pendant que je faisait un réglage sur un appareil j'ai levé la tête et j'ai juste paniqué. Il faut se mettre dan sle contexte: il était 2h du mat, je suis tout seul par -3°C à 10km de la première habitation dans le noir total, dans un parc naturel. Quand je lève la tête il n'y a pas d'aurores vertes gentilles mais le ciel est infesté de dixaines de gros rubans violets qui tremblent à une vitesse hallucinante  sur tout le ciel entier. C'est un peu un screamer naturel. Après quelques secondes sur le cul je me suis dit que je devais immortaliser la chose mais ça a duré 30 secondes et ça s'est arrêté d'un coup. Et pour prendre des photos de nuit je faisais des poses de 30 secondes.

Bref maintenant je guette les occasion de les voir même si officiellement on a déjà plus de nuit. Voir ici. Je précise qu'on voit clair dans la rue jusqu'au "civil twilight" (donc de 4.51 à 22.06 aujourd'hui le 17 avril.) et qu'on voit encore la lumière solaire dans le ciel au "nautical twilight" donc de 3.25 à 23.35 aujourd'hui. Mais il n'y a plus "night" en ce moment. Même si je vois pas trop la différence avec mes yeux... mais avec le temps toujours couvert et les lumières de la ville...

Quelques trucs randoms:

Il y a ce renard dans un bus 28.


Cet arrêt de bus a des éoliennes pour le panneaux lumineux et pour...

... charger son téléphone en attendant! 

Je fais toujours du pain pour survivre.

A une convention d'ingénieurs à propos du projet du premier train d'Islande pour relier la capitale à l'aéroport. Ca semble pas très au point en tout cas.

Voili-voilou, sinon il y a toujours plein de choses bien ici notemment des manifestations presque comme en France (sauf qu'ici on casse rien et qu'on manifeste jusqu'a ce qu'on ait ce qu'on veut... j'ai jamais compris pourquoi en France on pense que les agriculteurs vont être payés décemment en bloquant les autoroutes 4 jours par ans... les ministres ne sont même pas au courant.)

Mamie aussi tape sur les barricades.

Le premier ministre n'est qu'une patate!

"Elections maintenant"

"Ouah! Une moule géante!"

J'ai rencontré ce chat très amical que j'ai nommé "Croupion" pour cette raison évidente.

Le marchand de hot dog fait régulièrement des dessins de fou au stylo Bic.

Et j'ai fais les soldes. Une tente à 40€  au lieux de 70€, un sac de couchage à 20€ au lieu de 60€ puis la vendeuse me l'a fait à 10€ pour la griffure dessus. Et les gamelles à 10€. Bref 59€ le total alors que c'était juste le prix du sac le mois dernier.
Je prévois ça pour une semaine de trek aux Îles Féroés du 9 au 16 mai.


dimanche 3 avril 2016

Reykjavik Erupt Tour

Pas du tout à la bourre de quoique ce soit. Non.

Bon je me suis un peu laissé allé mais quoiqu'il en soit ça m'a laissé l'occasion d'accumuler plein de choses. Et aujourd'hui c'est le Reykjavik Erupt Tour(Je suis tellement connu que je fais des placements de produits.) Alors je sais plus ce que j'ai dit ou pas mais pour faire clair, je travaille à la Volcano House, une exposition sur les volcans qu'on est en train de refaire à neuf, et accessoirement avec What's On Iceland, une agence de tourisme. Du coup, dans l'optique de savoir les tours qu'on propose aux touristes, tout les employés doivent participer aux classiques. (Vous me voyez venir hein?)

Donc en tant qu'enfoiré de privilégié j'ai fais ma première excursion avant hier, la Reykjavik Erupt Tour, une excursion en 4x4 à 6 sur la péninsule de Reykjanes pendant 4h avec un guide super cool qui raconte plein de truc et vous fait boire du chocolat au rhum et des beignets.



Les routes islandaises sont pas pour n'importe quelles voitures.

Je ne suis pas en manque de verdure... non non.


Regardez moi cette organisation des cailloux! 
Prochain arrêet à Seltun, où le temps est toujours execrable mais l'eau est à 100°C.


 
Du soufre qui sent bon s'est déposé un peu partout.


Arrêt suivant dans la Grotte de la vierge Marie qui est un ancien tunnel de lave.


On part ensuite voir des petites cascades dans un parc où il y a même des lapins.


Aqualand des truites.


Puis il y a une forêt putain!

Donc voilà voilà! Je devrais sûrement venir avec d'autres photos d'excursion à l'avenir mais en attendant je doit avoir plein de petites choses à montrer que j'ai accumulé à droite à gauche... Bref. Entre les cours d'islandais, le manuel de français et le boulot au musée je suis quand même bien occuppé en ce moment. 

Bref, c'est une excursion qui est dans la centaine d'euros et peut être vraiment pas mal, si vous n'avez pas de moyens de transports où que vous ne connaissez pas le pays. Et si ça vous tente regardez bien la météo, même si c'est marqué légère pluies, vous ne regretterez pas le pantalon étanche. Le jean est synonyme de crève ici.

Voilà voilà.

Je ne sais pas comment conclure.