Alors...

Journal de bord d'un Auvergnat de 22 ans expédié au pays des glaçons pour étudier les cailloux... du moins en théorie.

mardi 8 mars 2016

Le Cercle d'Or en hiver

Lointain fut le temps où je mis un dernier article... bas le mal est fait, alors j'enchaîne avec de quoi vous rassasier les mirettes et les oreilles. Oui je sais, je suis de l'or pour vos sens! (Quoi mes chevilles?) 

Bon la raison de ce long silence est multiple et notemment la visite de ma famille pendent une semaine. Malheureusement on est pas sorti énormément de la ville. Mais on a quand même quelques petites choses pas mal. 

Aujourd'hui je vous met l'attraction numéro uno du pays, immanquable si vous venez visiter: le Cercle d'Or, ZE Golden Circle.

Alors qu'est-ce donc? Je vous ai préparé une belle carte interactive de pro. (Ouais bon j'ai découvert Google Maps...) 

Les punaises jaunes sont les trois activités du Cercle d'Or, en Blanc c'est le glacier de Langjökull et en bleu c'est le Lagon Secret. Je vous ai mis une règle de 100km pour vous repérer.


Le Cercle d'Or c'est un parcours en voiture ou en bus, qui fait peut faire une boucle et qui passe par trois lieux qui déchirent: Þingvellir, Geysir et Gullfoss. (Si j'entends encore "Pingevélir" je sors la machine à tartes! On dit "THingvétlir", le "ll" qui se dit "tl" je vous le passe, mais le "Þ" je le dis et le répète: c'est le "th" anglais dur de "think", et "ð" ou "Ð" c'est le "th" doux anglais de "the".)

Bref. Le Cercle d'Or peut faire un cercle, en passant par le sud du grand lac. Mais ça peut être super classe de combiner avec une sortie sur le glacier à pied où en moto-neige sur Langjökull (Lang-yeu-keutl) le glacier au nord. Ou de rentrer en passant par le village de Flúðir et de se baigner dans le "Lagon secret" ("Secret Lagoon" pour les bilingues). Un des rares endroits de baignade extérieur chaud (encore heureux) payant. Mais il déchire.

Faut compter 3-4h pour le Cercle d'Or tranquillou. Nous on a pris une après-midi totale parce que... on est pas des références.

On a même pas fait une boucle vu qu'on est rentré par la même route. On a fait plutôt la "Ligne d'Or". Bon Gullfoss c'est à quand même une bonne heure et demi de la ville. On a pas fait d'excursions sur le glacier et on est pas allé au lagon secret.

ÞINGVELLIR

Bon j'y suis déjà allé, mais je le répète, Thingvellir c'est le lieu où les plaques tectoniques Eurasienne et Américaine se séparent, donc on peut déscendre entre les deux, on peut aussi faire du tuba, de la plongée etc... C'est également ici que le plus vieux gouvernement démocratique encore en activité a été crée: l'Althing (depuis 930 quand même).

Sur la semaine entière de temps pourri il a fait beau qu'ici, c'était un coup de pot.

A droite: l'Europe
A gauche, la limite de la plaque Américaine.

Europe à gauche et Amérique à droite ici.

Ce mur c'est l'Amérique
Et ce touriste c'est mon frère.

Par beau temps, les eaux du coins (parmi les plus clair du monde) font de super reflets.

A défaut de s'y baigner...

Pamplemousse était avec nous!

Oui bon faut pas déconner, c'est pas un agrume polaire non plus.

On est allé voir la cascade mais cette fois elle avait gelé...

Quand j'y suis allé le mois dernier.

Et il y a deux semaines. C'était sympa de voir la cascade continuer sous la glace.



Pour n'avoir personne sur celle-là faut être patient.

GEYSIR
(Gueille-sserre)

C'est le seul mot français qui vient de l'islandais. Enfait c'est même pas le nom du geysir du coin, ni même du phénomène, c'est le nom de la ville. Le grand geysir qui pète toutes les 3-4min s'appelle Strokkur.


La vapeur gèle sur la mousse, ça a de la gueule.
POUF! Ca claque, même à 18h30 par temps pourri.

Ya aussi "Petit Geysir", mais il fait que bloblotter. Bon la flotte sort en ébullition quand même. Faut pas s'y baigner. A moins d'avoir vocation à être un crustacé à la mayonnaise.

GULLFOSS
(Gutl-foss)

Littéralement "cascade dorée", c'est... une cascade. L'hiver on ne peut pas s'en approcher plus à cause de la glace, du coup la police y a mis des rubans à ne pas franchir. Mais hier il y a eu un article dans les infos sur ces p*tains de touristes qui franchissent la barrière quand même. Alors ça se casse la gueule après et ça peut aussi tomber dans la cascade. Bon c'est pas arrivé cette année mais les rembardes sont pas là pour décorer. Contrairement à certains pays du monde, on s'amuse pas à barricader les coins pour empêcher les gens. Ca dénaturerai le coin. Je n'ai pas des masses d'images là.

Ouais ça sort de mon téléphone avec un cadre parce que je suis un artiste quoi.

D'après le panneau il y a des truites là dedans... je sais pas comment elles survivent mais Gullfoss ça doit être un peu leur Space-Mountain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire siouplé!