Alors...

Journal de bord d'un Auvergnat de 22 ans expédié au pays des glaçons pour étudier les cailloux... du moins en théorie.

mardi 29 novembre 2016

Snæfellsnes et tout et tout

Il y a deux semaines j'ai pu participer à une excursion de 12h sur la péninsule de Snæfellsnes en super-Jeep. Encore un des nombreux inconvénients de mon travail. Bon, avant toute chose, j'avais que mon téléphone et mon argentique. Je n'ai pas encore développé ma pellicule. Et il a fait très moche. Donc même si c'est un endroit merveilleux qu'il ne faut pas louper en Islande, ça risque de paraître un chouïa fadasse. (Mais en même temps qui visite l'Atlantique Nord en novembre?)

Snæfellsnes est encadrée, c'est à deux heures de route de la capitale.

Voilà la route qu'on a faite, on est passé par le flanc sud d'abord.

Premièrement après deux heures de route, on est arrivé à un endroit avec des falaises en orgues volcaniques puis on a roulé à flan de volcan pour arriver à un sentier pour aller à Rauðamelsölkelda; une source d'eau gazeuse. Sur le chemin on a mangé des baies puis on a presque eu du soleil.

Elle est pas mauvaise, tout comme l'eau gazeuse en bouteille.

Un peu de ciel bleu dans le coin.

A vos souhaîts.

Après on a repris la route jusqu'à Arnarstapi, un village avec principalement des maisons de vacances et un bar. La serveuse parlait bien français même si les français qu'elle avait faisaient aucun effort pour se faire comprendre...



Notez la grue du mini port de pêche d'Arnarstapi.


Par la suite on est allé à Búrfell connu pour son église qui est encore sur ma pellicule. Les formations rocheuses y sont impressionantes, mais les photos par téléphone c'est triste... j'avais même pas mon réflex numérique... j'ai rarement vu une journée aussi sombre.


Ensuite on est allé sur une plage qui s'accède par un sentier superbe, une fois sur la plage il y a des grosses pierres polies qui servaient à mesurer la force des pêcheurs et à déterminer leur salaire. Elles n'y sont plus vraiment, ce sont juste des enormes galets qui sont là aujourd'hui. Mais cette plage est connue en Islande pour être le lieu d'un naufrage (du coup il y a de la ferraille partout) et pour être une plage de galets! Les Islandais adorent les galets! Vu que l'île est géologiquement récente la plupart des roches sont trop jeunes pour avoir eu le temps de finir en galet. Cette zone étant beaucoup plus ancienne, on peut en trouver.

Chemin pour aller à la plage.



Cliquez dessus pour lire en plus gros.

Notez les restes du chalutier Epine, qui a fait naufrage en 1948.

Bien noire.
Après on est allé crapahuter sur un petit dôme qui s'appellait Saxhóll. Très ressemblant à ceux de la Terrae Bougnatix.


Le temps a vraiment pas été concilliant, on a eu beaucoup de vent, beaucoup de pluie, une tempête de grêle, une tempête de neige etc... là on voit les pente du plus petit glacier d'Islande: Snæfellsjökull. La montagne qui est surplombée du glacier est l'endroit d'où Jules Vernes fait commencer "Voyage au Centre de la Terre", rien que ça.

Encore une plage oui, mais là on est au point terrestre le plus à l'ouest d'Islande, et par conséquent, le plus à l'ouest d'Europe. Pour quelques instant j'ai été la personne la plus à l'ouest d'Europe (au sens propre).

Par la suite a roulé le long du côté nord essayant d'aller à Kirkjufell avant que la nuit ne tombe. Kirkjufell c'est une montagne qu'il y a sur toute les cartes postales et en tant que bon photogrqphe, je ne l'ai pas prise avec mon téléphone, vous verrait donc que la cascade qui est en face.


Après tout ça il faisait nuit noire et on est aller manger dans une ferme qui fqit guesthouse, c'était excellent et les proprios étaient super, il me semble que ça s'appellait Langholt.

Puis j'ai constaté que mes super galets ronds et rayés étaient pas si rayés que ça une fois sec.


Mais une fois mouillé c'est autre chose, alors ils restent dans un bocal.
Passons à des choses plus ou moins interessantes.

Premièrement: la chèvre de Noël. Chaque année Ikea met une chèvre géante devant son magasin et chaque année il lui arrive malheur. Elle est tombée à cause du vent, puis des gens y ont mis feu, puis une tempête l'a explosé, puis l'année dernière la guirlande a pris feu. Cette année, ils ont mis des grillages et des caméras. Début novembre des voyous se sont fait attrapés alors qu'ils voulaient la détruire. Puis il y a deux semaines, ils y ont mis feu.

