Alors...

Journal de bord d'un Auvergnat de 22 ans expédié au pays des glaçons pour étudier les cailloux... du moins en théorie.

jeudi 1 octobre 2015

Photos et Jökullhlaup

C'est vrai qu'en général il fait moche et que je ne sors presque jamais mon appareil photo numérique. Mais les circonstances font que j'ai ressorti ma boîte à pixel au détriment de mes pellicules. (Pourvu que le forum argentique ne lise pas ça! Oui j'ai honte et je ferai 12 "Filmus Noster".) J'irai développer au labo bientôt quand j'aurai fini quelques films.

En attendant, je n'ai pas grand choses à dire, la liste des choses purement dépaysantes a été faite je pense et la routine s'installe sur le blog (en revanche pas dans la vraie vie c'est déjà ça). Alors pour pas laisser le blog à l'abandon je vous passe mes photos faites mardi quand il faisait beau soleil. Au passage je vous fais une petite visite guidée de la capitale. (Puis on va parler météo des volcans.)

Ca pourrait me faire un beau fond d'écran tiens...

Je commence fort avec le joyau architectural de la ville: Harpa. C'est un peu le "Zenith d'Islande" pour faire bougnat.  C'est une immense salle le concert à l'accoustique parfaite, des salles de réunion très classes, des magasins, des spectacles et une vue depuis l'intérieur du port pas piquée des hannetons. D'un point de vue extérieur ça ressemble à ça:




Et à l'intérieur, on est hyper design:

Le Dôme vert beaucoup trop artificiel à mon goût d'auvergnat est un endroit sympa mais assez difficile d'accès.


Après il existe d'autres choses plus conventionnelles, suite à un cours d'architecture en Islande, j'ai appris qu'avec l'import de tôle en 1870 depuis la Grande Bretagne on s'est rendu compte que c'était tellement plus adapté que le bois hyper cher qu'il fallait importer! Alors l'Islande qui culturellement a un passé à la fois riche dans certains domaines et très pauvre dans d'autres, a ajouté la tôle dans son attirail d'architecture. Depuis, les maisons en tôle sont vraiment une des rares choses TYPIQUEMENT islandaise.

Le bar Kønsull est un endroit très cosy et kitsch où on peut rester des heures dans un canapé entre des coussins tricotés à lire un bouquin au milieu des meubles en bois et du parquet brut. (Le bois est une denrée TRES rare en Islande).

C'est un magasin de Noël... normal.

Le tôle c'est islandais maintenant.

L'avantage de la tôle c'est aussi que ça ne brûle pas en plus d'être étanche alors pour les toits c'est super. (Les tuiles c'est que chez certains gros riches parce qu'ici il n'y a pas d'argile, alors faire importer des tuiles... vous voyez déjà le prix que ça vaut chez nous...)
Sinon avant, on faisait des maisons en bois, puis quand on a eu déforesté tout le pays on s'est contenté du bois flotté mais c'était insuffisant alors il fallait importer. Le bois c'était de l'or, il fallait le protéger des éléments etc... C'était reservé surout aux Danois qui avaient la main mise sur le pays. Les bouseux se contentaient de maisons semi-enterrées faites en gazon.

C'est la plus vieille maison de la ville, elle est du XVIIIème. Maintenant c'est un magasin d'objets et de vêtements design, ça vaut le détour.

Petite touche de verdure qui rappelle les fermes traditionelles, la maison des ministres est plutôt classe.
L'entrée de marché au puce n'est pas hyper flagrante... mais le vendeur d'intestins de porc m'a coupé l'appétit.

C'est fou, dans ce pays quand des vitres d'une facade neuve inaccessible se fissurent, ils les remplacent.

Tôle, tôle, tôle, tôle...

Bref voilà. Je reprend l'habitude des petites remarques:

-L'Islande a la plus haute consommation de cola par habitant au monde. C'est vrai qu'il y en a partout et je vois souvent des gens en boire en voiture. Il y a une super belle oeuvre en bouteilles de couleurs à Harpa d'ailleurs.

