Alors...

Journal de bord d'un Auvergnat de 22 ans expédié au pays des glaçons pour étudier les cailloux... du moins en théorie.

mercredi 30 novembre 2016

Into the Glacier

Période calme d'un point de vue touristique, j'ai plus d'occasions de joindre des expéditions, et aujourd'hui je suis allé à une des plus importante du pays: Into the Glacier.


Into the Glacier, comme son nom l'indique, consiste à aller dans un glacier. A vrai dire c'est dans le glacier de Langjökull qu'entre mars 2014 et mai 2015 a été creusé une galerie d'environ 500m au coeur du glacier partant de la surface jusqu'à 40m sous la glace. Mais on en est pas encore là.
Concrètement, ce matinje suis parti de chez moi jusqu'à un hotel très chic pour me faire récupérer par une super jeep. Bon ils ont eu quelques confusions et m'ont oublié, mais après quelques appels et engueulades j'ai été récupéré après presque une heure d'attente et on a filé dans le noir (Le soleil se lève vraiment vers 10h - 10h30 en ce moment. 



On est parti dans cet engin qui doit faire deux tonnes et à est passé sous le fjord de Hvalfjörður, et on s'est arrêté qu'à Reykholt, une heure et demi plus tard. Reykholt c'est minuscule mais c'est là que vivait l'auteur des Sagas, Snorri Sturlusson, et on peut encore se baigner dans son bain chaud personnel (qui date de 1090 si je ne dis pas de bêtises). Mais nous on s'y est arrêté pour acheter à manger (du moins le peut qu'on ait trouvé...)

Deildartunguhver

On s'est arrêté juste avant Reykholt pour être précis, à Deildartunguhver, la zone géothermale la plus puissante d'Islande. C'est, à mon avis, beaucoup plus intéressant que celels de Reykjanes ou Geysir. J'ai vraiment trouvé ça impressionant. Bon pas de photo parce qu'il y avait vraiment trop de vapeur. D'ailleurs la vapeur chaude c'est cool mais ça mouille... et après quand on se retrouve dans le froid c'est moyen.

Après ce court arrêt on est allé à Hraunafoss et Barnafoss, comprenait par là "Cascade de lave" et "Cascade des Enfants". Rien de très haut, c'est tout plat et étendu, mais c'est très joli, bien plus que ce que j'ai vu sur le Cercle d'Or ou la Côte Sud. Les Cascades de Lave sont des cascades qui sortent directement d'un ancienne coulée de lave, pas de rivière en amont. Celle des enfants est plus une sorte de rapide ultra puissant entre des rochers escarpés. La légende veut qu'une famille vivait pas loin et que la mère ait dit à ses enfants de ne pas s'approcher de l'arche de pierre au dessus des rapides. Elle est partie à la messe et les enfants y sont bien évidemment allés. Ils sont tombés et on a retrouvé leur cadavres plusieurs jours après. De rage la mère aurait détruit l'arche de pierre au dessus des rapides.

Hraunafoss

La rivière s'appele Hvítá (rivière blanche), pas besoin de faire un dessin, même si le fait qu'elle soit bleue me semble plus important... enfin bon, les rivières glacières sont en général bleu laiteux un peu comme le Blue Lagoon.


Barnafoss
C'est là dedans que les mioches seraient tombés, bon ça se voit moyen sur la photo mais c'est très, très, TRES puissant. En comparaison, je dirait que c'est l'Isère dans un goulot de 5m de large avec des virages et des rebords en pierre.

Puis on est parti mettre nos combinaisons et on a commencé à cheminer vers le glacier. D'abord sur un chemin pour jeep, puis sur un chemin pour super-jeep, puis sur le glacier, avec une visibilité quasi-nulle et une conduite au GPS.

Votre esprit aiguisé aura remarqué la présence de cailloux et en aura conclu que ce n'est pas le glacier. Ca vous donne une idée de comment c'est sur la route pour le glacier.

La route n'est pas classée F (uniquement pour super-jeep), mais ça reste une piste pleine de trous pour les 4x4.