Et aussi étrange que ça puisse paraître, détruire la chèvre de Noël est tellement habituel que maintenant, les gens attendent qu'elle soit détruite, du coup le lendemain on pouvait lire "Ouais! Noël peut enfin commencer!" Et juste après il a neigé pendant trois jours, comme quoi son sacrifice n'a pas été vain. La Suède fait face au même problème.

Voici l'article avec la vidéo.

Et maintenant beaucoup plus en vrac:

Avec le boulot on a fait du buggy (c'était énormissime, c'est bien plus drôle que la moto-neige) et ils avaient aussi ce genre de chose dans leur garage.

Les magasins importent du fromage que pour les fêtes, pas de reblochon ou de chèvre le reste de l'année. Bon ce reblochon suisse n'a aucun goût par contre. Et le fromage chypriote est le seul fromage au monde qui ne fond pas, il crame, c'est bon grillé et on dirait un peu du plastique mais j'aime beaucoup c'ette cochonnerie.

J'ai investi dans ce compteur pour le boulot, et je m'en sert très raisonnablement, je n'en abuse jamais. *clic*

J'ai toujours trouvé que quand on fait ça avec nos doigts ça ressemblait à la carte de la Biélorussie, maintenant je l'ai prouvé.

Notre nouveau pot à pourboire est fabuleux, et vu qu'il est rigolo je voulais lui donner un nom mignon à partir du mot "tip" (pourboire). Du coup j'ai dit qu'il s'appellerait Tippy. On m'a fait comprendre par la suite que "Typpi" prononcé pareil, signifait "bite" en islandais.
Mon patron refuse qu'on l'appelle autrement maintenant.

J'ai trouvé le livre pour enfant le plus glauque du monde "Le cancer de maman"

Le français fait toujours vendre.

J'ai rigolé au rayon surgelé. Comme un enfant oui.

Cette chose magique est ENFIN arrivé en Islande, parce que fabriqué maison avec des bastognes c'est pas pareil du tout!

On a cherché à faire des trucs avec de la pâte fimo, de la laine islandaise et des cendres d'Eyjafjallajökull. C'est les meilleurs aimants du monde.

Une grue est tombée sur LE stand de hot-dog le plus important de la ville.

Des touristes m'ont offert ça pour leur avoir conseillé un endroit super pour voir les aurores. Ils en ont vue des superbes soit disant.

Je ne sais pas quel goût peut avoir une sauce "café de Paris" mais si ca sent la pisse et coute 10€ je vais passer.

Et pour finir: 
-Il neige à gros flocons (mais demain il pleut).
-Je déménage pour une colloque sur Reykjavik (après trois mois à chercher un appartement... c'est la guerre ici)
-Je pars après demain pour les grottes de glaces de Langjökull. 

Ouiiiii!

4 commentaires:

  1. Goðan daginn,
    tu n'avais rien à raconter ? è_é
    Merci pour cet article (et l'autre) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Góða kvöldið,
      Nan je n'avais pas grand choses á montrer, plus des anecdotes en vrac de temps á autre. L'été a été tres métro-boulot-dodo pour moi.
      Mais lá je rentrer au pays dimanche. Ce soir je publie les argentiques sur kamerafabrik, j'ai tout scanné proprement... yavais des photos de ma premiere excursion en avril dernier...

      Supprimer
  2. Cool je vais aller voir ça sur Kamerafabrik ;) J'allais te dire que je trouve que tu as publié beaucoup de très belles photos dans cet article. Belles couleurs, beaux cadrages... Outre le talent du photographe, je dois reconnaître que ça fait de belles photo ces saloperies de téléphones ! Je me suis bien marré sur toute ta seconde partie d'article. Avant d'aller lire et voir l'article sur la chèvre, je croyais que c'était une vraie dont il s'agissait ! Je me disais, ce sont vraiment des enfoirés ces islandais !!! En fait non, c'est moi qui suis un abruti naïf. Bréf, très bon article, je vais lire le suivant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha nooooon pauvre bestiole! En Suède ils ont le même problème.
      Oui les téléphones font de bonnes photos, surtout par temps clairs. Du coup sinje dois voyager leger je ne culpabilise plus de ne pas prendre un reflex.

      Supprimer

Un commentaire siouplé!