Il y a un aéroport dans la ville et du coup les avions survolent la capitale pour se poser, certains sont parfois bien gros. Bon pas lui.

-Le Vatnajökull (Vatnayeukeutl) est le plus grand glacier d'Europe et il est sur une chaîne de volcans. Il peut arriver que la chaleur fasse fondre la glace et qu'elle se stocke jusqu'à sortir, créant une cavité qui finit par s'effondrer. Et tout de suite c'est exactement ce qu'il se passe. A tel point que c'est même le plus gros évènement de ce genre mesuré en Islande depuis qu'on en mesure. A l'instant où j'écris, une pauvre petite balise GPS est au dessus de cette couche de glace qui pert de l'altitude, doucement au début et puis là presque 5m à 10m par heure depuis ce matin! Elle est à -65m pour le moment et on s'attend à ce que ça s'effondre à tout moment. Mais ce n'est pas grave ça, c'est la glace fondue qui s'écoule vers les terres qui peut être dangereuse. Le débit de cette rivière est actuellement de 1700 mètres cubes par secondes contre 100 d'ordinaire! Les habitants de Kirkjubæjarklaustur (Allez je vous le fait, =Kerkyeubay yar kleuy steur) en fin du trajet de l'écoulement sont donc prévenus. Autre danger, les géologues ne peuvent aller sur place qu'en combinaisons, car il y a tellement d'acide sulfurique dans l'air que l'odorat ne le capte plus (c'est pourtant une odeur d'oeuf pourri) et que ça détruit les yeux en plus d'être mortel (enfin toxique mais là ça tue quoi). 

Cet évènement ou "Jökullhlaup" (= yeukeutleuype) est quand même rare. Voilà le site d'observation.

Au passage, l'article est écrit par un de mes prof. Le monde est petit ici.

Evolution de l'altitude de la borne GPS.
En 1er: la hauteur d'eau (je sais pas ce que c'est)
En 2ème (vers le bas): le flux d'écoulement et sa valeur actuelle de 1669m3
En 3ème: la température de l'eau (sans vraiment de rapport avec la choucroûte).
En 4ème: la conductivité: plus il y a d'eau dans la poche, plus les électrolytes sont dilués et plus la conductivité monte si j'ai bien compris. Donc quand ça monte, c'est que ça fond.
5ème: le voltage.
6ème: la température de l'air.

-Presque toute les maisons islandaises ont un corbeau accroché à la fenêtre. Il s'agit simplement d'une mode qui a frappé méchamment le pays, cet oiseau est l'oeuvre d'une designer islandaise et coûte dans les 35€ mais ça reste un cadeau fréquent depuis déjà quelques années. Il se décline sous plusieurs couleurs.


-Je vous ai parlé de Colloquial Icelandic de Daisy L. Neijmann que je trouve absolument génial. Bah c'est ma prof de civilisation. Je suis allé lui demander si elle était bien l'auteure et bien oui. On en a discuté 5-10min (parce que je devais la remercier d'avoir fait la seule méthode d'islandais du monde) et elle était super contente que quelqu'un lui ressorte son livre qu'elle à écrit entre le Canada et l'Angleterre en 1999. Bon je l'ai pas fait dédicacé il vient de la bibliothèque de ma ville.


Contrejour!


2 commentaires:

  1. Je vais te dénoncer au forum argentique :P Plus sérieusement, j'aime bien venir voir quelques photos d'Islande, ça me rappelle quand j'y suis allée, mais je n'ai pas eu le temps d'en apprendre autant sur le pays ! Donc j'espère que tu vas continuer à poster "ta routine" ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je sais plus si c'était toi mais on m'a bien dénoncé! Et après on dit que les français sont des collabos! XD
    J'en apprend pas mal sur la vie urbaine et je commence à m'incruster avec les autochtones maintenant mais par contre j'ai peu d'occasions de visiter ailleurs dans le pays, ce qui est l'avantage de l'Islande. Mais ne t'inquiète pas! Je continuerai à mettre mes aventures assez banales mais peu communes sur le blog! ^^

    RépondreSupprimer

Un commentaire siouplé!