Après une bonne demi-heure on arrive devant une entrée qui ressemble à un igloo en tôle. On doit attendre notre tour du coup on reste dans la jeep une bonne vingtaine de minute à discuter... et là le guide à balancé la pire chose possible. Il y avait clairement 5 Américains: 3 Texanes clairement conservatrices et un couple de Pennsylvanie apparament démocrates... le guide à trouvé ça judicieux de demandé leur avis sur leur nouveau président. Dieu merci le couple n'a rien dit pour enflammer la débat et une Texane a juste déblatéré pendant 10 minutes.

Oui, c'est un super-jeep-bus à droite. C'est la navette pour les tours en bus ou en self-drive. Honnêtement ça à l'air plus drôle que la super jeep. Ahhh, j'envie les nantis! (Non sérieusement, la navette et l'accès coûtent déjà cher en soit.)

Après tout ça on à fini par rentrer.

La température d'un glacier, comme celle du sol, ne varie pas, il y fait donc autour de 0°C toute l'année.

Ici on s'arrête pour mettre des sortes de crampons. Notez les stries dans la glace, la plus sombre et épaisse juste au dessus du banc est une couche de cendre d'Eyjafjallajökull en 2010.

On dirait une résistance de grille-pain.

C'est presque Noël.

Il y a des LED dans les murs pour faire des jeux de lumière qui se diffusent dans la glace.

Ici on voit une crevasse, un glacier c'est un peu comme un être vivant, avec une température fixe de 0°C, la glace fond et l'eau gèle, résultat, les cavités (naturels ou non) se referment comme des cicatrices. Le site est aggrandi par le haut tout les 6 mois, sinon il serait totalement résorbé en 15 ans.

Les creuvasses (du moins les plus grandes) fournissent une aération naturelle et sufisante pour qu'on puisse respirer normalement.

La chapelle est le point le plus profond avec -40m (et 200-250m de glace sout les pieds), la glace y est plus dure et l'eau s'évacue plus difficilement. En revanche l'accoustique y est meilleure. Depuis l'ouverture il y a un an et demi ont eu lieux deux mariages et plusieurs demandes, la dernière il y a 3 mois s'est faite avec des pétales de rose partout. Les employés ont réalisé qu'après coup que si les gens marchent dessus ils s'enfoncent dans la glace. Après une très longue session de travail avec les doigts, ils ont décrété que toute forme de décoration sera désormais interdite. Et pour ceux qui se demandent, non je ne sais pas le prix, et oui elle a dit oui.

Deux articles en deux jours, je me surpasse, demain  et dans les jours qui suivent vont venir plusieurs articles sur mon blog dédié à l'argentique cette fois. Notemment les photos des Féroés, et de Snaefellnes.

Et en anecdotes j'en ai pas beaucoup, lors du Black Friday (journée de soldes), le Lego Store à marqué une boîte à 7990 au lieu de 9990. Il s'est avéré le jour d'après que c'est une boîte qu'ils vendent normalement à 5500. Et ce fut le cas pour tout le magasin. J'ai pas tout lu parce qu'en islandais mais je pense pas qu'ils vont s'en tirer comme ça.

3 commentaires:

  1. Une question, les deux photos qui précédent celle où il y a le super-jeep-bus sont elles en noir et blanc ou bien couleur sans presque de couleur ?!?! J'arrive pas bien à distinguer sur mon écran. J'ai l'impression de distinguer des nuances rose/vert mais c'est peut-être un phénomène hallucinatoire... Ça fonctionne bien ces crampons ? ils ne payent pas de mine ! Dans ton anecdote sur les Lego, les nombres sont donc des prix et non des références de boites ? (pardonne mon ignorance). Allez hop je passe sur kamerafabrik, ++ ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout en couleur! :) C'est rarement nécessaire de charger en couleur en dehors de l'été ici.
      Sinon oui ce sont des prix. 1000kr c'est 8,30€ en ce moment.
      Les crampons suffisent, vu qu'il fait zero, le sol est une sorte de neige fondue et la glace est tendre. En revanche j'ai marché sur un cable électrique qui s'est coincé dedans! :D

      Supprimer
  2. Salut,
    je profite de ton dernier article pour te poser une question, qui n'est bien sûr pas urgente. Tu avais parlé d'une méthode d'islandais en anglais, quelle est elle déjà s'il te plait ?
    Merci d'avance,
    bonne semaine.

    RépondreSupprimer

Un commentaire siouplé!